Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les Kurdes appellent à la « mobilisation générale » contre les jihadistes

La principale milice kurde en Syrie a appelé hier à la mobilisation générale contre les groupes jihadistes, selon une ONG citant un communiqué de la milice. « Les Comités de protection du peuple kurde (YPG) ont appelé tous ceux qui peuvent porter des armes à se joindre à leurs rangs pour protéger les zones qu’ils contrôlent des attaques de l’État islamique d’Irak et du Levant (EIIL) et du Front el-Nosra », a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), citant le communiqué. Les YPJ sont globalement considérés comme la branche armée du Parti de l’union démocratique (PYD), émanation syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Cet appel sans précédent dans la guerre en Syrie intervient quelques heures après l’assassinat à Qamichli de Issa Huso, un dirigeant kurde membre du PYD, dans l’explosion de sa voiture, piégée avec de l’explosif. Il intervient aussi alors que les milices kurdes affrontent depuis deux semaines des combattants jihadistes pour le contrôle de localités dans le nord-est de la Syrie, et ont affirmé leur intention de constituer une région autonome temporaire.
La principale milice kurde en Syrie a appelé hier à la mobilisation générale contre les groupes jihadistes, selon une ONG citant un communiqué de la milice. « Les Comités de protection du peuple kurde (YPG) ont appelé tous ceux qui peuvent porter des armes à se joindre à leurs rangs pour protéger les zones qu’ils contrôlent des attaques de l’État islamique d’Irak et du Levant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut