Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Al-Walid ben Talal : Le développement du gaz de schiste menace l’économie saoudienne

Le prince saoudien al-Walid ben Talal a averti que la demande mondiale de pétrole brut était « en baisse continue », dans des messages mis en ligne hier sur Twitter au ministre du Pétrole, Ali al-Nouaïmi. D’ailleurs, a-t-il ajouté, « l’Arabie saoudite produit actuellement en dessous de sa capacité de production » et le projet de porter cette capacité à 15 millions de barils par jour (mbj) « n’aura pas de suite ». Il a également estimé que le développement du gaz de schiste, notamment aux États-Unis, constituait « une menace pour l’économie saoudienne ».
Le prince ben Talal a ainsi mis en garde contre le risque pour le royaume de « continuer à dépendre quasi totalement du pétrole », dont les recettes interviennent selon lui à hauteur de 92 % dans le budget actuel de l’État, prônant « la mise en œuvre immédiate » d’une nouvelle stratégie pour « diversifier les sources de revenus » du royaume. Il a, dans ce contexte, proposé de développer l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables, dont solaire, pour réduire « au plus tôt » la consommation interne de brut. Dans un autre message adressé au ministre des Finances, Ibrahim al-Assaf, le prince Walid appelle à doter le royaume d’un fonds souverain pour mieux fructifier ses réserves en devises, estimées selon lui à 676 milliards de dollars.
Le milliardaire saoudien, qui adresse ses messages aussi au roi Abdallah et à son prince héritier Salmane ben Abdel Aziz, s’intéresse ouvertement aux affaires publiques de son pays. En avril, il avait plaidé pour l’organisation d’élections, même partielles, du Majlis al-Choura et pour l’élargissement des prérogatives de cette instance consultative.

(Source : AFP)
Le prince saoudien al-Walid ben Talal a averti que la demande mondiale de pétrole brut était « en baisse continue », dans des messages mis en ligne hier sur Twitter au ministre du Pétrole, Ali al-Nouaïmi. D’ailleurs, a-t-il ajouté, « l’Arabie saoudite produit actuellement en dessous de sa capacité de production » et le projet de porter cette capacité à 15 millions de barils...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut