Jeudi 24 Avril 2014

Dans l'air

Clichés inédits de Marilyn mis aux enchères en Californie

Photographie
OLJ
27/07/2013
Plus de 3 700 photos de Marilyn Monroe, prises par le photographe de mode américain Milton Greene, seront dispersées aujourd’hui près de Los Angeles avec leurs droits d’auteur, a-t-on appris auprès de la maison d’enchères Profiles in History. La vente couplée des photos avec leurs droits d’auteur permettra à l’acquéreur d’imprimer, vendre et toucher des droits sur les images. Les photos de l’icône et leurs négatifs ne seront qu’une petite partie du fonds de 75 000 images inédites, réalisées par le photographe entre 1950 et 1960, qui seront mises aux enchères à Calabasas, une ville résidentielle au nord-ouest de Los Angeles. Le fonds comporte notamment des clichés de Steve McQueen, Paul Newman, Elizabeth Taylor, Richard Burton, Farrah Fawcett, Jane Fonda, Ava Gardner, Cary Grant et Audrey Hepburn, ainsi que des images rares de l’actrice pornographique Linda Lovelace. « Milton Greene fait partie de ceux qui ont élevé la photographie de mode au rang des beaux-arts, avec d’autres artistes comme Richard Avedon, Cecil Beaton, Irving Penn et Norman Parkinson », affirme un communiqué de la maison d’enchères. Marilyn et Milton Greene, décédé en 1985, se sont connus en 1953 lors d’une session de photos pour la revue Look. Lorsque le photographe, alors âgé de 26 ans, envoya ses images à la star, cette dernière lui envoya « deux douzaines de roses et lui téléphona pour lui dire que c’était les plus belles photos qu’elle avait jamais vues », selon la maison d’enchères. Pendant les quatre années suivantes, jusqu’au mariage de Marilyn avec Arthur Miller, Milton Greene prit plus de 5 000 photos de la star, décédée en 1962 à l’âge de 36 ans. Il signa à cette occasion certaines des images les plus célèbres de Norma Jean Baker en tutu, dans une piscine glamour sur fond noir.

(Source : AFP)
Retour à la page "Dans l'air"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Michel TOUMA

La perspective de Michel TOUMA

Présidentielle : pour un sursaut avant qu’il ne soit trop tard

Le point

La paix, au gré de l’humeur du moment

Christian Merville

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon OLJ, vous devez au préalable vous identifier.