Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Plus de 2 000 morts depuis le début du ramadan

De violents combats faisaient toujours rage hier à Homs et, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), plus de 2 000 personnes sont mortes depuis le début du ramadan le 10 juillet. « Il y a eu au moins 2 014 morts, dont un nombre particulièrement élevé de combattants des deux bords », a ainsi affirmé le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane. Le nombre des combattants tués s’élève à 1 323 personnes. Parmi 816 insurgés morts figurent 545 civils ayant pris les armes, 30 déserteurs et 241 combattants étrangers. Parmi les 507 membres des forces du régime tués, il y a 438 soldats et 69 supplétifs des forces de défense nationale. Depuis le 10 juillet, 639 civils ont également été tués, dont 99 femmes et 105 enfants. En outre, il y a 52 morts non identifiés, a encore précisé le chef de l’OSDH.


Par ailleurs, un photographe polonais a été enlevé mercredi par des hommes armés dans le nord-ouest de la Syrie, a annoncé Reporters sans frontières (RSF). « Reporters sans frontières demande la libération immédiate et inconditionnelle du photojournaliste polonais Marcin Suder, enlevé par un groupe d’une quinzaine d’hommes masqués et armés, aux alentours de 11 heures du matin le 24 juillet 2013, à Saraqeb, dans la province d’Idleb », a écrit l’Organisation de défense de la liberté de la presse dans un communiqué. Une cellule de crise a été créée au ministère polonais des Affaires étrangères, a indiqué le porte-parole du ministère, Marcin Bosacki.


À New York, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a affirmé que plus de 100 000 personnes sont mortes depuis le début du conflit en Syrie, appelant à poursuivre les efforts pour organiser rapidement une nouvelle conférence de paix. M. Ban et le secrétaire d’État américain John Kerry, qui se rencontraient à l’ONU à New York, ont réaffirmé avant leur réunion qu’il ne pouvait y avoir de solution militaire à ce conflit qui déchire la Syrie depuis 28 mois. Le nouveau dirigeant de l’opposition syrienne, Ahmad Jarba, était également à New York hier, où il devait rencontrer John Kerry avant une réunion avec les membres du Conseil de sécurité, prévue aujourd’hui. En outre, la Coalition nationale syrienne se réunira les 3 et 4 août à Istanbul pour travailler sur la constitution d’un gouvernement provisoire, a-t-on appris auprès de membres de l’opposition syrienne. M. Jarba a dit espérer pouvoir annoncer la constitution de ce gouvernement provisoire « dans un délai d’un mois ».

Pour mémoire

« Avis aux Syriens : n’allez pas manger à chaque fois que vous entendez le son du canon »


Au Liban

La fermeture des magasins ouverts illégalement dans la Békaa par des Syriens débutera lundi

 

Analyse

En dépendant de l’Iran, Assad risque de devenir un pion
De violents combats faisaient toujours rage hier à Homs et, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), plus de 2 000 personnes sont mortes depuis le début du ramadan le 10 juillet. « Il y a eu au moins 2 014 morts, dont un nombre particulièrement élevé de combattants des deux bords », a ainsi affirmé le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane. Le nombre des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut