Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Un crocodile… dans le fleuve de Beyrouth

Le journal al-Joumhouria diffuse une vidéo du reptile.

L'image du crocodile repéré par une équipe du journal al-Joumhouria dans le fleuve de Beyrouth.

Un crocodile a été repéré dans le fleuve de Beyrouth, non loin de la région de la Quarantaine, en banlieue nord de la capital,e affirme le quotidien al-Joumhouria, photos et vidéo à l’appui.

 

Après avoir entendu des rumeurs faisant état de la présence de plusieurs de ces reptiles dans la région, des journalistes du quotidien libanais ont mené l'enquête. Après deux semaines sur le terrain, ils sont parvenus à repérer un jeune crocodile « âgé de trois à cinq ans » au bord du fleuve.

 

Sur son site Internet, le journal a d'abord diffusé une photo du reptile. Face à l'incrédulité générale, et après plusieurs heures de suspense, le quotidien a publié une vidéo du reptile.

Sur les images, le crocodile apparaît tranquille sur une rive du fleuve, et ce alors même que des cailloux sont jetés en sa direction pour le faire réagir.Au bout d'une quinzaine de secondes,il commence à montrer des signes de lassitude, face aux jets de cailloux, et ouvre grand sa mâchoire. Finalement, touché par une pierre plus grosse que les autres, il choisit de disparaître dans les eaux du fleuve.

 

 

Citant des témoins, al-Joumhouria affirme que trois crocodiles auraient été repérés ces dernières semaines dans la même région. L’un de ces reptiles serait long de quatre mètres.

 

Interrogé par le journal, le vétérinaire Walid Darwiche affirme que le reptile qui apparaît sur la vidéo est connu sous le nom de crocodile du Nil ou « Crocodylus niloticus », un reptile parmi les plus dangereux de son espèce. « Quelqu’un l’a probablement lâché dans le fleuve après l’avoir acheté à l'un des vendeurs d’animaux sauvages qui pullulent dans cette zone », estime-t-il, ajoutant que « le Liban n’est pas un habitat naturel pour ce genre d’animaux ».

 

Interrogé par le journal, le ministre démissionnaire de l'Environnement s'est dit étonné par cette découverte et a assuré que son ministère fera son possible afin de régler cette affaire. De son côté, le ministre sortant de l'Agriculture a demandé aux journalistes d'al-Joumhouria de lui envoyer les photos et la vidéo afin d'enquêter.

 

Le fleuve de Beyrouth prend sa source dans les montagnes libanaises, à Hammana, et se jette dans la Méditerranée au niveau de la Quarantaine. Sa longueur totale est de 29 kilomètres.

Ce fleuve est connu pour son niveau élevé de pollution, car les égouts de la ville de Beyrouth s'y déversent à intervalles réguliers et de manière plus dense juste avant son embouchure.

 

Ces derniers mois, plusieurs animaux « exotiques » ont été repérés au Liban. En mai dernier, un cacatoès blanc, une espèce de perroquet à huppe blanche originaire d’Indonésie ou d’Australie, a été photographié sur le balcon d’un vieil immeuble dans le quartier d’Achrafieh, à Beyrouth.

 

En avril, un lion de mer avait fait une apparition surprise dans la ville côtière de Tyr dans le sud du Liban avant d’être repoussé au large de Naqoura.

 

Toujours à Tyr, une chouette, espèce également rare au Liban, a laissé trois de ses petits dans un parc près de la ville, avant de disparaître.

 

 

 

 

Un crocodile a été repéré dans le fleuve de Beyrouth, non loin de la région de la Quarantaine, en banlieue nord de la capital,e affirme le quotidien al-Joumhouria, photos et vidéo à l’appui.
 
Après avoir entendu des rumeurs faisant état de la présence de plusieurs de ces reptiles dans la région, des journalistes du quotidien libanais ont mené l'enquête. Après deux semaines sur...

commentaires (1)

Si ce n'est pas un canulars ... ? je suis stupéfait d'apprendre qu'un crocodile puisse survivre dans la pollution du fleuve de Beyrouth...Car généralement les crocodiles sont dans notre pays au parlement....

M.V.

18 h 29, le 24 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Si ce n'est pas un canulars ... ? je suis stupéfait d'apprendre qu'un crocodile puisse survivre dans la pollution du fleuve de Beyrouth...Car généralement les crocodiles sont dans notre pays au parlement....

    M.V.

    18 h 29, le 24 juillet 2013

Retour en haut