Rechercher
Rechercher

Liban

Raï plaide pour la formation d’un gouvernement neutre

Le patriarche maronite a célébré la fête de saint Charbel à Annaya, en présence du couple présidentiel et d’un grand nombre d’officiels.

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a indirectement exprimé son soutien au Premier ministre désigné, Tammam Salam, en se prononçant pour la mise en place d’un gouvernement neutre, au cas où les efforts fournis pour former « sans conditions » un cabinet seraient voués à l’échec.
Pour la fête de saint Charbel, une messe solennelle a été célébrée hier au couvent de Mar Maroun à Annaya par le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, en présence du chef de l’État, Michel Sleiman, et de son épouse, Wafa’ Sleiman, des ministres Marwan Charbel, Nazem el-Khoury et Walid Daouk, des députés Boutros Harb, Simon Abi Ramia, Abbas Hachem et d’un grand nombre d’officiels et de personnalités de tous bords.
Dans son homélie, Mgr Raï a rendu hommage au chef de l’État « sur qui les Libanais fondent leurs espoirs parce qu’il veille sur le respect de la Constitution, l’indépendance, l’unité et la souveraineté du pays ». Après avoir rappelé que le président représente tous les Libanais et non pas seulement les chrétiens et les maronites, il a relevé que cette qualité doit également s’appliquer aux présidents de la Chambre et du Conseil, et mis l’accent sur le rôle fédérateur du chef de l’État. « Vous représentez une autorité de référence impartiale, vous plaidez pour le dialogue et la réconciliation et vous appelez à l’établissement d’un État civil au pouvoir central efficace, caractérisé par une administration spécialisée, indépendante et rationnelle, ainsi que par une décentralisation administrative large », a ajouté le patriarche, en rappelant que M. Sleiman avait tracé les grandes lignes de cet objectif dans son dernier discours, au cours de l’iftar de Baabda.
« Tout le monde soutient vos idées et principalement ce que vous avez avancé au sujet de la formation, inconditionnelle, d’un nouveau gouvernement qui dynamiserait la vie politique, économique, administrative et judiciaire », a-t-il affirmé, avant d’ajouter : « Nous espérons, au cas où les choses iraient de travers qu’un gouvernement neutre soit mis en place. Il serait composé de personnalités dont le passé et le présent sont bien connus, qui ne dépendent d’aucuns des courants ou des partis en conflit et qui se conformeront à la neutralité sur laquelle les Libanais s’étaient entendus dans la déclaration de Baabda. »
Le patriarche a poursuivi : « Tant qu’il existe des parties politiques qui ne se conforment pas à cette neutralité et tant que les divisions qui coupent le pays en deux restent exacerbées, nous espérons que vos appels à poursuivre le dialogue national se concrétiseront et déboucheront sur une réconciliation nationale permettant la formation d’un gouvernement d’union nationale. » Mgr Raï a exprimé le souhait qu’avec la mise en place d’une nouvelle équipe ministérielle, il sera possible pour le Parlement de voter une nouvelle loi électorale représentative de la population. Le chef de l’Église maronite a ensuite insisté sur le fait que « le salut du Liban réside dans la stabilité politique et de sécurité », les deux étant, selon lui, « le prélude à une stabilité générale ». « Notre salut, a-t-il encore fait valoir, provient de la pensée politique et non pas des conflits politiques qui conduisent aux guerres alors que la première est génératrice d’une bonne vision de gestion future du pays et pousse ses composantes, aussi différentes soient-elles, à édifier une nation qui leur assure leurs aspirations, ainsi que l’égalité entre elles tout en leur évitant la marginalisation, l’inefficacité et la fusion ou une hégémonie aux dépens des autres. »
Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a indirectement exprimé son soutien au Premier ministre désigné, Tammam Salam, en se prononçant pour la mise en place d’un gouvernement neutre, au cas où les efforts fournis pour former « sans conditions » un cabinet seraient voués à l’échec.Pour la fête de saint Charbel, une messe solennelle a été célébrée hier au couvent...

commentaires (3)

Qu'il se contente de "Méditer" dans sa chambrée à Bkérkéh .... juste pour nous tranquilliser !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

01 h 41, le 23 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Qu'il se contente de "Méditer" dans sa chambrée à Bkérkéh .... juste pour nous tranquilliser !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 41, le 23 juillet 2013

  • MÊME LES " NEUTRES "... S'IL Y EN A QUELQU'UN DE CE RARE CALIBRE AU LIBAN... SERONT NOMMÉS ET AGRÉES PAR CHAQUE PARTIE... NE NOUS CACHONS NOUS PAS DERRIÈRE NOTRE PETIT DOIGT... DONC, COLORÉS ! GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE ! QUE DIABLE ! RÉVEILLEZ-VOUS DE VOTRE ABRUTISSEMENT PROFOND ET LÉTHARGIQUE !

    SAKR LOUBNAN

    10 h 15, le 22 juillet 2013

  • A force de jouer sur le neutre ...le courant ne passe plus sur les autres phases...( proverbe phénicien)

    M.V.

    09 h 38, le 22 juillet 2013

Retour en haut