Rechercher
Rechercher

Liban

« La décharge de Naamé, c’est fini ! », affirme Chehayeb

Le député Akram Chehayeb, président de la commission de l’environnement, a affirmé hier que des mesures seront bientôt prises pour assurer une fermeture prochaine de la décharge de Naamé. Il s’exprimait à la suite d’une réunion avec les députés Fadi Habre et Henri Hélou, ainsi qu’avec des responsables des municipalités qui se trouvent à proximité de la décharge.
Cette décharge, rappelons-le, est fonctionnelle depuis 1998, suite à l’adoption d’un plan d’urgence pour le traitement des déchets ménagers. Elle accueille les ordures du Grand-Beyrouth et du Mont-Liban, et est gérée par la compagnie privée avec laquelle l’État a signé un contrat pour la collecte et le traitement. Elle devait être fermée à plusieurs reprises, mais l’alternative n’a pas encore été trouvée.
C’est sur ces occasions manquées que s’est attardé hier M. Chehayeb. Il a rappelé que l’enfouissement dans la décharge devait s’arrêter en 2008 et qu’un plan de gestion des déchets ménagers avait été adopté en Conseil des ministres en 2010, mais n’a pas encore été mis à exécution. « Il s’agit d’un plan moderne élaboré dès 2008 par le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), a-t-il poursuivi. Or même si on décidait aujourd’hui de remettre ce plan sur les rails, il faudrait plus de deux ans pour y parvenir. »
Or les régions qui entourent la décharge suffoquent et ont assez souffert, a ajouté le député. « Les municipalités qui accueillent cette décharge ne profitent même pas des bénéfices financiers qui lui avaient été promis, a-t-il dit. Certaines d’entre elles, à l’instar de Abey, ont gagné un procès intenté auprès du Conseil d’État, mais le jugement n’a pas encore été exécuté. »
M. Chehayeb a évoqué les mesures qui seront prises pour assurer la fermeture de cette décharge, notamment une réunion de toutes les parties concernées au Parlement, suivie d’une rencontre avec les présidents de la République, du Conseil des ministres et du Parlement. Il a affirmé que tous les députés de la région Aley-Chouf étaient d’accord pour participer à ce mouvement. Selon lui, les manifestations populaires viendraient en dernier lieu.
Enfin, il a démenti une information annoncée récemment, lors d’un sit-in, par le Rassemblement pour la fermeture de la décharge de Naamé, selon laquelle une surface de 70 000 mètres carrés auraient été achetés pour l’agrandissement de la décharge.
Le député Akram Chehayeb, président de la commission de l’environnement, a affirmé hier que des mesures seront bientôt prises pour assurer une fermeture prochaine de la décharge de Naamé. Il s’exprimait à la suite d’une réunion avec les députés Fadi Habre et Henri Hélou, ainsi qu’avec des responsables des municipalités qui se trouvent à proximité de la décharge.Cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut