Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Netanyahu : Israël refuse les « diktats » de l’UE sur les frontières

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté hier l’adoption d’un texte européen excluant à partir de 2014 les territoires occupés de la coopération entre l’UE et Israël. Ronen Zvulun/Reuters

Israël a accusé hier l’Union européenne (UE) de faire preuve d’un « acharnement disproportionné » à son encontre, après l’adoption d’un texte européen excluant à partir de 2014 les territoires occupés de la coopération entre l’UE et Israël.
Cette ligne directrice, adoptée en juin et qui sera publiée vendredi au Journal officiel de l’Union, dispose que « tous les accords entre l’État d’Israël et l’UE doivent indiquer sans ambiguïté et explicitement qu’ils ne s’appliquent pas aux territoires occupés par Israël en 1967 », a précisé dans un communiqué la délégation de l’UE auprès d’Israël. « C’est une directive sur les entités israéliennes agréées pour recevoir ou non des financements de l’UE. Elle établit une distinction entre Israël et les entités en Cisjordanie, à Jérusalem-Est, la bande de Gaza et le plateau du Golan », a ainsi expliqué un porte-parole de la délégation, David Kriss, en référence aux territoires palestiniens et syrien occupés par Israël.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté la réglementation. « Nous n’accepterons pas de diktats de l’extérieur sur nos frontières », a-t-il ainsi affirmé au cours d’une réunion ministérielle d’urgence, selon son bureau. « Cette question ne sera tranchée que dans le cadre de négociations directes entre les parties. » « Les Européens font preuve d’un acharnement disproportionné à l’encontre d’Israël », a déclaré pour sa part un responsable israélien sous le couvert de l’anonymat. « Les Européens préfèrent ainsi s’attaquer à un petit pays plutôt que de s’en prendre à des États plus puissants lorsqu’il s’agit de territoires controversés, car ils redoutent de subir des rétorsions », a-t-il déploré, faisant notamment référence aux actions chinoises au Tibet.
Le ministre israélien des Relations internationales Youval Steinitz a, quant à lui, tenté d’en minimiser l’impact. « Il ne faut pas exagérer les retombées de cette directive administrative énervante car elle ne s’applique qu’aux futurs accords et pas à ceux qui ont été déjà signés », a-t-il affirmé. « Une majorité de ministres des Finances et des Affaires étrangères européens s’opposent à des sanctions ou un boycottage d’Israël », a assuré M. Steinitz. Un représentant des colons, Dani Dayan, estime pour sa part que « cette directive unilatérale et discriminatoire signifie que l’UE a décidé d’abandonner toute implication dans le processus de paix », l’accusant de « s’aligner sur les exigences les plus extrémistes des Palestiniens ».
La dirigeante palestinienne Hanane Achraoui a en revanche salué « une action significative. L’UE est passée du niveau des déclarations et des dénonciations à des décisions de politique effectives et des mesures concrètes qui auront un impact positif sur les chances de paix ». Le secrétaire général de La Paix Maintenant, une ONG israélienne opposée à la colonisation, Yariv Oppenheimer, s’est aussi félicité de l’initiative européenne.
Suite à ces réactions, l’Union européenne a affirmé hier ne pas avoir changé de politique vis-à-vis d’Israël. « Il ne s’agit pas d’une nouvelle approche », a ainsi déclaré la porte-parole du service diplomatique de l’UE, Maja Kocijancic, lors d’un point de presse. Les « lignes directrices » sont destinées à « apporter des clarifications à un système que nous appliquons déjà », a-t-elle précisé.

Projets pour un millier de logements
Par ailleurs, une commission de l’administration militaire israélienne doit se réunir aujourd’hui pour discuter de plans de construction d’un millier de logements dans des colonies de Cisjordanie, a annoncé La Paix maintenant. Cette commission « se réunira pour discuter et probablement approuver la promotion de projets pour 1 071 unités de logement », indique ainsi l’ONG, qui cite le dépôt de plans pour 339 logements dans cinq colonies, dont deux dans la vallée du Jourdain. « En outre, la commission est censée approuver la validation (la dernière étape avant la construction) d’un projet de construction de 732 unités à Modiin Illit », selon le texte. L’ONG s’inquiète d’une « vague sans précédent d’avancement de plans de colonisation », voyant dans ces projets « un autre message d’Israël aux États-Unis et aux Palestiniens que ce gouvernement ne veut pas la paix » et accusant le ministre de la Défense Moshe Yaalon de « virage à droite pour complaire aux dirigeants des colons ».
(Source : AFP)
Israël a accusé hier l’Union européenne (UE) de faire preuve d’un « acharnement disproportionné » à son encontre, après l’adoption d’un texte européen excluant à partir de 2014 les territoires occupés de la coopération entre l’UE et Israël.Cette ligne directrice, adoptée en juin et qui sera publiée vendredi au Journal officiel de l’Union, dispose que « tous les...

commentaires (2)

Israel refusera tout de toute facon et de tout le monde, sauf la reddition et la soumission.Le pire c'est que ca marche avec certaines communautes, la soumission et la reddition .

Jaber Kamel

11 h 25, le 17 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Israel refusera tout de toute facon et de tout le monde, sauf la reddition et la soumission.Le pire c'est que ca marche avec certaines communautes, la soumission et la reddition .

    Jaber Kamel

    11 h 25, le 17 juillet 2013

  • Allons allons, pas de gros mots, on sait très bien qu'Israël ne croit qu'en ses propres lois et ses propres règles. Comme une certaine milice illégale chez nous.

    Robert Malek

    01 h 57, le 17 juillet 2013

Retour en haut