Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël n'a rien à voir avec ce qui se passe au Liban (ministre de la Défense)

Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a affirmé qu'Israël n'était pas impliqué dans l'attentat mardi matin dans une banlieue chiite de Beyrouth, qui résulte, selon lui, de la "lutte entre chiites et sunnites".

"Nous constatons que la guerre en Syrie s'étend au Liban (...) Il s'agit d'une lutte entre chiites et sunnites. Nous observons, mais n'intervenons pas", a assuré M. Yaalon, cité par les médias.

"Il y a beaucoup d'explosions dans la région mais le calme règne à nos frontières", a souligné M. Yaalon.

Une cinquantaine de personnes ont été blessées, dont deux grièvement, par l'explosion d'une voiture piégée dans un parking d'une banlieue chiite du sud de Beyrouth, a indiqué à l'AFP une source militaire à Beyrouth.

Le conflit en Syrie divise profondément les Libanais entre partisans et opposants du président Bachar al-Assad, exacerbant les tensions confessionnelles.

La plupart des Libanais chiites, emmenés par le Hezbollah, sont favorables au régime syrien de Bachar al-Assad, tandis que les sunnites soutiennent plutôt la cause de l'opposition syrienne, elle-même majoritairement composée de sunnites, à l'image du peuple syrien.

Le Hezbollah, allié également de l'Iran, est considéré comme l'ennemi numéro un au Liban par Israël qui a mené une guerre contre cette puissante organisation durant l'été 2006.
Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a affirmé qu'Israël n'était pas impliqué dans l'attentat mardi matin dans une banlieue chiite de Beyrouth, qui résulte, selon lui, de la "lutte entre chiites et sunnites"."Nous constatons que la guerre en Syrie s'étend au Liban (...) Il s'agit d'une lutte entre chiites et sunnites. Nous observons, mais n'intervenons pas", a assuré M....