Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Attentat de Bir el-Abed : les images du drame

A Bir el-Abed, un fief du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, les pompiers éteignent les incendies provoqués par un attentat à la voiture piégé, mardi 9 juillet 2013. AFP PHOTO/STR

Une fois de plus, la violence sévit au Liban. Mardi matin, à la veille du début du Ramadan, une voiture piégée a explosé dans un parking près d'une coopérative commerciale appelée le Centre de coopération islamique à Bir al-Abed", un fief du Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth.

 

Le ministre démissionnaire de la Santé, Ali Hassan Khalil, a indiqué que l'explosion a fait "53 blessés, mais seulement 12 sont encore hospitalisés. Deux ont dû subir une opération".

 

Cet attentat intervient à un moment d'extrême tension communautaire. Le conflit en Syrie divise profondément les Libanais entre partisans et opposants du président Bachar el-Assad, exacerbant les tensions confessionnelles.

La plupart des Libanais chiites, emmenés par le Hezbollah, sont favorables au régime syrien, tandis que les sunnites soutiennent plutôt la cause de l'opposition syrienne, elle-même majoritairement composée de sunnites, à l'image du peuple syrien.

 

Lire aussi

Attentat de Bir el-Abed : les responsables dénoncent une tentative de destabilisation du Liban

Une fois de plus, la violence sévit au Liban. Mardi matin, à la veille du début du Ramadan, une voiture piégée a explosé dans un parking près d'une coopérative commerciale appelée le Centre de coopération islamique à Bir al-Abed", un fief du Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth.
 
Le ministre démissionnaire de la Santé, Ali Hassan Khalil, a indiqué que l'explosion a fait "53...

commentaires (6)

Tout le monde peut dire que la main criminelle vient de l'extérieur ou de l'intérieur qui a commis l'attentat de Bir-El-Abed.Çà me fait penser ou plutôt rêver que j'ai fait un voyage de ± 14000km de Québec à Beyrouth, marchant sur le trottoir de Beyrouth de Saïda ou Tripoli etc... rencontrant une personne et me présenter: je suis Elias Chalhoub du sud du Liban à 10km de Saïda et que cette personne se nomme Mohammed ou Ali, Issa, Mahmoud, Pierre,Jean qu'elle soit sa religion et/ou sa Confession, je le prendrai dans mes bras en lui disant "Salut mon frère, c'est un honneur de faire votre connaissance". À bon entendant, je vous permet de rire de moi...Mais , c'est la VÉRITÉ...J'arrête là... Elias W. Chalhoub Chalhoub Elias

Chalhoub Elias

04 h 16, le 10 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Tout le monde peut dire que la main criminelle vient de l'extérieur ou de l'intérieur qui a commis l'attentat de Bir-El-Abed.Çà me fait penser ou plutôt rêver que j'ai fait un voyage de ± 14000km de Québec à Beyrouth, marchant sur le trottoir de Beyrouth de Saïda ou Tripoli etc... rencontrant une personne et me présenter: je suis Elias Chalhoub du sud du Liban à 10km de Saïda et que cette personne se nomme Mohammed ou Ali, Issa, Mahmoud, Pierre,Jean qu'elle soit sa religion et/ou sa Confession, je le prendrai dans mes bras en lui disant "Salut mon frère, c'est un honneur de faire votre connaissance". À bon entendant, je vous permet de rire de moi...Mais , c'est la VÉRITÉ...J'arrête là... Elias W. Chalhoub Chalhoub Elias

    Chalhoub Elias

    04 h 16, le 10 juillet 2013

  • Qousseïr-Dâhhïyéhhh : Œil pour œil, dent pour dent ! Tout simplement.....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    00 h 30, le 10 juillet 2013

  • On s'en fout qui est l'auteur de l'attentat !!! Le résultat est le même: des pertes de vies humaines, des dégâts considérables, une situation qui ébranle encore plus le pays et qui nous éloigne plus que jamais du semblant de stabilité que nous espérions avoir... WAKE UP people of Lebanon!!! Il est temps de penser à votre pays en temps que LIBANAIS et non en temps que tel ou tel parti ou telle ou telle religion ! Le pays est en perte totale ...

    Tueni Myriam

    19 h 37, le 09 juillet 2013

  • Serait-ce donc le 14 Mars qui piège les voitures? Ou faut-il adopter une ènième fois l'amalgame le plus stupide des 30 dernières années? À savoir 14 Mars= sunnites= Al Qaeda mais Hezbollah= chiites= modération et laïcité. :)

    Jack Hakim

    13 h 58, le 09 juillet 2013

  • Le hezb a l'expérience de cette pratique, du temps de l'occupation israélienne quand l'état raciste était en difficulté il commettait de telles horreurs sur des cibles civiles , et aussi par expérience les chiites subissent le contrecoup de leurs succès militaires en Syrie pour la libération de Qousseir et bientôt Homs, et aussi avec ce qui se passe en Irak , Afghanistan, Pakistan et récemment en Egypte , le lynchage de chiites si on me dit que je n'y vois que des complots anti chiites , je serai bien d'accord de croire que je ne suis qu'un simple d'esprit qui ne mérite que ce qui nous arrive. Le hezb résistant comméttrait le plus gros des crimes anti chiites s'ils rendaient ses armes un jour, et c'est un obtus obstiné qui parle.

    Jaber Kamel

    13 h 57, le 09 juillet 2013

  • on sait qui fait des attentats avec des voitures piégés !!! le 14 mars va encore dire que c'est encore la faute au Hezbollah ?

    Talaat Dominique

    13 h 08, le 09 juillet 2013

Retour en haut