Rechercher
Rechercher

Liban

Les monarchies du Golfe se concertent pour sanctionner le parti chiite

Les ministres de l’Intérieur du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont tenu hier une réunion à Riyad pour coordonner l’application des sanctions à imposer aux membres du Hezbollah vivant dans les États membres.
« Il s’agit de mettre au point des mécanismes pour suivre les mouvements financiers et les opérations commerciales du Hezbollah » dans les six monarchies du CCG, a déclaré le vice-ministre bahreïni de l’Intérieur, Khaled al-Absi. Il a indiqué aux journalistes que deux équipes d’experts devraient être formées pour « la coordination avec les Banques centrales », d’une part, et pour « les questions juridiques, administratives et financières », de l’autre.
Rappelons que les monarchies du CCG avaient décidé le 10 juin des sanctions contre « les membres » du Hezbollah visant leur titre de séjour et leurs activités « financières et commerciales », en représailles à l’intervention armée du parti en Syrie.
Cette mesure a été prise « après la découverte dans les pays du CCG de plusieurs cellules terroristes liées à ce parti », a indiqué M. Absi. Il s’est cependant refusé à fournir la moindre indication sur le nombre des suspects du Hezbollah qui seraient concernés par les sanctions du CCG, ou sur l’ampleur de leurs avoirs ou opérations financières et commerciales dans la région.
Les sanctions seront mises en œuvre « en coordination (...) avec les ministères du Commerce et les Banques centrales des pays du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar) », avait indiqué le secrétaire général du CCG, Abdellatif Zayani.
Les ministres de l’Intérieur du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont tenu hier une réunion à Riyad pour coordonner l’application des sanctions à imposer aux membres du Hezbollah vivant dans les États membres.« Il s’agit de mettre au point des mécanismes pour suivre les mouvements financiers et les opérations commerciales du Hezbollah » dans les six monarchies du CCG, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut