Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Turquie

Erdogan réaffirme son engagement à faire la paix avec les Kurdes

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé hier sa volonté de poursuivre jusqu’à son terme le processus de paix engagé par son gouvernement dans le conflit kurde, lors de sa harangue hebdomadaire devant les députés de son Parti de la justice et du développement (AKP). « Ce problème ne date pas d’hier, et nécessite beaucoup de travail et de patience », a-t-il souligné, appelant « toutes les parties à garder leur sang-froid et à rester patientes ». Des heurts ont opposé ce week-end la police turque à des manifestants kurdes dans le Sud-Est anatolien après la mort vendredi d’un jeune Kurde qui protestait avec 300 autres personnes contre la construction d’un camp de la gendarmerie. Dans son discours, M. Erdogan a attribué ces incidents à la volonté des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) de garder la mainmise sur le trafic de drogue pour financer leurs activités.
Parallèlement, la Turquie a été condamnée hier par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à verser un total de 325 000 euros pour préjudice moral aux parents de cinq jeunes soupçonnés d’appartenir au PKK, tués par l’armée. Leurs enfants, âgés de 13 à 24 ans, avaient été tués en 2005 par des soldats dans le sud-est de la Turquie. À l’issue de l’enquête, les autorités d’Ankara avaient conclu que ces jeunes gens étaient « des terroristes membres du PKK, qu’ils avaient ouvert le feu sur les soldats et qu’ils avaient été tués dans l’échange de tirs qui s’était ensuivi », selon le communiqué de la CEDH.

(Source : AFP)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé hier sa volonté de poursuivre jusqu’à son terme le processus de paix engagé par son gouvernement dans le conflit kurde, lors de sa harangue hebdomadaire devant les députés de son Parti de la justice et du développement (AKP). « Ce problème ne date pas d’hier, et nécessite beaucoup de travail et de patience », a-t-il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut