Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

La "diaspora juive" à l’origine du mouvement anti-Erdogan en Turquie ?

Les accusations du vice-Premier ministre turc Besir Atalay...

Photo d'archives d'une manifestation anti-Erdogan à Istanbul. Photo AFP

Le vice-Premier ministre turc Besir Atalay a accusé la "diaspora juive" d'avoir participé à l'organisation des manifestations contre le régime islamo-conservateur turc, a rapporté mardi la presse turque.

 

"Les incidents du parc Gezi (à Istanbul) (...) ont été orchestrés par la diaspora juive, qui a été active dans cet événement", a dit M. Atalay cité par le quotidien Hürriyet.

M. Atalay a également mis en cause la presse internationale et des "forces étrangères", dont il n'a pas détaillé la composition, pour avoir participé à la "déstabilisation" de la Turquie lors de la fronde qui a secoué pendant plus de trois semaines la Turquie.

 

"La Turquie n'est plus ce qu'elle était auparavant", a-t-il toutefois souligné, "tout le monde est au courant de ce qui se passe".

 

Ces dernières semaines, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a, lui, pointé du doigt la responsabilité d'un "lobby financier" ou d'un "lobby des taux d'intérêt", accusé d'avoir tiré profit de la contestation en Turquie, un pays émergent et une destination importante des capitaux étrangers.

 

Plus de 2,5 millions de personnes sont descendues dans la rue dans près de 80 villes du pays pendant les trois semaines qui ont suivi le 31 mai, selon des estimations de la police révélées dans la presse.

Ces manifestations dirigées contre M. Erdogan, accusé de dérive autoritaire et de vouloir "islamiser" la société turque, ont coûté la vie à quatre personnes --trois manifestants et un policier-- et en ont blessé près de 8.000 autres, selon l'Association des médecins.

 

Les propos de M. Atalay interviennent alors que la Turquie négocie avec Israël l'indemnisation de neuf victimes turques d'un raid israélien meurtrier en mai 2010 sur un navire qui tentait de briser le blocus maritime imposé par l'Etat hébreu à Gaza.

Ce raid a profondément affecté les relations entre les deux pays, jusqu'à ce que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu présente ses excuses aux autorités turques en mars dernier.

 


Eclairage

La Turquie, « un pays propice aux théories du complot »

 

Le vice-Premier ministre turc Besir Atalay a accusé la "diaspora juive" d'avoir participé à l'organisation des manifestations contre le régime islamo-conservateur turc, a rapporté mardi la presse turque.
 
"Les incidents du parc Gezi (à Istanbul) (...) ont été orchestrés par la diaspora juive, qui a été active dans cet événement", a dit M. Atalay cité par le quotidien Hürriyet.
M....

commentaires (10)

Pour les islamistes c'est toujours la faute aux Juifs ou au Coca Cola! Jamais la leur!

Pierre Hadjigeorgiou

12 h 30, le 03 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Pour les islamistes c'est toujours la faute aux Juifs ou au Coca Cola! Jamais la leur!

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 30, le 03 juillet 2013

  • DES BALIVERNES !

    SAKR LOUBNAN

    20 h 15, le 02 juillet 2013

  • Au pays du centre du Cèdre .... depuis les anciens ... phéniciens, cananéens, philistins , hébreux ... et etc. ... nous restons septique ....sur ce spasme turco anxiogène post colonial...

    M.V.

    16 h 50, le 02 juillet 2013

  • On peut parier que c'est le même projet américano-israélien par lequel cheikh Naim Kassem se fait délibérément hanter à chaque discours. Tenez : Le Hezbollah participe aux massacres de sunnites en Syrie (et à d'autres endroits...) ? Et alors ! C'est le projet américano-israélien qui veut lancer la discorde sunnito-chiite au Liban, en Syrie et dans toute la "umma" !

    Halim Abou Chacra

    16 h 39, le 02 juillet 2013

  • Ah ces Turcs...ils n'ont pas osé dire complot arménien...mais l'intention y était...complot juif! faut arrêter le délire,M. Erdogan...arrêtez de boire votre boisson de lait fermenté....tapez vous plutôt deux ou trois raki...çà vous remettra les neurones dans le bon sens.

    GEDEON Christian

    16 h 07, le 02 juillet 2013

  • Pures" élucubrations" Néo-hitlériennes.... et RIENNNN d'autres, yâ hassirtîhhhh ; sans cirConvolutions ni arguties yâ wâïylîhhh !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    15 h 05, le 02 juillet 2013

  • Que nenni! à l'origine il y a simplement le ras-le-bol des forces vives et modernistes de ultra islamiste erdogan de la branche des frères musu, ainsi que ses positions vis-à-vis de l'énorme agression sio-islamotakfiri-occidentale sur la Syrie. Non, ne cherchons midi à 14 heures! Siouplé.

    Ali Farhat

    14 h 21, le 02 juillet 2013

  • Encore un "ComPlot" judéo-maçoNNique !? Yîîîh cette espèce d'islamistes.... tant sunnitique qu'iranienne Chïïtique !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    14 h 07, le 02 juillet 2013

  • Je suis abasourdi , terrassé parce que j'y avais pensé et que j'avais donné le conseil à Bashar de pas se moquer d'erdo , mais au contraire de le récupérer à ce Joumblatt international , ça servira à la Turquie de mieux choisir ses fréquentations la prochaine fois, il y a des gens qu'il vaut mieux ne pas recevoir chez soi, demandez au sudistes du Liban. Mais bon, jamais trop tard pour se réveiller , les turcs qui opèrent eux aussi un 360°.

    Jaber Kamel

    13 h 43, le 02 juillet 2013

  • M... c'est la diaspora juive ??? je croyais que c'était le Hezbollah nous avons déjà entendu cela !!!!!! c'est toujours la faute de l'étranger, jamais des gouvernements du pays

    Talaat Dominique

    13 h 12, le 02 juillet 2013

Retour en haut