Samedi 19 Avril 2014

Dernières Infos

Qatar : le ministre d'Etat à l'Intérieur serait le nouveau Premier ministre

AFP
26/06/2013

Le ministre d'Etat aux Affaires intérieures devrait succéder au puissant cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani à la tête du gouvernement du Qatar, dans le cadre d'un remaniement effectué par le nouvel émir, ont indiqué des sources concordantes mercredi.

Le nouvel émir, cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, 33 ans, est devenu mardi le plus jeune souverain du Golfe, succédant à son père, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani (61 ans), qui a abdiqué.

Il doit procéder à un remaniement ministériel qui verrait le départ du puissant chef du gouvernement, cheikh Hamad ben Jassem Al Thani, qui occupe également le poste de ministre des Affaires étrangères et joue un rôle pivot dans le soutien aux soulèvements arabes.

 

Cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al-Thani, ministre d'Etat aux Affaires intérieures depuis février 2005, devrait être nommé Premier ministre, ont affirmé à l'AFP des sources qataries concordantes, confirmant une information donnée plus tôt par la chaîne Al-Jazeera.

Cheikh Abdallah, membre de la famille régnante, devra diriger un gouvernement remanié avec des changements attendus aux ministères de l'Intérieur, des Affaires étrangères, des Finances et du Commerce notamment, selon ces sources.

 

L'adjoint de cheikh Hamad Ben Jassem, Khaled al-Attiyah, devrait être nommé ministre des Affaires étrangères, selon les mêmes sources.

En revanche, le ministre de l'Energie et du Pétrole, Mohamed al-Sada, devrait être reconduit dans ses fonctions, alors que le procureur général, Ali Ben Fetais al-Marri, devrait être nommé ministre de la Justice, a-t-on ajouté.

Le nouveau gouvernement, dont la composition n'est pas encore définitive, sera annoncé par l'émir qui doit prononcer dans la soirée un discours à la nation, le premier depuis son intronisation mardi.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

En dents de scie

Homme de ménage

Ziyad Makhoul

Un peu plus de...

Ariane

Médéa AZOURI

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon OLJ, vous devez au préalable vous identifier.