Rechercher
Rechercher

Santé - Ophtalmologie

Mouches volantes et flashes lumineux dans l’œil ? Consulter en urgence

Premier volet d’une série de quatre articles – publiés mensuellement – sur les pathologies oculaires liées à l’âge.

Un trou maculaire.

Cataracte, glaucome, séparation du corps vitré, dégénérescence maculaire et rétinopathie diabétique... les pathologies oculaires liées à l’âge sont en augmentation en raison du vieillissement des populations. Selon plusieurs études menées aux États-Unis par le Groupe de recherches sur la prévalence des maladies oculaires, près d’un Américain sur vingt-huit, âgé de plus de 40 ans, souffre d’une baisse de l’acuité visuelle ou de cécité, résultant de l’une de ces pathologies. Les chiffres ne sont pas disponibles au Liban, mais le problème est tout aussi pesant. Dans ce premier volet, L’Orient-Le Jour aborde les problèmes de la séparation du corps vitré. Le point avec le Dr Alexandre Assi, chirurgien ophtalmologiste.

Qu’est-ce qu’une séparation du corps vitré ?
Le corps vitré est une substance transparente, gélatineuse qui remplit la cavité oculaire en arrière du cristallin. Avec l’âge, ce gel se liquéfie, entraînant sa séparation de la rétine. C’est l’un des principaux changements physiologiques rencontrés chez les personnes âgées, qui se produit éventuellement chez tout être humain. Toutefois, seules près de 50 % des personnes le ressentent, sachant que 5 % d’entre elles pourraient développer des problèmes à l’œil. La majorité des cas surviennent après l’âge de 60 ans. Cependant, la liquéfaction du corps vitré peut survenir chez des personnes plus jeunes, si elles ont des prédispositions dans l’œil, c’est-à-dire si elles sont myopes ou diabétiques, ou encore suite à une inflammation ou un traumatisme.

Quels sont les symptômes de la liquéfaction et de la
séparation du corps vitré ?
En général, les patients se plaignent de mouches volantes et/ou d’éclats de lumière dans l’œil. Ces symptômes doivent les alerter et les pousser à consulter un spécialiste en urgence car, dans certains cas, ce changement physiologique dans le corps vitré peut engendrer de multiples problèmes rétiniens, tels qu’une déchirure ou même un décollement de la rétine.
Tout changement de la vision centrale, c’est-à-dire une baisse de l’acuité ou de la qualité visuelle, et ou une distorsion de l’image, doit également alerter les patients. En général, ces symptômes sont liés à d’autres pathologies oculaires, la dégénérescence maculaire à titre d’exemple.

Quelles sont les conséquences de la séparation du corps vitré ?
La liquéfaction et séparation du corps vitré peut devenir anormale chez certaines personnes, causant des déchirures et un décollement de la rétine. Cela entraîne une perte partielle ou totale du champ de vision et/ou de la vision centrale du patient.
La séparation anormale du corps vitré peut également aggraver des problèmes qui existaient déjà, comme le diabète ou la dégénérescence maculaire. Elle peut de même engendrer de nouvelles pathologies chez les personnes âgées, comme la membrane épirétinienne (des fibroses qui se forment à la surface de la rétine) ou la formation des trous maculaires, c’est-à-dire un trou de pleine épaisseur situé au centre de la rétine. Ces problèmes à la rétine doivent être réglés immédiatement.

La maladie évolue-t-elle rapidement ?
Le processus de liquéfaction et de séparation du corps vitré est rapide. Il survient en quelques jours. C’est à cette phase que les patients ressentent les flashes de lumière et les petits points noirs. Lorsque la liquéfaction du corps vitré engendre d’autres pathologies ou aggrave des problèmes préexistants, le processus peut durer plus longtemps, selon les cas, entraînant d’autres symptômes associés. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de se faire examiner les yeux d’une manière régulière, sachant que la fréquence des visites est naturellement fixée selon chaque patient.
Quels sont les traitements ?
Les traitements des pathologies engendrées par une liquéfaction et une séparation anormale du corps vitré sont en général chirurgicaux. Nous disposons de plusieurs possibilités et variétés de traitements chirurgicaux selon le type et la gravité de la
pathologie.
Les opérations chirurgicales consistent à fermer les déchirures rétiniennes au laser ou à la cryothérapie, à réparer les décollements de rétine, fermer les trous maculaires et peler les fibroses épirétiniennes par vitrectomie (technique délicate et spécialisée consistant à couper et à retirer le corps vitré) avec ou sans injection de gaz ou d’huile de silicone dans l’œil.
Peut-on guérir ?
Les taux de guérison varient selon le type et l’évolution de la maladie. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le traitement est initié à un stade précoce de la pathologie. La chirurgie donne alors de très bons résultats avec une bonne récupération visuelle.

Peut-on prévenir ces
pathologies ?
Non, souvent il n’est pas possible de prévenir tous ces problèmes liés à l’âge. La vigilance est donc de mise. Il ne faut pas ignorer les symptômes. Il est important de consulter régulièrement un spécialiste pour un examen rigoureux de l’œil – avec dilatation – et de la rétine. Malheureusement, au Liban, les patients sont souvent nonchalants et ne se décident à se faire examiner que lorsque le problème s’aggrave.
Cataracte, glaucome, séparation du corps vitré, dégénérescence maculaire et rétinopathie diabétique... les pathologies oculaires liées à l’âge sont en augmentation en raison du vieillissement des populations. Selon plusieurs études menées aux États-Unis par le Groupe de recherches sur la prévalence des maladies oculaires, près d’un Américain sur vingt-huit, âgé de plus de 40...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut