Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Allemagne: Jusqu'à 80.000 personnes défilent contre Erdogan

Jusqu'à 80.000 personnes, répondant à l'appel de la communauté islamique alévie, ont manifesté samedi à Cologne (ouest de l'Allemagne) contre le gouvernement du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, ont annoncé les organisateurs du rassemblement.


La police de Cologne, interrogée par l'AFP, s'est refusée à donner un chiffre de participation précis, évoquant seulement "plusieurs dizaines de milliers de personnes" pour ce rassemblement qui s'apparente à la plus grande manifestation anti-gouvernementale turque en Allemagne depuis le début de la contestation contre M. Erdogan.


L'afflux de participants a été tel que le défilé prévu à travers les rues de Cologne a dû être annulé, les manifestants se contentant de rester sur une grande place de la cité rhénane.
"Pour la tenue immédiate de nouvelles élections", a lancé le secrétaire général de la Communauté alévie d'Allemagne, Ali Dogan.


Les manifestants, venus de toute l'Allemagne mais aussi de France, de Suisse et d'Autriche, étaient réunis sous ce slogan: "Taksim (le nom d'une place d'Istanbul devenue le symbole de la révolte anti-Erdogan, ndlr), c'est partout. La résistance c'est partout. Finissons-en avec la dictature d'Erdogan". Des pancartes affirmaient: "La révolution vient seulement de commencer" ou "Nous ne sommes pas tous là, il manque les personnes emprisonnées".


Pendant trois minutes, les protestataires ont également adopté la posture de "l'homme à l'arrêt". Cette action pacifique et muette, le regard fixe, adoptée par un artiste stambouliote, est devenue le symbole de la contestation en Turquie. Relayée par les médias et les réseaux sociaux, elle a été adoptée par plusieurs milliers de personnes depuis plusieurs jours en Turquie.
"Nous voulons montrer notre solidarité avec les manifestants en Turquie", a expliqué une jeune manifestante de 19 ans, Laura, qui portait un masque de protection de la bouche pour protester contre l'utilisation de gaz lacrymogènes par les forces de l'ordre turques à Istanbul.


Une minute de silence a également été observée en hommage aux trois manifestants tués lors de la crise.
L'alévisme constitue une branche hétérodoxe de l'islam essentiellement présente en Turquie.
Les Alévis étaient aussi au coeur des protestations en Turquie alors qu'ils ont dans le passé eu à subir la répression de la majorité musulmane sunnite. L'Allemagne, où vivent quelque trois millions de Turcs ou personnes d'origine turque, accueille également quelque 500.000 Alévis qui se présentent volontiers comme libéraux notamment envers les femmes.


De nombreuses manifestations anti-Erdogan se sont déroulées ces dernières semaines en Allemagne, notamment à Berlin, en parallèle à la fronde stambouliote. A Kreuzberg, l'un des quartiers berlinois où vit une importante communauté turque, plusieurs défilés ont été organisés.

Jusqu'à 80.000 personnes, répondant à l'appel de la communauté islamique alévie, ont manifesté samedi à Cologne (ouest de l'Allemagne) contre le gouvernement du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, ont annoncé les organisateurs du rassemblement.
La police de Cologne, interrogée par l'AFP, s'est refusée à donner un chiffre de participation précis, évoquant seulement "plusieurs...