Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Le Hamas appelle le Hezbollah à se retirer de Syrie

"La cause palestinienne est la question centrale de la nation arabe et islamique", martèle le mouvement palestinien.

Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, affirme que "le Hamas et le peuple palestinien n'ont pas terminé le conflit avec l'occupation sioniste pour commencer à s'engager dans les batailles de la nation arabe et dans des dissensions confessionnelles". AFP

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé, lundi dans un communiqué, le Hezbollah à "retirer ses forces de Syrie" et "à garder ses armes tournées uniquement vers l'ennemi sioniste, étant donné en particulier que son implication en Syrie a contribué à une augmentation de la polarisation confessionnelle dans la région".

"La cause palestinienne est la question centrale de la nation arabe et islamique, et la résistance à l'occupation sioniste est la mission fondamentale et il faut garder le cap de la résistance quelles que soient les circonstances", peut-on encore lire dans ce communiqué, qui réaffirme "le droit inaliénable du peuple syrien à la liberté et à la dignité".

 

Le conflit en Syrie exacerbe les tensions confessionnelles dans le monde arabe, notamment au Liban, entre chiites favorables au régime de Bachar el-Assad et sunnites qui soutiennent la rébellion.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré vendredi que son mouvement, dont l'aide a été considérée comme déterminante dans la reprise de la ville de Qousseir début juin par l'armée syrienne, continuerait à se battre aux côtés du régime de Damas.

 

Alors que des informations de presse font état également de la présence de membres de la branche armée du Hamas auprès des rebelles syriens, auxquels ils fourniraient une formation, le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a assuré vendredi que son mouvement n'était pas impliqué dans les combats en Syrie. "Il est absolument faux qu'il y ait des combattants du Hamas en Syrie, bien que nous nous tenions au côté du peuple syrien et condamnions les attaques brutales qu'il subit", a-t-il dit dans un prêche à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

"Le Hamas et le peuple palestinien n'ont pas terminé le conflit avec l'occupation sioniste pour commencer à s'engager dans les batailles de la nation arabe et dans des dissensions confessionnelles", a-t-il souligné.

 

Les autorités syriennes ont fermé en novembre les derniers bureaux du Hamas dans le pays, après que des membres du mouvement aient combattu aux côtés des rebelles, à la suite du bombardement de camps de réfugiés palestiniens en Syrie.

 

Accueilli pendant plus de dix ans à Damas, le bureau politique du Hamas et son chef Khaled Mechaal avaient de toute façon déjà quitté la Syrie en 2011 en raison de la répression du soulèvement contre le régime.

La rupture a été consommée avec une attaque en règle en octobre de la télévision officielle syrienne contre M. Mechaal, l'accusant d'ingratitude et d'avoir "vendu la résistance pour le pouvoir", après avoir exprimé son "soutien à la révolution du peuple syrien" lors d'un congrès du parti au pouvoir en Turquie.

M. Haniyeh quant à lui, avait salué le 24 février 2012 au Caire "le peuple héroïque de Syrie qui aspire à la liberté, la démocratie et la réforme", rompant avec la neutralité affichée jusqu'alors par le Hamas envers la contestation en Syrie.

 

 

Lire aussi

Une bataille contre l’effritement de la région, selon Nasrallah, l'éclairage de Scarlett Haddad


L'Europe paiera le prix de livraisons d'armes aux rebelles, avertit Assad

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé, lundi dans un communiqué, le Hezbollah à "retirer ses forces de Syrie" et "à garder ses armes tournées uniquement vers l'ennemi sioniste, étant donné en particulier que son implication en Syrie a contribué à une augmentation de la polarisation confessionnelle dans la région".
"La cause palestinienne est la question centrale de la nation...

commentaires (3)

Le hamas vient de commette la plus grave erreur de sa formation en tant que résistance... en d'autres termes Je pense que de par son manque vision à moyen et long terme, Il est en train de connaitre une profonde fracture (pauvre de lui) entre sa branche armée et sa branche politique de l'islam ikhwaniste qui suivra les vendus du qatar, de morsi-mords-çà et des autres qui rodent autour de la foreign Policy américaine; garant de la continuité et de suprématie d'israel et de son phagocytage de la Palestine occupée chérie et de nos lieux saints... "Al quds lana wal'Baytu lana..." Cette fracture, et cela va de soit, profitera à la branche militaire du hamas et des autres organisations de la résistance à gaza et en Palestine en général.

Ali Farhat

21 h 51, le 18 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Le hamas vient de commette la plus grave erreur de sa formation en tant que résistance... en d'autres termes Je pense que de par son manque vision à moyen et long terme, Il est en train de connaitre une profonde fracture (pauvre de lui) entre sa branche armée et sa branche politique de l'islam ikhwaniste qui suivra les vendus du qatar, de morsi-mords-çà et des autres qui rodent autour de la foreign Policy américaine; garant de la continuité et de suprématie d'israel et de son phagocytage de la Palestine occupée chérie et de nos lieux saints... "Al quds lana wal'Baytu lana..." Cette fracture, et cela va de soit, profitera à la branche militaire du hamas et des autres organisations de la résistance à gaza et en Palestine en général.

    Ali Farhat

    21 h 51, le 18 juin 2013

  • AU MOINS ILS JAUGENT LES RISQUES !

    SAKR LOUBNAN

    10 h 00, le 18 juin 2013

  • Il doit pas oublier que grace au hezb résistant et à l'Iran nvelle puiss régionale, il a pu tenir face aux criminels sionsites à Gaza, l'ingrat !

    Jaber Kamel

    20 h 08, le 17 juin 2013

Retour en haut