Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La communauté internationale prête à travailler avec Rohani, Israël maintient la pression

Les pays occidentaux ont formulé l’espoir que le nouveau président iranien, Hassan Rohani, réponde aux attentes de la communauté internationale concernant le dossier nucléaire et la Syrie.
Les États-Unis ont déclaré qu’ils « restaient prêts à collaborer directement » avec Téhéran sur la question du programme nucléaire iranien. La Maison-Blanche a affirmé qu’un tel engagement aurait « pour but de trouver une solution diplomatique qui apaiserait les inquiétudes de la communauté internationale sur le programme nucléaire iranien ». L’élection de Hassan Rohani est un « signe potentiellement porteur d’espoir », a également déclaré le secrétaire général de la Maison-Blanche.
Israël a pour sa part appelé les grandes puissances à maintenir la pression sur l’Iran, par la voix de son ministre des Renseignements, qui a estimé que cette nouvelle présidence serait peu susceptible de ralentir le programme nucléaire iranien. « L’hypothèse de travail doit être que (le guide suprême, l’ayatollah Ali) Khamenei, qui dirige ce programme depuis 24 ans, continuera à le diriger, et donc à défaut d’une pression incessante sur l’Iran, il n’y a aucune chance de voir des changements significatifs dans la stratégie nucléaire », a déclaré Youval Steinitz.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, « félicite chaleureusement » M. Rohani et « continuera d’encourager l’Iran à jouer un rôle constructif dans les affaires régionales et internationales ». Le président russe Vladimir Poutine a félicité M. Rohani, et indiqué qu’il était « confiant que le nouveau président œuvrerait à la prospérité de l’Iran, ami de la Russie, et au resserrement des liens » entre les deux pays.
La responsable de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, s’est dit « fermement déterminée à travailler avec les nouveaux dirigeants iraniens en vue d’une solution diplomatique rapide à la question nucléaire ». La Grande-Bretagne a appelé M. Rohani « à mettre l’Iran sur un nouveau chemin », notamment en « s’attelant aux inquiétudes de la communauté internationale sur son programme nucléaire, en faisant avancer une relation constructive avec la communauté internationale et en améliorant la situation politique et des droits de l’homme ». Pour la France, « les attentes de la communauté internationale à l’égard de l’Iran sont fortes, notamment sur son programme nucléaire et son engagement en Syrie. Nous sommes prêts à y travailler avec le nouveau président », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a salué « un vote en Iran pour des réformes et une politique étrangère constructive ».
Plusieurs monarchies arabes du Golfe, dont les relations sont tendues avec l’Iran, ont adressé leurs félicitations au nouveau président. « Nous aspirons à œuvrer avec vous dans l’intérêt de la région et des peuples émirati et iranien », a assuré le président des Émirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane. La Coalition de l’opposition syrienne a appelé pour sa part M. Rohani à revoir la position de son pays qui soutient fermement le régime de Bachar el-Assad. Elle « estime qu’il est de son devoir d’appeler le nouveau président de l’Iran à rectifier les erreurs commises par la direction iranienne ». De son côté, M. Assad a dit vouloir « renforcer les relations » avec l’Iran, son allié stratégique, notamment dans la guerre que ses troupes mènent contre les rebelles, dans un message de félicitations au nouveau président iranien. M. Assad a également exprimé ses « meilleurs vœux de succès au président Rohani qui a obtenu la confiance de millions d’Iraniens ».

(Sources : agences)
Les pays occidentaux ont formulé l’espoir que le nouveau président iranien, Hassan Rohani, réponde aux attentes de la communauté internationale concernant le dossier nucléaire et la Syrie.Les États-Unis ont déclaré qu’ils « restaient prêts à collaborer directement » avec Téhéran sur la question du programme nucléaire iranien. La Maison-Blanche a affirmé qu’un tel...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut