Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Bassil : Occupé en Syrie, le Hezbollah commet des erreurs sur le plan interne

"Le différend entre le CPL et le parti chiite sur la prorogation du mandat du Parlement n'est pas un secret", affirme le ministre démissionnaire de l'Energie et de l'Eau.

Le ministre démissionnaire de l'Energie et de l'Eau Gebran Bassil. Photo d'archives.

Le ministre démissionnaire de l'Energie et de l'Eau, Gebran Bassil, a indiqué jeudi que "le différend entre le Courant patriotique libre (CPL de Michel Aoun) et le Hezbollah sur la prorogation du mandat du Parlement n'est pas un secret". Le ministre a estimé au quotidien as-Safir que la prorogation est une mauvaise décision. "Les occupations régionales du Hezbollah ont poussé le Hezbollah à commettre des erreurs sur le plan interne", a-t-il déclaré en allusion à l'implication du parti chiite dans les combats en Syrie. Selon lui, le choix de la prorogation (soutenu par les partis chiites du 8 Mars) porte préjudice au Hezbollah et au pays.

 

Gebran Bassil a toutefois nié que les relations de son parti avec le Hezbollah et Amal (de Nabih Berry) soient fragilisées, notamment en ce qui concerne les grandes lignes de leur alliance, faisant état de désaccords sur des détails.

 

M. Bassil a ajouté que si pour Nabih Berry la tenue des élections législatives sur la base de la loi 1960 (actuellement en vigueur) est identique à la prorogation du mandat du Parlement, "que les élections aient lieu afin d'éviter un péché constitutionnel". Selon le ministre du CPL, son parti accepte de ce fait la tenue des élections dans 17 mois sur la base d'une nouvelle loi électorale.

 

Gebran Bassil a par ailleurs critiqué le Conseil constitutionnel, censé trancher au sujet des deux recours en invalidation de la prorogation du mandat de la Chambre présentés par le président Michel Sleiman et le CPL, le qualifiant de "simple spectateur".

 

Mercredi, pour la deuxième journée consécutive, faute de quorum, le Conseil n’a pu étudier le rapport de son président, Issam Sleiman, au sujet des deux recours en invalidation. Les membres qui se sont absentés lors des deux réunions sont: Mohammad Bassam Mortada, Ahmad Takieddine et Souheil Abdel Samad, qui occupent respectivement les sièges réservés aux chiites et aux druzes.

 

Mardi, le général Aoun a critiqué le défaut de quorum qui a empêché la réunion du Conseil. "Les réunions sont en principe d’ordre juridique, mais maintenant elles sont devenues politiques", a-t-il souligné. Il s’est par ailleurs opposé à une réduction de la durée de la prorogation de la législature. "Pour nous, six mois, c’est comme un an et demi. C’est le principe de la prorogation qui est en cause", a-t-il fait valoir.

 

 

Lire aussi

La paralysie du Conseil constitutionnel appelée à se prolonger, l'éclairage de Scarlett Haddad

Le ministre démissionnaire de l'Energie et de l'Eau, Gebran Bassil, a indiqué jeudi que "le différend entre le Courant patriotique libre (CPL de Michel Aoun) et le Hezbollah sur la prorogation du mandat du Parlement n'est pas un secret". Le ministre a estimé au quotidien as-Safir que la prorogation est une mauvaise décision. "Les occupations régionales du Hezbollah ont poussé le Hezbollah...

commentaires (4)

Insinuations provocatrices et dénigrantes pour le camp du 08 mars... qui travaille, lui, pour le bien de tous! Y a déjà le 14 mars qui fait plus qu'il n'en faut, laissons cela aux politique!

Ali Farhat

17 h 48, le 14 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Insinuations provocatrices et dénigrantes pour le camp du 08 mars... qui travaille, lui, pour le bien de tous! Y a déjà le 14 mars qui fait plus qu'il n'en faut, laissons cela aux politique!

    Ali Farhat

    17 h 48, le 14 juin 2013

  • Eh ben......... !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 08, le 14 juin 2013

  • LE BACILLE !

    SAKR LOUBNAN

    10 h 17, le 14 juin 2013

  • DICTIONNAIRE POLITIQUE FRANCAIS : A partir de 2013 les mots suivants : Gebran Bassile, Opportunisme, hypocrisie, mensonge, mauvaise foi, sont considérés comme des synonymes. AUTREMENT DIT : cela devient un pléonasme de dire : l'opportuniste Bassile. Il faut dire simplement Bassile. Le reste va de soi.

    Saleh Issal

    12 h 53, le 13 juin 2013

Retour en haut