Rechercher
Rechercher

Liban

« Les mesures du CCG contre le Hezbollah feront mal », affirme un journal qatari

Plusieurs journaux de la presse du Golfe ont poursuivi au cours des dernières vingt-quatre heures la campagne virulente perceptible depuis plusieurs jours dans divers organes de presse du Golfe, dont notamment le Charq el-Awsat et des quotidiens saoudiens, contre le Hezbollah et Hassan Nasrallah.
Le quotidien qatari al-Watan a publié dans ce cadre une lettre ouverte adressée par l’un de ses éditorialistes à Hassan Nasrallah. « Il ne fait aucun doute que la “résistance” dont vous vous posiez en porte-étendard dans le monde n’est pas un monopole dont vous jouissez et elle n’est pas un legs propre à vous, souligne le journaliste du journal du Qatar à l’adresse des dirigeants du Hezbollah. Cette résistance est un droit national dont jouissent tous les peuples épris de liberté et le peuple syrien est en droit de résister contre son régime oppresseur et d’œuvrer par tous les moyens afin de le changer. »
Et le journal qatari d’ajouter, à l’adresse du Hezbollah : « Il ne fait aucun doute que les mesures préventives, pour ne pas dire punitives, que les pays du Conseil de coopération du Golfe adopteront contre vos intérêts vous feront mal, de même qu’elles feront mal aux milliers de Libanais qui sont proches de vous et qui se livrent à leurs activités d’investissements dans la région pour votre compte (...). Le citoyen arabe sait pertinemment bien, désormais, que la libération de Chebaa au Liban-Sud ne passe pas par la localité syrienne de Qousseir. De ce fait, le slogan de la résistance que vous exploitez n’a plus aucune valeur dans la conscience arabe. »
De son côté, le quotidien saoudien al-Riyad a écrit dans son dernier éditorial que « celui qui a vu les membres de la milice du secrétaire général du parti confessionnel du Hezbollah, Hassan Nasrallah, brandir des slogans confessionnels et partisans sur le minaret de la mosquée Omar ibn Khattab, à Qousseir, ont pris conscience du fait que Nasrallah nous a transposés du marécage sunnito-chiite dans lequel il nous avait entraînés à un autre terrain de tueries, de destructions et de falsification de l’histoire, sous le couvert de l’antagonisme entre les takfiristes et les résistants ».
Notons pour conclure que dans une interview accordée à La Voix du Liban, l’ancien secrétaire d’État adjoint américain, Philip Crowly, a souligné que la décision des pays du CCG d’imposer des sanctions au Hezbollah constitue « un message fort dont il ressort que le Hezbollah menace non seulement la sécurité du Liban, mais également celle de la Syrie et de l’ensemble de la région ».
Plusieurs journaux de la presse du Golfe ont poursuivi au cours des dernières vingt-quatre heures la campagne virulente perceptible depuis plusieurs jours dans divers organes de presse du Golfe, dont notamment le Charq el-Awsat et des quotidiens saoudiens, contre le Hezbollah et Hassan Nasrallah. Le quotidien qatari al-Watan a publié dans ce cadre une lettre ouverte adressée par l’un de ses...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut