Rechercher
Rechercher

Liban

Un défaut de quorum, et la réunion du Conseil constitutionnel est reportée...

La réunion du Conseil constitutionnel qui était prévue hier pour étudier le rapport de son président Issam Sleiman au sujet des deux recours en invalidation de la loi de prorogation du mandat de la Chambre a été ajournée en raison d’un défaut de quorum. En effet, trois membres du conseil se sont absentés, sachant qu’il faut un minimum de 8 membres sur 10 pour assurer le quorum. Les membres absents étaient Mohammad Bassam Mortada, Ahmad Takieddine et Souheil Abdel Samad, qui occupent respectivement les sièges réservés aux chiites et aux druzes.
Le président du conseil, le juge Issam Sleiman, a déclaré à la chaîne al-Manar qu’une réunion du Conseil constitutionnel se tiendra aujourd’hui, à 10h, tout en affirmant ignorer si le quorum sera assuré.
À noter que le Conseil constitutionnel dispose de 15 jours, à compter du jeudi 6 juin, date à laquelle le président du conseil a remis son rapport, pour prendre une décision concernant les deux recours en invalidation.
Parallèlement, les réactions des différents partis politiques laissent à penser que ceux-ci respecteront la décision du Conseil constitutionnel. Ainsi, le député Amine Wehbé, issu de la Gauche démocratique (14 Mars), a déclaré à la VDL que toutes les parties respecteront la décision du Conseil constitutionnel. Le député du Courant patriotique libre Farid el-Khazen, également interrogé par la VDL, a quant à lui appelé le Conseil constitutionnel à prendre sa décision dans les plus brefs délais, indépendamment de toute pression politique pouvant être exercée sur lui.
Du côté du Hezbollah, le secrétaire général adjoint du parti, cheikh Naïm Kassem, a déclaré « attendre la décision du Conseil constitutionnel » et s’est dit prêt à l’accepter. Ainsi, en cas d’approbation des recours en invalidation, le Hezbollah participera aux élections, et en cas de refus, le parti poursuivra le processus de formation d’un nouveau gouvernement qui, selon lui, devrait refléter le poids politique des différents groupes parlementaires. Cheikh Kassem a tenu ces propos lors d’une rencontre avec Fayez Chokr, chef du Baas pro-Assad, qui a également assuré être « prêt à toute éventualité » et à accepter le choix du Conseil constitutionnel.
Le député du Baas pro-Assad, Kassem Hachem, ainsi que l’ancien député Salah Honein ont, quant à eux, rappelé que si le Conseil constitutionnel ne parvient pas à prendre une décision durant le délai requis, la loi sur la prorogation du mandat du Parlement entrera en vigueur.
Enfin, le ministre d’État démissionnaire Ahmad Karamé a indiqué qu’en cas d’approbation des recours, le Parlement devra écourter son mandat dans le but d’organiser des élections. Il a également souligné que « nul ne devrait influencer la décision du Conseil constitutionnel ».
La réunion du Conseil constitutionnel qui était prévue hier pour étudier le rapport de son président Issam Sleiman au sujet des deux recours en invalidation de la loi de prorogation du mandat de la Chambre a été ajournée en raison d’un défaut de quorum. En effet, trois membres du conseil se sont absentés, sachant qu’il faut un minimum de 8 membres sur 10 pour assurer le quorum. Les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut