Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Londres : une école islamique incendiée, possibles représailles après le meurtre du soldat Rigby

Un incendie qui a eu lieu dans un pensionnat islamique de la banlieue de Londres pourrait être lié au meurtre d'un soldat britannique le mois dernier, a annoncé dimanche le chef de la police londonienne.

 

Les enquêteurs "travaillent sans relâche" pour établir si le feu qui s'est déclenché samedi soir dans l'école islamique Darul Uloom, ainsi qu'un autre incendie suspect, sont d'origine criminelle, et si c'est le cas, "pour arrêter les responsables", a déclaré le Commissaire de la police de Londres, Bernard Hogan-Howe.

 

Vers 23h50 (22h50 GMT) samedi, les services d'urgence ont été alertés d'un incendie à l'école islamique de garçons située à Chislehurst, une banlieue du sud-est de Londres.

 

Les pompiers ont réussi à rapidement maîtriser le feu, qui a entraîné l'évacuation de plus de 120 élèves et employés de cette école.

 

Parmi eux, deux personnes, dont l'âge n'a pas été communiqué, ont été soignées après avoir inhalé de la fumée. L'incendie n'a causé que peu de dégâts à cet établissement créé en 1988 et dont les frais de scolarité sont de 3.000 livres (3.500 euros) par an.

 

Plusieurs mosquées britanniques ont été attaquées ou détériorées en représailles au meurtre du soldat Lee Rigby, commis le 22 mai en pleine journée à Woolwich, dans le sud-est de Londres, et dont les auteurs ont tenu des propos islamistes extrémistes.

 

"Nous ne devons pas permettre pas que le meurtre de Lee Rigby divise les Londoniens. Ce sont des temps difficiles pour les communautés de Londres", a déclaré M. Hogan-Howe, demandant à celles-ci de renoncer à la violence.

L'unité des communautés face à la mort du soldat Rigby "triomphera de ceux qui tentent de nous diviser,", a-t-il ajouté.

 

La police antiterroriste enquêtait aussi sur un incendie qui a détruit la semaine dernière un centre communautaire somalien, dans le nord de Londres, et sur lequel l'inscription "EDL" (acronyme de l'English Defence League, un groupe d'extrême droite britannique) a été découverte.

 

"L'ensemble du savoir-faire des policiers" britanniques est mis en oeuvre pour protéger les éventuelles cibles de ces attaques et "dans tous les quartiers de Londres, il y a une présence policière accrue près des endroits à risques", a assuré le Commissaire de la police de Londres.

"Nous allons maintenir des gardes de policiers en uniforme 24 heures sur 24 et sept jours sur sept sur les lieux que nous considérons comme les plus menacés", a-t-il promis.

Un incendie qui a eu lieu dans un pensionnat islamique de la banlieue de Londres pourrait être lié au meurtre d'un soldat britannique le mois dernier, a annoncé dimanche le chef de la police londonienne.
 
Les enquêteurs "travaillent sans relâche" pour établir si le feu qui s'est déclenché samedi soir dans l'école islamique Darul Uloom, ainsi qu'un autre incendie suspect, sont d'origine...