Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Liban : McCain met en garde contre la résurgence des "blessures sectaires"

"Une défaite du Hezbollah en Syrie serait le prélude d’une campagne à grande échelle" contre le parti chiite.

Le sénateur républicain américain, John McCain, a mis en garde contre la résurgence au Liban des "vieilles blessures sectaires". STR/AFP

Le sénateur républicain américain, John McCain, a mis en garde contre la résurgence au Liban des "vieilles blessures sectaires", avec l'implication du Hezbollah dans la guerre en Syrie.

 

"Les anciennes blessures sectaires sont en train de resurgir au Liban", a déclaré M. McCain.

Les alliés du régime de Bachar el-Assad "le soutiennent de plus en plus. L’Iran est impliqué. La Russie est impliquée. Des combattants chiites d’Irak sont en train de s’impliquer dans les combats", a-t-il ajouté à l’issue d’une visite en Syrie où il  a rencontré des commandants de la rébellion.

"Les combattants du Hezbollah ont envahi par milliers la Syrie. Leur implication a été décisive dans la reprise de la ville stratégique de Qousseir, et à présent ils se préparent à lancer des attaques contre Homs et Alep", a indiqué M. McCain.

 

Le responsable américain a appelé les États-Unis à renforcer leur soutien aux rebelles ou à établir une zone d'exclusion pour protéger l’opposition. "L’État syrien se désintègre sur la majorité du territoire, laissant la place aux extrémistes, dont nombreux sont des alliés d’el-Qaëda. Ils sont les mieux armés, les mieux financés et les plus aguerris".

"L’Armée syrienne libre (ASL) a besoin urgemment d’armes et de munitions pour faire face à la machine de guerre d’Assad", a encore dit M. McCain.

 

Pour le sénateur américain, "une défaite du Hezbollah en Syrie serait le prélude d’une campagne à grande échelle pour attaquer le financement du parti chiite et couper ses routes d’approvisionnement".

 

 

(Eclairage : Que change la levée par l'UE de l'embargo sur les armes destinées aux rebelles syriens ?)

 

 

La guerre en Syrie a allumé plusieurs foyers de tension au Liban même, profondément divisé entre partisans et opposants à Bachar el-Assad

 

Une personne a été tuée et sept blessées jeudi dans de violents combats entre partisans et opposants du régime syrien dans le centre de Tripoli. Il s'agit des premiers affrontements au coeur de Tripoli, la grande ville du Liban nord, depuis 2008, les violences ayant jusque là eu lieu dans des quartiers excentrés. Des combats violents à caractère confessionnel secouent la ville multiethnique depuis le lancement de l’offensive de l’armée syrienne, épaulée par le Hezbollah, contre Qousseir. Les affrontements opposent surtout les quartiers rivaux de Bab el-Tebbaneh (à majorité sunnite et anti-Assad) à Jabal Mohsen (à majorité alaouite et pro-Damas) faisant plusieurs morts et des dizaines de blessés.

 

Par ailleurs, des attaques, imputées aux rebelles syriens, visent de plus en plus les villages limitrophes libanais. La dernière en date a pris pour cible la ville historique de Baalbeck, place forte du Hezbollah.

 

(Pour mémoire : La (sérieuse) mise en garde de Sleiman)

 

Des heurts à caractère confessionnel ont aussi secoué la ville de Saïda, chef-lieu du Liban-Sud, où les positions se raidissent entre sunnites et chiites avec l’implication du Hezbollah en Syrie. Un imam sunnite, proche du parti chiite, a même été la cible d’une tentative d’assassinat qui a failli mettre le feu aux poudres dans la grande ville côtière.

 

 

Lire aussi
L'armée syrienne marque un point sur le Golan après la prise de Qousseir

Pour mémoire

Tripoli se rebelle contre la violence

Combats entre des miliciens du Hezbollah et l’Armée syrienne libre dans le jurd de Baalbeck

Deux batailles, un même K.-O., l'article d'Elie Fayad

Entre Tripoli et Qousseir, un lien occulte, l'éclairage de Scarlett Haddad

 

 

 

Le sénateur républicain américain, John McCain, a mis en garde contre la résurgence au Liban des "vieilles blessures sectaires", avec l'implication du Hezbollah dans la guerre en Syrie.
 
"Les anciennes blessures sectaires sont en train de resurgir au Liban", a déclaré M. McCain.
Les alliés du régime de Bachar el-Assad "le soutiennent de plus en plus. L’Iran est impliqué. La Russie...

commentaires (6)

John McCain ou nouveau Kissinger hibou de mauvaise augure . Antoine Sabbagha

Sabbagha Antoine

17 h 06, le 07 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • John McCain ou nouveau Kissinger hibou de mauvaise augure . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    17 h 06, le 07 juin 2013

  • Le corps expéditionnaire du hezbollah engagé en profondeur en Syrie ...a commis une erreur tactique ...attention à la retraite de Syrie...Un certain Napoléon à payé pour voir...

    M.V.

    16 h 01, le 07 juin 2013

  • PAS BESOIN QUE MCCAIN NOUS LE DISE. NOUS LE CRAIGNONS TOUS, CAR LA BOITE DE PANDORE EST OUVERTE... COMMENT VONT-ILS FORMER UN GOUVERNEMENT ? CE SERAIT AVALISER CE QUI S'EST PASSÉ !

    SAKR LOUBNAN

    13 h 13, le 07 juin 2013

  • S'il avait un peu plus de chance, Hassan 1er pourrait à la rigueur terminer son "ComBat" comme ce Pitre de McCain....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    12 h 31, le 07 juin 2013

  • Parlons du personnage McCain, bien que j'aime pas trop ça, il représente l'amérique de la défaite au Viet Nam, le rescapé d'une raclée mémorable , il devrait être normalement dans un tribunal derrière des barreaux pour avoir arrosé ce pays d'agents orange et de napalm, j'invite les internautes à aller visiter le Viet Nam martyr du côté de DâNang, Hué et le long du Mékong, la désolation de terres brûlées depuis 40 ans et entrainant des naissances malformations génétiques vous boulverseront et c'est ce criminel de guerre en délit de fuite de conscience qui vient nous donner des leçons ?? va donc gagner ta guerre à Hollywood , je ne dirai pas dans un cirque , la place est réservée à un clown bien de chez nous qui répare sa bycylette pout rejoindre les mercenaires à Qousseyr la libérée.

    Jaber Kamel

    11 h 21, le 07 juin 2013

  • Dès le début du soulèvement du peuple syrien en 2011, le régime cynique de Damas fait tout pour transformer la lutte en conflit sectaire qui attire les islamistes extrémistes de toute part du monde arabo-musulman, afin de justifier sa permanence au pouvoir. Dès le début, les mollahs fanatiques de l'Iran et leur vassal, le Hezbollah, l'appuient farouchement dans cette voie, et maintenant les voilà plonger à fond avec leurs bras hezbollahi et irakien dans la guerre syrienne, transformant celle-ci en conflit sectaire gigantesque entre sunnites et chiites. Encore une fois il y a lieu d'affirmer sans hésitation qu'ainsi les mollahs iraniens fous prouvent une fois pour toutes leur alliance objective avec Israel, dont le rêve est un tel conflit sectaire sunnito-chiite sans fin et qui fasse oublier définitivement la question palestinienne. Le Hezbollah n'est qu'un instrument automatique entre les mains du régime iranien criminel et qui exécute tout ce qui est nécessaire aux aspirations géopolitques de ce régime. Pour le compte de l'Iran, il vient d'inaugurer une ère de conflit interisalmique gigantesque et interminable. Qui vivra verra !

    Halim Abou Chacra

    10 h 54, le 07 juin 2013

Retour en haut