Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Portrait

Success stories : deux innovatrices libanaises racontent

En marge d’une table ronde organisée par Endeavor, « L’Orient-Le Jour » a rencontré Hind Hobeika et Taline Assi, deux innovatrices libanaises aux réussites singulières, qui se sont toutes deux imposées en leaders sur le marché mondial.

Taline Assi, créatrice de Mosaic Marble. Photo Clément Kanj

« À 21 ans, on ne réalise pas vraiment son statut d’entrepreneur », confie Hind Hobeika en revenant sur ses débuts. Aujourd’hui, la jeune ingénieure est sur le point de révolutionner la technologie sportive. Elle a créé « ButterflEye », des lunettes de natation intelligentes, permettant de connaître précisément le rythme cardiaque du nageur tout au long de l’effort.
L’idée a germé dans la tête de la jeune femme il y a quatre ans dans la piscine de l’Université américaine de Beyrouth. En 2009, la jeune femme est sélectionnée parmi 7 000 candidats pour participer à l’émission qatarie de téléréalité « Les stars de la science ». L’émission réunit de jeunes scientifiques du monde arabe, avec pour but de les voir développer leurs projets originaux. Arrivée avec un simple projet, elle a réussi à créer un premier prototype. Hind était la seule femme finaliste, et elle s’est placée 3e, remportant un prix de 100 000 dollars.


Aujourd’hui, ButterflEye est devenue Instabeat, un accessoire qui s’accroche à la paire de lunettes traditionnelles permettant de suivre en temps réel le rythme cardiaque. Pour produire l’accessoire, la jeune entrepreneuse a lancé une campagne de levée de fonds sur Indiegogo, une plateforme internationale de crowd funding (finance participative). Depuis le mois d’avril, l’entreprise a déjà récolté quelque 60 000 dollars de « précommandes », mais la jeune femme d’affaires ne compte pas s’arrêter là. « Notre objectif est d’en vendre des milliers et surtout de travailler sur un nouvel outil pour les nageurs, plus petit, plus léger et, pourquoi pas, d’explorer d’autres sports comme le vélo, le ski... Il n’existe pas de limite à l’innovation. »

 

Hind Hobeika.

 


Taline Assi, elle, est une des premières à avoir lancé le concept du e-commerce au Liban. En 2003, elle crée le site Mosaic Marble avec un investissement initial de 1 000 dollars. Aujourd’hui, le site Web existe en 13 langues différentes. L’entreprise emploie 10 salariés et 48 artisans, et a réalisé 2,5 millions de dollars de chiffre d’affaires. Avec un showroom au Liban, ses commandes se font principalement à destination des États-Unis (60 %), de l’Europe et des pays arabes. L’entreprise a rejoint le réseau mondial d’Endeavor en juin 2012. « Notre objectif est de devenir le numéro 2 mondial dans la production des mosaïques coupées à la main », avait déclaré la jeune innovatrice à cette occasion. Pour la femme d’affaires, l’avantage comparatif de Mosaic Marble réside dans la personnalisation particulière portée à chaque commande. « Notre différence, c’est la personnalisation des produits, explique-t-elle. Nous offrons un service à la carte et avons ainsi développé une nouvelle gamme de couleurs, de designs et de matériaux pour nous adapter parfaitement aux demandes singulières. » Les commandes se faisant directement via le site Web, Taline Assi porte également une attention particulière à la relation clients.


« Ces derniers peuvent poser leurs questions en ligne et nous leur répondons directement. » Aujourd’hui, la chef d’entreprise est à la recherche de nouveaux investisseurs, et souhaite accroître sa présence et sa visibilité sur le marché, notamment par la création d’une salle d’exposition aux États-Unis d’ici à 2017 et d’une autre en Europe d’ici à 2015.

 

 

Pour mémoire

Bader investit 1,1 million de dollars dans trois start-up libanaises en expansion

 

Mais où sont donc les femmes entrepreneuses ?


Forum de la femme arabe : une édition placée sous le signe de l’entrepreneuriat 
« À 21 ans, on ne réalise pas vraiment son statut d’entrepreneur », confie Hind Hobeika en revenant sur ses débuts. Aujourd’hui, la jeune ingénieure est sur le point de révolutionner la technologie sportive. Elle a créé « ButterflEye », des lunettes de natation intelligentes, permettant de connaître précisément le rythme cardiaque du nageur tout au long de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut