Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

L'ultimatum de l’ASL : Nous pourchasserons le Hezbollah "même en enfer"

"Je ne peux plus retenir les combattants de l'Armée syrienne libre", met en garde Salim Idriss.

Le chef du conseil militaire suprême de l'Armée syrienne libre, Salim Idriss. AFP PHOTO/JOHN THYS

Le chef rebelle syrien, Salim Idriss, a averti mardi que si le Hezbollah n'arrêtait pas dans les 24 heures son "agression" en Syrie, où ses hommes combattent aux côtés du régime, les forces insurgées les pourchasseraient "même en enfer".
"Si l'agression du Hezbollah contre le territoire syrien ne s'arrête pas dans les 24 heures, nous prendrons toutes les actions pour le pourchasser, même en enfer", a déclaré M. Idriss, chef du conseil militaire suprême de l'Armée syrienne libre, sur la télévision Al-Arabiya, basée à Dubaï.


M. Idriss s'adressait au président libanais Michel Sleiman, au secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, et au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
"Je ne serai tenu par aucun engagement que j'ai pris si une décision de stopper l'agression en territoire syrien n'est pas prise et appliquée", a ajouté le chef rebelle. "Je ne peux plus retenir les combattants de l'Armée syrienne libre", a-t-il martelé. "Nous sommes victimes d'un génocide mené par le Hezbollah (...) et j'espère que tout monde excusera l'ASL" dans sa réplique.


Depuis plus d'une semaine, le Hezbollah est engagé dans une bataille féroce aux côtés de l'armée syrienne pour la conquête de Qousseir, une ville stratégique aux mains des rebelles dans le centre de la Syrie.
Samedi, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait promis à ses partisans la victoire dans la guerre en Syrie.

 

 

(Pour mémoire : A Qousseir, « les rebelles ont tout miné, même les réfrigérateurs... »)

 

Parallèlement, le ministre d'Etat émirati des Affaires étrangères, Anwar Gargash, a dénoncé mardi "l'ingérence flagrante" du parti chiite en Syrie.

"Nous sommes inquiets en raison de l'ingérence flagrante du Hezbollah en Syrie", a déclaré le responsable lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre britannique pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord, Alistair Burt.

Il a estimé que le dernier discours de Hassan Nasrallah confirmant sa participation aux combats "a dévoilé le véritable visage du Hezbollah, qui s'est toujours posé en défenseur du territoire libanais face à Israël mais dont les armes sont tournées vers l'intérieur, vers le Liban et la Syrie".

La position du Hezbollah "a des implications extrêmement négatives, car elle prolonge le conflit en Syrie et y entraîne le Liban, qui ne peut pas supporter de telles aventures", comme elle "avive les tensions confessionnelles dans la région".

 

Un autre pays du Golfe, Bahreïn, avait déjà condamné le Hezbollah, interdisant lundi aux mouvements politiques de ce pays -secoué par des manifestations chiites sporadiques- d'avoir des contacts avec le mouvement libanais.

Dimanche, le chef de la diplomatie de Bahreïn, cheikh Khaled ben Ahmad Al-Khalifa, avait estimé que Hassan Nasrallah était "un terroriste" qu'il fallait stopper à tout prix.

 

Lire aussi

Tripoli : Eid met en garde contre un embrasement généralisé


Roquettes sur la banlieue sud : le 14 Mars accuse le Hezbollah

 

Dans le caza de Baalbeck, presque chaque localité a perdu un combattant du Hezbollah à Qousseir

Le chef rebelle syrien, Salim Idriss, a averti mardi que si le Hezbollah n'arrêtait pas dans les 24 heures son "agression" en Syrie, où ses hommes combattent aux côtés du régime, les forces insurgées les pourchasseraient "même en enfer"."Si l'agression du Hezbollah contre le territoire syrien ne s'arrête pas dans les 24 heures, nous prendrons toutes les actions pour le pourchasser, même...

commentaires (4)

L'inconvénient c'est que ce n'est pas clair... l'adresse de l'enfer c'est OU ..? Moralité faut jamais en faire trop lorsque' on sait pas ou l'on va ....(proverbe d'un GPS)

M.V.

16 h 13, le 29 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • L'inconvénient c'est que ce n'est pas clair... l'adresse de l'enfer c'est OU ..? Moralité faut jamais en faire trop lorsque' on sait pas ou l'on va ....(proverbe d'un GPS)

    M.V.

    16 h 13, le 29 mai 2013

  • Bienvenue en enfer M. Idriss! Vous n'etes qu'au purgatoire maintenant:)

    Michele Aoun

    12 h 44, le 29 mai 2013

  • Mais, il y est déjà !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    08 h 50, le 29 mai 2013

  • UNE FRACTION INCONTRÔLÉE A DÉCIDÉ DE JETER LE PAYS DANS L'OEIL DU CYCLONE ET DE LUI ATTIRER LES CATASTROPHES DE TOUTES PARTS, POUR SERVIR DES INTÉRÊTS NON NATIONAUX !

    SAKR LOUBNAN

    20 h 53, le 28 mai 2013

Retour en haut