Rechercher
Rechercher

À La Une - La bonne nouvelle du lundi

Un quartier de Bordeaux confié à un architecte libanais

Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, L'Orient-Le Jour se lance un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.

Une étude pour l'aménagement d'un quartier de Bordeaux confié à l'architecte libanais Youssef Tohmé.

Alors qu’à Beyrouth, l’urbanisme est parfois mis à mal par des projets hasardeux, c’est un architecte libanais reconnu, Youssef Tohmé, qui a été choisi pour piloter l’aménagement du quartier de Brazza, sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux, à quelques minutes du centre historique de la ville française. Sélectionné fin 2012 par la municipalité dans le cadre du projet Bordeaux 2030, il dirige actuellement les études nécessaires à la construction du site.

 

Le projet est colossal : 4.500 logements, 70.000 mètres carrés de bureaux et 20.000 mètres carrés de commerces seront bâtis sur une surface de près de 60 hectares. Le plan comprend également de nombreux équipements (écoles, crèche, gymnase, bibliothèque…) ainsi que des rues de 10 m de large et trois coulées vertes. Le tout permettra d’encourager la circulation entre ce quartier très vert et les autres points de Bordeaux. "C’est une grande responsabilité", avoue Youssef Tohmé à Lorientlejour.com.

 

"J’aime Bordeaux, c’est une ville très inspirante", insiste l'architecte, fier de mener son projet dans la grande ville du Sud-Ouest. Pour lui, le quartier de Brazza est un lieu "bas, intime, avec une âme forte" qu'il compte respecter. Sur cette zone historiquement inondable, nombre de bâtiments seront sur pilotis et de faible hauteur. Le quartier conservera également son identité populaire, et plus de la moitié des logements seront classés habitat social. 

 


Le quartier Bastide-Brazza à Bordeaux

 

 

A 44 ans, Youssef Tohmé n’en est pas à son coup d’essai. L’architecte est un disciple de Jean Nouvel, pour lequel il a travaillé à plusieurs reprises. Outre de nombreuses villas dans la montagne libanaise –comme le T-Project à Cornet Chehwane et à SC-Project à Akoura – Youssef Tohmé a été primé en 2012 par la biennale de Venise pour le projet du campus de l’Université Saint-Joseph dédié à l’innovation et au sport, réalisé en collaboration avec le cabinet libanais 109 Architectes. En 2010, le magazine de design anglais Wallpaper l'avait désigné comme "l’architecte libanais le plus enthousiasmant du moment".

 

Dans la foulée du projet de Brazza, Youssef Tohmé a été désigné commissaire général de l'édition 2014 d'Agora Bordeaux, une biennale d’architecture, d’urbanisme et de design. Cet événement, qui se tiendra du 11 au 14 septembre 2014, mettra en valeur la notion d'espace public et s'organisera autour d'une exposition ainsi que de grands débats entre architectes, urbanistes, paysagistes... En 2012, Agora avait accueilli près de 35.000 visiteurs, selon les chiffres de la mairie bordelaise.

 

Pour Youssef Tohmé, l’expérience acquise au Liban a été déterminante pour faire la différence face aux autres cabinets d’architecture. "Au Liban, il y a tout le temps des imprévus, on est habitué aux accidents de parcours, au changement", explique-t-il. Pour le quartier de Brazza, Youssef Tohmé propose justement "une trame", mais qui laisse sa place au hasard, à l’imprévu, sortant du schéma traditionnel de l’urbanisme "où il faut tout contrôler".

 

L’architecte voit donc un grand avenir pour les créateurs libanais. "On a une chance énorme ici au Liban ! On vit une période avec un véritable renouveau de l’art, une grande liberté, et des clients très cultivés", s’enthousiasme Youssef Tohmé, pour qui les jeunes architectes du pays doivent se faire connaître dans le monde et s’exporter.

 

 

 

Dans la même rubrique

La loi antitabac n'a pas grevé les revenus des restaurateurs libanais, assure une étude

 

L'hôtel Dieu de France, premier hôpital libanais à lancer une application mobile

A 11 ans, un Libanais publie son premier roman et envisage une trilogie

Alors qu’à Beyrouth, l’urbanisme est parfois mis à mal par des projets hasardeux, c’est un architecte libanais reconnu, Youssef Tohmé, qui a été choisi pour piloter l’aménagement du quartier de Brazza, sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux, à quelques minutes du centre historique de la ville française. Sélectionné fin 2012 par la municipalité dans le cadre du projet...

commentaires (3)

Aaallez youssef, Aaallez youssef, Aaalléééé! Le Liban hein...Petit ...mais costaud! Allez, un peu de Patriotisme de temps en temps, ça fait de mal à personne, pas même aux Libanais.

Ali Farhat

18 h 41, le 03 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Aaallez youssef, Aaallez youssef, Aaalléééé! Le Liban hein...Petit ...mais costaud! Allez, un peu de Patriotisme de temps en temps, ça fait de mal à personne, pas même aux Libanais.

    Ali Farhat

    18 h 41, le 03 juin 2013

  • Bien vu de la part du maire de Bordeaux...lui sait ce que c'est de s'adapter...et bon vent à notre architecte...bravo mille fois!

    GEDEON Christian

    12 h 17, le 03 juin 2013

  • Le campus de l'USJ a été réalisé par 109 Artchitectes avec la collaboration de YT....

    Daniel Lange

    11 h 30, le 03 juin 2013

Retour en haut