Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Armes chimiques: Paris analyse les échantillons rapportés de Syrie

Fabius fait état de "présomptions d'utilisation d'armes chimiques de plus en plus étayées".

Des rebelles syriens, membre de la brigade Al-Ezz bin Abdul Salam, s’entrainant dans la province de Latakieh, le 25 avril dernier. AFP/Miguel Medina 

"La France va analyser les échantillons de potentielles armes chimiques rapportés de Syrie par des journalistes du quotidien Le Monde", a annoncé mardi un haut responsable français sous couvert de l'anonymat.

La source a ajouté que le gouvernement français avait par ailleurs, comme les Etats-Unis et les Grande-Bretagne, analysé ses propres échantillons et conclu à des "indices mais pas de preuve formelle de l'utilisation de gaz de combats" en Syrie.

 

L'affaire a éclaté lorsque deux envoyés spéciaux du Monde, présents en Syrie en avril et mai, ont témoigné lundi dans le quotidien français de l'utilisation d'armes toxiques contre les forces rebelles qui tiennent les faubourgs de Damas.

Plusieurs médias occidentaux, notamment le quotidien français Libération, avaient déjà fait état de témoignages sur une utilisation d'armes chimiques.

 

L'ONU demande en vain à Damas de laisser ses experts enquêter sur les accusations réciproques adressées par le pouvoir et l'opposition concernant le recours à ces armes.

 

Lundi après-midi, à Bruxelles, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a fait état de "présomptions d'utilisation d'armes chimiques de plus en plus étayées" en Syrie, précisant que ces informations, basées "sur les éléments dont nous disposons", faisaient l'objet de "vérifications très précises".

 

La question des armes chimiques a été abordée, lors du dîner de préparation de la conférence Genève 2, entre MM. Kerry, Lavrov et Fabius à Paris lundi soir, a indiqué le haut responsable français cité par l'AFP.

"C'est un point sur lequel, même si nous n'avons pas encore pris de décision, les Russes sont d'accord avec nous", a indiqué cette source. "La question des armes chimiques peut introduire une situation différente car les lignes de clivage (avec les Russes) ne sont pas les même que sur le conflit syrien", a ajouté le responsable.

"Si on a suffisamment d'éléments convergents pour dire que des armes chimiques ont été utilisées, à ce moment là il faudra prendre des décisions avec nos partenaires, examiner les conséquences à tirer", a-t-il encore dit.

 

 

Repère

Armes chimiques en Syrie : un état des lieux

 

Lire aussi

Dans le caza de Baalbeck, presque chaque localité a perdu un combattant du Hezbollah à Qousseir

 

 

"La France va analyser les échantillons de potentielles armes chimiques rapportés de Syrie par des journalistes du quotidien Le Monde", a annoncé mardi un haut responsable français sous couvert de l'anonymat.
La source a ajouté que le gouvernement français avait par ailleurs, comme les Etats-Unis et les Grande-Bretagne, analysé ses propres échantillons et conclu à des "indices mais pas...

commentaires (4)

Bravo Paris ! Il était temps.

Antoine-Serge KARAMAOUN

08 h 48, le 29 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Bravo Paris ! Il était temps.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    08 h 48, le 29 mai 2013

  • Franchement,les "journalistes" du Monde nous prennent pour des demeurés...c'est pas d'aujourd'hui..je me souviens très bien d'un certain Lucien George dont je ne peux mêmepas évoquer le nom sans avoir la nausée...vous savez bien... ceui qui avait divisé le Liban en gentils tout mignons pauvres progressistes(sans rire)d'une part,et en méchantstout moches riches fachos chrétiens consevateurs(sans rire aussi), d'autre part...alors le Monde....pschiiiiiit!

    GEDEON Christian

    16 h 18, le 28 mai 2013

  • QUEL MANIPULATION, comme par hasard , cela tombe quand il y a une conférence , et quand l'armée syrienne a des victoires. depuis le temps que l'on parle de gaz c'est seulement maintenant , qu'ils en trouvent des traces. avec tout les journalistes et les barbouzes qu'il y a , ils ont rien trouvé ? les journalistes emportent des échantillons à Paris, alors pourquoi les rebelles ou les barbouzes n'ont pas fait pas des échantillons en turquie ? et en plus dans le reportage, ils interrogent des rebelles et par hasard , il y a une attaque chimique ? et même pas une seconde il y a un rebelle qui passe devant la caméra avec un masque à gaz ???

    Talaat Dominique

    12 h 51, le 28 mai 2013

  • MAINTENANT QU'ILS SONT CERTAINS QUE PERSONNE NE BOUGERAIT LE DOIGT, ANALYSEZ ! PAS DE PROBLÈME ! POUR EUX, PAS POUR VOUS !

    SAKR LOUBNAN

    12 h 39, le 28 mai 2013

Retour en haut