Rechercher
Rechercher

Liban - Liban - Syrie

Au Sud, le Hezbollah enterre à tour de bras

et les ouvriers syriens fuient à tout-va...

Des funérailles de combattants du Hezbollah morts à Qousseir rythment désormais le quotidien des villages du Sud et de la Békaa (ici, à Haret el-Fikani). AFP

Les villages du Liban-Sud ont désormais rendez-vous au quotidien avec les funérailles des combattants du Hezbollah morts à Qousseir. Et pendant ce temps, les ouvriers syriens travaillant et résidant dans la région se cachent de plus en plus par peur de représailles et autres actes de vengeance...


Selon l’agence al-Markaziya citant des sources sécuritaires à Saïda, les forces de l’ordre ont arrêté à Kfarhatta 3 Syriens (Sattam Chahazi, Samer Thalji et Khaled Ahmad), les accusant d’avoir envoyé des messages de menaces « contre un parti influent dans la ville dans le but de provoquer des dissensions sectaires ». Et dans le village de Jmeyjmé, trois autres Syriens ont agressé Riyad Hamza, qui a porté plainte contre eux. Ils ont été arrêtés.
En revanche, et avant les funérailles de Mohsen Samir Berro dans le village de Charqiyé, les habitants ont demandé aux Syriens y résidant de quitter les lieux. Une bombe sonore a même été jetée contre le domicile d’ouvriers syriens. À Jibchit, et pendant les funérailles de Abed Issa, des ouvriers syriens ont été frappés par des jeunes du village ; l’un d’entre eux a été blessé à la tête. À Arabsalim, pendant les funérailles de Imad Farhat, les ouvriers ont fui vers le village de Habbouche. Même scénario et mêmes blessures de Syriens dans le village de Baraachit, où a été enterré Khalil Youssef Mezher.
Le Hezbollah a également enterré Mohammad Ali Assad Bakri, Talal Kassem Jezzini (en présence du député Mohammad Raad), Mohsen Berro et Mohammad Hassan Hamadi.
Enfin, dans la Békaa, le Hezb a organisé les funérailles de Fouad Hassan à Haret el-Fikani et celles de Abbas Mazloum à Brital.
Tout cela alors que le gouverneur de la région de Homs en Syrie, Ahmad Mounir Mohammad, assurait à une chaîne de télévision russe qu’« il n’y a pas de combattants du Hezbollah à Qousseir »...

Siniora et les personnalités chiites
Sur le plan politique, notons que l’ancien Premier ministre Fouad Siniora a pris contact par téléphone avec le président de la Chambre Nabih Berry, son prédécesseur Hussein Husseini, le vice-président du Conseil supérieur chiite cheikh Abdel Amir Kabalan, les anciens ministres Mohammad Abdel Hamid Beydoun et Ibrahim Chamseddine, les ulémas Ali Fadlallah, Ali el-Amine et Mohammad Hassan el-Amine, et cheikh Hani Fahs. Tous ces appels avaient un seul but : dénoncer la participation du Hezbollah dans les combats en Syrie, « une participation anticonstitutionnelle et contraire aux us et coutumes ». Une condamnation partagée par des ulémas du Akkar, réunis au cercle des waqfs musulmans de Halba.
Pendant ce temps, l’ambassadeur iranien Ghadanfar Rokon Abadi menaçait, à l’issue d’un entretien avec l’ancien chef de l’État Émile Lahoud : « La résistance ne regardera pas les bras croisés si la Syrie est en danger ou se fait agresser », a-t-il dit.

 

Les villages du Liban-Sud ont désormais rendez-vous au quotidien avec les funérailles des combattants du Hezbollah morts à Qousseir. Et pendant ce temps, les ouvriers syriens travaillant et résidant dans la région se cachent de plus en plus par peur de représailles et autres actes de vengeance...
Selon l’agence al-Markaziya citant des sources sécuritaires à Saïda, les forces de...

commentaires (8)

Et c'est pas fini !

Antoine-Serge KARAMAOUN

12 h 41, le 25 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Et c'est pas fini !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    12 h 41, le 25 mai 2013

  • IL FAUT RESPECTER LES MORTS, QUI QU'ILS SOIENT, SURTOUT QUAND, MÊME SI ON NE PARTAGE PAS LA CAUSE, EUX SONT MORTS POUR UNE CAUSE POUR LAQUELLE ILS CROIENT...

    SAKR LOUBNAN

    20 h 32, le 24 mai 2013

  • En tout cas, une chose et sûre: Le Hezbollah est un très bon défenseur (contre Israël), mais en ce qui concerne l'offensive, il a démontré encore une fois (comme ça a été le cas dans la montagne en 2008) sa grande faiblesse, et son manque d'expérience dans la guerre des rues, comme qui fut le cas à Choueifate. Il faut rappeler que le parti est impliqué dans le conflit syrien depuis 2011, et tuait des manifestants désarmés, mais quand monsieur Hezbollah reçoit des balles en retour, ça part en c.... et tout à coup, on perd beaucoup d'hommes.... ça me rappel le film Black Hawk Down, où les américains ont sous-estimé l'ennemi.. voilà ce qui se passe avec le Hezbollah. Bref, il a démontré une fois de plus sa faiblesse. Avec tout mon respect aux familles. Merci de publier.

    Élie KHOUEIRY

    18 h 37, le 24 mai 2013

  • "Pauvre" hézébbb !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    13 h 48, le 24 mai 2013

  • Paix à votre âme de justes combattants pour la justice Qousseir sera votre récompense. signora appelleà tour de bras, parce qu'il sent que le vent SWQQNCT va l'emporter dans les tourmentes de son double jeu. On allume pas la mèche quand on ne maîtrise pas le feu.

    Jaber Kamel

    12 h 12, le 24 mai 2013

  • Et ce n'est que le Début....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    08 h 58, le 24 mai 2013

  • Ce n'est pas seulement "la participation du Hezbollah dans les combats en Syrie qui est anticonstitutionnelle", comme dit l'ancien chef du gouvernement Fouad Siniora. Le Hezbollah même, en tant que parti super armé, est anticonstitutionnel ! Telle est la super et incommensurable anomalie de ce pays.

    Halim Abou Chacra

    05 h 49, le 24 mai 2013

  • Les membres du Hezbollah meurent à Qousseir pour une cause qui n'est pas la leur. Ils meurent pour la République islamique iranienne de M Ghadanfar Rokn Abadi. Et celui-ci ferait mieux de ne pas avoir le ridicule de mélanger résistance à toutes les sauces, même quand il sort de chez le premier agent du régime de Damas au Liban.

    Halim Abou Chacra

    05 h 40, le 24 mai 2013

Retour en haut