Rechercher
Rechercher

À La Une - La femme de la semaine

Arunima Sinha, première femme amputée à gravir l'Everest

"Je devais faire quelque chose dans ma vie pour que les gens arrêtent de me regarder avec pitié".

Arunima Sinha. AFP /ASIAN TREKKING

Soixante ans après Edmond Hillary et Tenzing Norgay, les premiers alpinistes à atteindre l'Everest, Arunima Sinha, une Indienne de 26 ans est devenue cette semaine la première amputée à gravir le plus haut sommet du monde (8.848 m).

La jeune femme, qui a perdu une jambe après avoir été jetée d'un train, a atteint mardi matin le sommet après une lente ascension depuis le camp de base de l'Everest au Népal.
"Elle a quitté le camp à 18H00 lundi soir et est arrivée au sommet à 10H55 (05H10 GMT) mardi", a annoncé à l'AFP Ang Tshering Sherpa, fondateur d'Asian Trekking, qui a organisé l'expédition.

Cet exploit n'était pas sans risques, les guides accompagnant la jeune femme s'inquiétaient de la lenteur de sa progression jusqu'à ce que l'équipe atteigne un point de jonction à 8.750 m par lequel passent les alpinistes juste avant le sommet.

"Mais une fois qu'elle a atteint ce point, elle a repris confiance et énergie et a commencé à se déplacer vraiment vite", a rapporté M. Sherpa.



Il y a deux ans, cette ancienne volleyeuse de niveau national a été poussée d'un train en marche par des voleurs alors qu'elle tentait de se débattre pour qu'ils ne lui arrachent pas son sac. Un train venant en sens inverse lui a alors sectionné la jambe gauche, obligeant les médecins à l'amputer au niveau du genou pour lui sauver la vie.

 

"A cette époque là, tout le monde s'inquiétait pour moi. J'ai alors réalisé que je devais faire quelque chose dans ma vie pour que les gens arrêtent de me regarder avec pitié", a témoigné l'alpiniste dotée d'une prothèse, à une chaîne de télévision indienne avant de partir pour l'Everest.


La Fondation Tata Steel Adventure, sponsor de son ascension, a contacté Asian Trekking en 2012, qui l'a ensuite entraînée sur le sommet népalais de l'Island l'an dernier.

"Nous connaissions son histoire, nous savions qu'elle avait bien récupéré de son amputation parce que c'est une athlète très active", a souligné M. Sherpa.

 
En 1998, Tom Whittaker, un alpiniste britannique, fut le premier homme atteint d'un handicap à vaincre l'Everest. Il avait été amputé d'un pied à la suite d'un accident de voiture vingt ans plus tôt.

Samedi dernier Raha Mouharrak, une jeune Saoudienne, a réussi l'ascension de l'Everest, une première pour une ressortissante du Royaume où le sport féminin est soumis à de fortes restrictions.

Autre exploit cette semaine, celui de Yuichiro Miura, un alpiniste japonais de 80 ans, qui est devenu jeudi la personne la plus âgée à vaincre le plus haut sommet du monde.

Près de 4.000 alpinistes ont gravi l'Everest depuis 1953.






 

 

 



 

 

 

 



Soixante ans après Edmond Hillary et Tenzing Norgay, les premiers alpinistes à atteindre l'Everest, Arunima Sinha, une Indienne de 26 ans est devenue cette semaine la première amputée à gravir le plus haut sommet du monde (8.848 m). La jeune femme, qui a perdu une jambe après avoir été jetée d'un train, a atteint mardi matin le sommet après une lente ascension depuis le camp de base de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut