Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

Au Liban, 470 000 réfugiés syriens, selon l’ONU

Plus de 1,5 million de Syriens ont trouvé refuge dans la région depuis le début du conflit, a indiqué hier l’ONU, déplorant le fort afflux enregistré depuis janvier avec près d’un quart de million de nouvelles arrivées par mois.
« Le nombre de réfugiés syriens qui ont quitté leur pays est supérieur à 1,5 million », a ainsi déclaré un porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Dan McNorton, lors d’un point presse. Quelque 473 000 réfugiés syriens vivent désormais en Jordanie, quelque 470 000 au Liban, quelque 347 000 en Turquie, quelque 147 000 en Irak, quelque 67 000 en Égypte et environ 10 000 dans les pays d’Afrique du Nord, selon le HCR.
Mais l’agence onusienne estime que le chiffre réel est « beaucoup plus élevé » et le HCR est d’autant plus inquiet, a souligné M. McNorton, que « le fossé se creuse de plus en plus entre les besoins et les ressources disponibles ».
Il convient de noter que pour ce qui est du Liban, il faudrait ajouter au chiffre de 470 000 réfugiés comptabilisé par l’ONU les dizaines de milliers d’ouvriers syriens, saisonniers ou permanents, travaillant au Liban. En raison de la guerre dans leur pays, ces derniers se sont vus contraints de faire appel à leurs familles.
Depuis janvier, le HCR a enregistré près d’un million de réfugiés, ce qui équivaut à un rythme d’environ 250 000 nouvelles arrivées par mois, a expliqué le porte-parole. Ces quatre derniers mois, le HCR a assisté à une détérioration de la situation, a-t-il dit : « Les réfugiés nous disent que l’augmentation des combats et les changements enregistrés concernant le contrôle des villes et villages, en particulier dans les zones de conflit, ont poussé de plus en plus de personnes à quitter » le pays.
Au Liban, par exemple, chaque jour plus de 4 200 personnes demandent à être enregistrées auprès du HCR. En avril, plus de 90 000 réfugiés se sont enregistrés, soit dix fois plus qu’en avril 2012, ce qui pousse l’organisation à ouvrir de nouveaux centres d’enregistrement dans le pays.
La guerre en Syrie a fait plus de 94 000 morts selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) ainsi que 4,25 millions de déplacés dans le pays selon l’ONU. La population syrienne est estimée à 22 millions de personnes. Le plus grand nombre de déplacés se trouve à Alep où l’on compte environ 1,25 million de personnes, puis dans la campagne autour de la capitale Damas où il y a environ 700 000 personnes, selon l’ONU.

 

Lire aussi

Pension pas complète, l'Editorial de Issa Goraeib


Réfugiés syriens, le point de non-retour?

 

Courrier des lecteurs

À tous les réfugiés syriens au Liban

Plus de 1,5 million de Syriens ont trouvé refuge dans la région depuis le début du conflit, a indiqué hier l’ONU, déplorant le fort afflux enregistré depuis janvier avec près d’un quart de million de nouvelles arrivées par mois.« Le nombre de réfugiés syriens qui ont quitté leur pays est supérieur à 1,5 million », a ainsi déclaré un porte-parole du Haut-Commissariat de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut