Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

La leçon d’Anthony

Caryn Jazzar KARAM
Nous avons assisté samedi soir à la demi-finale de The Voice, une émission-concours de chant qui mobilise une large audience et qui nous passionne d’autant plus, nous Libanais, que l’un de nos compatriotes, très talentueux par ailleurs, y participe.
Quelle ne fut notre stupeur, notre consternation lorsque samedi soir, à l’issue du duel Olympe-Anthony, leur coach Jenifer, après maintes simagrées, « coule » Anthony avec un marge que même le vote du public, pourtant largement en sa faveur, ne pourra pas combler.
Tout a été dit et écrit sur Jenifer, sur TF1; les réseaux sociaux ont grondé depuis les téléphones de tous nos jeunes, tweets déchaînés, déçus, furieux, comme une grosse tempête de colère dont le principal objet était l’attitude irrationnelle, inattendue, injuste de Jenifer.
Tout a été dit, mais on peut retenir trois éléments marquants de toute cette histoire:
– Il est affligeant de constater qu’une femme immature comme Jenifer ait été chargée d’une responsabilité pareille; quand on fait un choix et qu’on le regrette à voix haute quelques minutes après, quand on porte un être aux nues et qu’on le descend en flèche quelques minutes plus tard, sous prétexte de «booster» un rival soi-disant malade qui n’avait pas l’air plus grippé que vous et moi, et qui a pu très bien chanter; quand on utilise les points non pas pour évaluer dans l’ici et le maintenant mais pour consoler, comment peut-on être une juge équitable?
– Cela pose une question de principe: comment TF1 pourrait-elle continuer avec Jenifer? Quelle crédibilité peut-elle encore avoir?
Au-delà de son personnage à elle, ce à quoi nous sommes confrontés, c’est à une forme d’injustice obscure. Peut-on oublier que lors de la Star Academy les étrangers étaient bizarrement écartés de toute victoire finale?
Pourquoi nos jeunes, heureux de vivre de beaux moments de musique, importante pour eux – et pour nous – doivent-ils être dépités, déçus?
– Le mot de la fin nous vient d’Anthony, blême au moment du verdict de sa coach, mais resté calme et digne. Sur les réseaux sociaux, il a envoyé un message de remerciements plein de dignité, qui force l’estime.
Voila pourquoi je voudrais dire à tous nos jeunes: la beauté de The Voice, ne la cherchez pas dans le système de l’émission. La beauté de toute cette histoire, et la leçon que nous devons tous en tirer, c’est le courage d’Anthony, sa dignité et sa grandeur. Nous sommes tous avec lui, nous sommes tous fiers de lui, il est un exemple pour nous tous, et ça, c’est la plus grande victoire.

Caryn Jazzar KARAM
Nous avons assisté samedi soir à la demi-finale de The Voice, une émission-concours de chant qui mobilise une large audience et qui nous passionne d’autant plus, nous Libanais, que l’un de nos compatriotes, très talentueux par ailleurs, y participe.Quelle ne fut notre stupeur, notre consternation lorsque samedi soir, à l’issue du duel Olympe-Anthony, leur coach Jenifer, après maintes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut