Rechercher
Rechercher

À La Une - Variétés

The Voice 2 : une magouille financière derrière la sortie d’Anthony Touma ? Jenifer sous le feu des critiques

« Nous sommes tous fiers d’Anthony, poursuis le chemin que tu as tracé en soulevant le nom du Liban sur la scène internationale », écrit Michel Sleiman sur son compte Twitter.

Jenifer et ses deux talents, Olympe (à gauche) et Anthony. Photo tirée de la page Facebook de la chanteuse

Y aurait-il anguille sous roche derrière l’éviction du jeune talent libanais Anthony Touma lors de la demi-finale de l’émission « The Voice », qui a été retransmise en direct samedi soir sur TF1 ? La question se pose avec acuité non seulement en raison des circonstances pour le moins surprenantes, pour ne pas employer le terme « suspectes », qui ont marqué la qualification du concurrent d’Anthony Touma, Olympe, pour la finale de l’émission, mais du fait des révélations faites sur ce plan le 16 avril dernier par le site de l’hebdomadaire français Le Point qui avait fait état de magouilles financières qui ont amené l’hebdomadaire français à soulever des interrogations sur les votes et les choix des finalistes. Mais avant de rapporter les révélations du Point, rappelons d’abord les faits ...


Anthony Touma ne participera donc pas à la finale de « The Voice : la plus belle voix », diffusée sur TF1. Mais pour le moins qu’on puisse dire, il est sorti la tête très haute de cette émission. Et pour cause. Le jeune talent libanais a gagné lors de la demi-finale de samedi soir, retransmise en direct sur TF1, le vote du public français avec 59,7 % des voix contre 40,3 % à son coéquipier, Olympe. Mais c’est les points qui lui ont été attribués par sa coach, Jenifer, qui ont mis un terme à son aventure.


Sur les 50 points qu’elle devait répartir entre ses deux talents, Jenifer en a attribué seulement 15 points à Anthony Touma, les 35 points restants revenant à Olympe. « Olympe était très malade et je voulais lui donner un coup de pouce », a déclaré Jenifer lors de l’émission pour justifier cette annotation qui, comptant pour le tiers de la note finale, a fait basculer le résultat en faveur d'Olympe.


Contrairement aux trois autres coachs de l’émission, Garou, Florent Pagny et Louis Bertignac, qui ont attribué des notes très proches aux deux membres demi-finalistes de leurs équipes respectives et dont l’écart n’a pas dépassé les quatre points (27-23 attribués par Garou et 26-24 par Pagny et Bertignac), Jenifer a choqué tous ceux qui suivaient l’émission par l’écart excessif de ses notes. Elle aurait toutefois déclaré, à la fin de l’émission, avoir regretté sa décision, à la lumière surtout des scores plus équilibrés attribués par les trois autres coachs. En plus de l’écart exagéré et injustifié des notes attribuées par Jenifer, c’est l’argument qu’elle a avancé pour justifier son choix qui a choqué le public. Expliquer ce choix en prenant pour prétexte qu’elle a voulu donner « un coup de pouce » à Olympe parce qu’il était malade a été jugé très peu sérieux et très peu professionnel pour une compétition de ce niveau où le jugement doit être fondé, du moins en principe, sur les seules considérations techniques, professionnelles et de compétences, et non sur des problèmes de santé ! L’écart était d’autant plus injustifié que nombre de Français, notamment des artistes connus en France, ont estimé qu’Anthony avait été meilleur que son concurrent, samedi soir.

Les révélations de l’hebdomadaire « Le Point »
Le caractère surprenant de la décision prise par Jenifer vient accréditer les informations révélées par l’hebdomadaire Le Point, sur son site Le Point.fr, en date du ... 16 avril dernier à 18 h 54, soit près d’un mois avant la demi-finale de samedi soir. L’hebdomadaire s’interrogeait alors (le 16 avril) sur le fait de savoir si Olympe n’est pas « le chouchou de la nouvelle saison » de l’émission du fait qu’il aurait déjà signé un contrat avec la société « Universal Music » qui offre la production d’un album au vainqueur de la saison.


Soulignant d’emblée que l’émission « suscite quelques interrogations sur les votes et le choix des finalistes », Le Point a soulevé les faits suivants, en évoquant le rôle de « Universal Music » : « Le label offrira la production d’un album au vainqueur de la saison. Compte tenu de la situation du marché du disque, Universal ne peut pas se permettre de se tromper et de faire un bide. Il faut donc un artiste bankable, capable de vendre un maximum de CD. L’artiste ne devra pas seulement être doté d’une belle voix, mais aussi d’une personnalité faisant l’unanimité (...) De quoi se demander si des instructions ne sont pas données... Et si les votes du public ne sont pas outrepassés par la volonté d’Universal. Enfin, il se murmure de source sûre qu’Olympe, le chouchou de la nouvelle saison, aurait déjà signé son contrat. Or selon la promesse de l’émission, le contrat est réservé au gagnant... Olympe est-il déjà le nouveau dieu d’Universal ? »

La réaction du public
En tout état de cause, sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur sa page Facebook, la chanteuse française a subi une pluie de critiques de la part de Libanais mais aussi de non-Libanais, surtout des Français, indignés par l’écart injustifié du score qu’elle a attribué à ses deux demi-finalistes.
« Pourquoi une telle différence ???? Une extinction de voix (de la part d’Olympe) ??? J’en doute !!! Je suis extrêmement déçue ........ », écrit Aurore Chapon.


« Pas du tout compris l’écart que tu as mis entre les deux !!! Tu n’aurais pas dû mettre autant d’écart pour une excuse aussi bidon que le fait qu’ Olympe soit malade !!!! 26-24 aurait suffi et tu aurais dû laisser le public choisir comme ont fait Florent et Louis !!!! Je m’inquiète pas, Anthony ira loin !!!! Mais là, tu m’as plus que déçue et je vais rester polie », écrit de son côté une autre fan sur la page de Jenifer, Amanda Sanchez.


Aurore Darchicourt écrit pour sa part : « Mais pourquoi avoir mis 35 à Olympe et seulement 15 à Anthony, c’est pas très juste je trouve d’autant que l’excuse de la maladie est un peu légère, vraiment dommage, limite méchant, du coup le choix du public n’a pas été respecté !!! »


Des milliers de commentaires indignés ont été postés après l’émission sur les réseaux sociaux, certains allant jusqu’à traiter Jenifer de « raciste », poussant Anthony Touma en personne à réagir : « Ce soir, pour moi, grâce à vous ... J’ai gagné beaucoup plus que j’ai perdu. Je vous remercie de tout mon cœur. Je vous aime. S’il vous plaît, restez respectueux, c’est le droit de Jenifer d’amener qui elle veut en finale ! Je la remercie de m’avoir amené jusqu’ici ! Et encore une fois, merci de tout mon cœur pour ce soir, pour vos messages, pour vos encouragements, pour tout ! Et ce n’est que le début. »

 

(Pour mémoire : Anthony Touma : J’ai hâte de chanter en live)

Les félicitations de Michel Sleiman
Hier, le jeune talent libanais a été félicité par le président Michel Sleiman qui a écrit son compte Twitter : « Nous sommes tous fiers d’Anthony, poursuis le chemin que tu as tracé en soulevant le nom du Liban sur la scène internationale. » Un message auquel Anthony a répondu, également sur Twitter : « Merci M. Le Président. J’espère toujours pouvoir donner une belle image du Liban, la vraie. »


En demi-finale, Anthony a repris la chanson culte de Christophe Les mots bleus, un tube qu’il ne connaissait pas, mais qu’il a réussi à interpréter à sa façon. « Tu as fait chavirer beaucoup de cœurs ce soir », avait alors réagi sa coach Jenifer après sa performance touchante.

 

 

Pour mémoire

Les angoisses d'Anthony
Y aurait-il anguille sous roche derrière l’éviction du jeune talent libanais Anthony Touma lors de la demi-finale de l’émission « The Voice », qui a été retransmise en direct samedi soir sur TF1 ? La question se pose avec acuité non seulement en raison des circonstances pour le moins surprenantes, pour ne pas employer le terme « suspectes », qui ont marqué la qualification du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut