Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Religion

François optimiste sur l’unité entre catholiques et coptes

Le pape a rencontré au Vatican le patriarche d’Alexandrie Tawadros II.

La visite de Tawadros II au Vatican est la première d’un patriarche de la principale Église non catholique du Moyen-Orient depuis 1973, point culminant d’un voyage patriarcal en Europe. Andreas Solaro/Pool/Reuters

Le patriarche copte-orthodoxe d’Alexandrie Tawadros II a effectué hier une visite au Vatican où il a rencontré le pape François.

« Je suis convaincu que guidés par l’Esprit-Saint, notre prière persévérante, notre dialogue et la volonté de construire jour après jour la communion dans l’amour nous permettront d’accomplir de nouveaux pas importants vers la pleine unité » entre catholiques et coptes, a déclaré François à l’adresse de Tawadros II, tout en reconnaissant que « le chemin qui nous attend est peut-être encore long ». Il s’agit de la première visite d’un patriarche de la principale Église non catholique du Moyen-Orient depuis 1973, point culminant d’un voyage en Europe. « La visite d’aujourd’hui renforce les liens d’amitié et de fraternité qui (nous) unissent déjà », a affirmé le pape François, qui a rappelé « la rencontre historique d’il y a quarante ans entre nos prédécesseurs, le pape Paul VI et le pape Chenouda III (...) après des siècles d’éloignement ».

De son côté, Tawadros II a invité le pape à se rendre en Égypte : « J’espère pouvoir avoir bientôt l’honneur d’une visite de Sa Sainteté dans mon pays bien-aimé, l’Égypte », a-t-il dit en anglais.


Il s’agit du premier déplacement à l’étranger du patriarche depuis son élection, en novembre 2012, alors que la minorité copte d’Égypte – 6 à 10 % de la population – est confrontée à la montée de l’islamisme et que certains choisissent la voie de l’émigration. Tawadros II, qui séjourne à Rome jusqu’au 12 mai, doit se rendre dans plusieurs ministères du Vatican (Églises orientales, unité des chrétiens), visiter les tombes des apôtres Pierre et Paul, et rencontrer des fidèles de la communauté copte résidant à Rome. Sa visite représente un nouveau pas en matière d’œcuménisme, alors que le patriarche de Constantinople, Bartholomée, plus prestigieux des patriarches orthodoxes, a assisté en mars à la messe d’installation du pape. Une première depuis le schisme de 1054 entre Église d’Orient et Église d’Occident. En 1973, le pape Chenouda III, prédécesseur de Tawadros, avait rencontré le pape Paul VI au Vatican. Le pape Jean-Paul II s’était quant à lui rendu au Caire en l’an 2000.


Cette visite s’inscrit dans un climat d’inquiétude en raison de la montée de l’islamisme dans tout le Moyen-Orient, et notamment en Égypte. Tawadros avait vivement critiqué le mois dernier le président islamiste Mohammad Morsi, l’accusant de « négligence » au moment d’affrontements devant la cathédrale Saint-Marc, la plus grave crise interconfessionnelle depuis son arrivée au pouvoir en juin. Le chef de la plus grande Église chrétienne du Moyen-Orient avait estimé que ces tensions entre communautés religieuses avaient désormais atteint un « niveau de chaos ». M. Morsi avait ensuite appelé le patriarche pour condamner ces violences, sans pour autant convaincre le chef de l’Église copte. Depuis la chute du régime de Hosni Moubarak en février 2011, une cinquantaine de chrétiens et plusieurs musulmans ont été tués dans des heurts entre communautés religieuses.

(Source : AFP)

 

Pour mémoire

Volée de bois vert de Tawadros II contre Morsi

 

Pour Raï, les chrétiens finissent toujours par payer le prix de l’instabilité régionale

 

"Beaucoup, beaucoup de chrétiens souffrent de persécutions"

Le patriarche copte-orthodoxe d’Alexandrie Tawadros II a effectué hier une visite au Vatican où il a rencontré le pape François.
« Je suis convaincu que guidés par l’Esprit-Saint, notre prière persévérante, notre dialogue et la volonté de construire jour après jour la communion dans l’amour nous permettront d’accomplir de nouveaux pas importants vers la pleine unité » entre...

commentaires (4)

TRÈS BELLE ET SAINE INITIATIVE DE LA PART DE CE PAPE....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 54, le 12 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • TRÈS BELLE ET SAINE INITIATIVE DE LA PART DE CE PAPE....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 54, le 12 mai 2013

  • Que le Pape, au lieu de chercher à diviser l'Église Orthodoxe, en essayant d'en éloigner les Coptes, PENSE A L'UNIFICATION GÉNÉRALE, EN Y FAISANT LE PAS DU RETOUR ! LA BREBIS GALEUSE DOIT REGAGNER LE TROUPEAU ET NON LE CONTRAIRE...

    SAKR LOUBNAN

    07 h 26, le 12 mai 2013

  • L'Eglise catholique avait repris le chemin du rapprochement œcuménique depuis et par le pape Jean-Paul II et tout particulièrement vers les églises originelles orientales que la puissante église catholique avait snobé pendant des décennies par intérêt et par une naturelle orientation politique lié à sa présence géographique. Ce retour aux sources est très ressenti par le Pape Francisco qui reste dans la continuité de ses 2 prédécesseurs. Ce rapprochement n'est d'ailleurs pas bien vu par un certain courant interne à Rome d'où les manigances (!) dans l'arrière boutique qui ont finit dégouté Ratzinger, et mal vu par les protestants et néo-puritains américains qui sont organiquement liés au sionisme et à la maçonnerie internationale.

    Ali Farhat

    23 h 02, le 11 mai 2013

  • Et ils recommencent avec leur six à dix pour cent....c'est Dieu pas possible...arrêtez un peu vos désinformations....12 à 15%....et bien sûr qu'un jour,pas si lointain que çà,les eglises historiques seront réunies...de toute façon,elles le sont déjà en Christ!

    GEDEON Christian

    13 h 25, le 11 mai 2013

Retour en haut