Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affaire Spinneys : accusé de diffamation, Charbel Nahas entendu par les juges

L'ancien ministre du Travail, Charbel Nahas, a comparu mercredi devant le tribunal où il a été entendu dans le cadre du procès intenté contre lui par le directeur exécutif de Spinneys, Micheal Right, pour diffamation.

"L'affaire n'est pas personnelle. Toute personne devrait se sentir impliquée dans la défense des droits et des libertés, a souligné M. Nahas à l'issue de la séance. Nous allons prouver que la diffamation à l'encontre de ceux qui violent les droits des gens est un devoir." Le procès a été repoussé de 15 jours.   

 

Charbel Nahas ainsi que plusieurs journalistes et activistes se sont activement mobilisés ces derniers mois pour dénoncer les violations perpétrées selon eux par la chaîne de supermarchés Spinneys, des droits de certains de ses employés. Un article du quotidien al-Akhbar dénonçant Spinneys et sa direction et que l'ancien ministre a partagé sur sa page officielle Facebook serait derrière le procès intenté contre lui.

 

L'histoire remonte à 2012 quand deux employés de la chaîne ont été licenciés pour avoir revendiqué leurs droits à un réajustement des salaires, prôné par les syndicats et approuvé par le gouvernement. Selon le syndicat des employés de Spinneys, la direction de l'établissement "n’a pas appliqué la hausse des salaires à tous ses employés et beaucoup ne sont pas inscrits à la CNSS".

 

L'affaire avait fait scandale et plusieurs formations syndicales, pour la plupart liées à des partis politiques libanais, avaient appelé la direction de Spinneys à "reprendre immédiatement tous les employés licenciés", tout en "leur assurant tous leurs droits et en ouvrant le dialogue avec les forces syndicales". Elles ont également demandé à la direction d’inscrire tous ses employés, notamment les journaliers et les porteurs, à la Sécurité sociale, d’appliquer le réajustement des salaires, de revenir sur les documents qu’elle a fait signer aux employés et selon lesquels ils renonçaient à leurs droits, et de reprendre la négociation avec le syndicat.

 

En septembre dernier, la juge des référés de Beyrouth, Zelpha el-Hassan, avait pris une décision empêchant la société de licencier tout membre fondateur du syndicat des employés de la chaîne jusqu’à ce que le ministère du Travail approuve officiellement la formation de ce syndicat.

L'ancien ministre du Travail, Charbel Nahas, a comparu mercredi devant le tribunal où il a été entendu dans le cadre du procès intenté contre lui par le directeur exécutif de Spinneys, Micheal Right, pour diffamation.
"L'affaire n'est pas personnelle. Toute personne devrait se sentir impliquée dans la défense des droits et des libertés, a souligné M. Nahas à l'issue de la séance....