Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban - Électricité

Fatmagül Sultan : de vie à trépas...

En raison d'une dispute autour de la qualité du carburant, EDL « débranche » la barge turque jusqu’à nouvel ordre.

La centrale électrique Fatmagül Sultan. Ahmet Guven/BsNews.

Après plusieurs jours de rumeurs et d’informations de presse non confirmées faisant état d’une « panne » touchant la centrale électrique flottante, Fatmagül Sultan, les autorités libanaises sont enfin sorties de leur mutisme.
Alors que le ministère de l’Énergie avait promis vendredi dernier de s’exprimer sur cette affaire dans les prochains jours, c’est finalement Électricité du Liban (EDL) qui publie un communiqué lundi, affirmant que la barge turque a été « complètement mise à l’arrêt » en raison d’un problème de carburant.


Dans son communiqué, EDL rejette la responsabilité de la panne sur le groupe turc Karadeniz Holding à qui appartient le navire. « Électricité du Liban a fourni le carburant nécessaire pour le fonctionnement de la centrale électrique flottante, conformément aux critères précisés dans l’appendice B de l’annexe 3 du contrat, souligne le texte. Un échantillon du carburant fourni a d’ailleurs été envoyé au laboratoire international VISWA LAB, poursuit EDL. Les résultats, sortis le 6 mars 2013, ont révélé que le carburant fourni (par la partie libanaise) était conforme aux critères mentionnés dans l’appendice B. »


La barge turque est depuis le 4 avril officiellement reliée au réseau national et l’alimente avec 188 mégawatts. EDL affirme n’avoir reçu une lettre de protestation de la compagnie Karadeniz Holding que deux semaines plus tard, affirmant que le type de carburant fourni ne correspondait pas aux critères requis pour le fonctionnement de la barge. « Le 20 avril, la production électrique du navire a été revue à la baisse avant qu’un arrêt total ne soit décrété », souligne encore EDL, tout en affirmant prendre les mesures nécessaire afin de résoudre le problème.
Le 12 avril, le directeur général d’Électricité du Liban (EDL), Kamal Hayek, avait affirmé que Fatmagül Sultan devrait permettre au pays de bénéficier de deux heures d’électricité supplémentaires par jour. « La barge pourra maintenir l’approvisionnement électrique en été, lorsque la consommation atteindra près de 3 000 MW », avait affirmé M. Hayek au quotidien britannique The Guardian.


Selon le ministère de l’Énergie, le navire devait alimenter le réseau grâce à une capacité de production de 205 MW. Une deuxième barge est attendue avant la fin du premier semestre 2013.


Fatmagül Sultan est opéré par une équipe de soixante spécialistes. Il mesure 132 mètres de long, 42 mètres de large et 55 mètres de hauteur. Il comprend onze groupes électrogènes, quatre transformateurs de haute tension et des équipements capables de produire de l’électricité à partir de déchets, ainsi que des réservoirs de carburants qui permettent une production continue pendant dix jours de suite. Le ministre de l’Énergie sortant Gebran Bassil ne s’est pas exprimé sur l’affaire. Entre-temps, le Liban est dans l’attente de la seconde barge prévue d’arriver en juin.
À l’occasion de l’inauguration de Fatmagül Sultan, le ministre Bassil s’était félicité devant un parterre de journalistes d’un premier pas vers la résolution de la crise de l’électricité et le rétablissement du courant à l’horizon de 2015. La mise à l’arrêt de Fatmagül Sultan n’est pas pour accélérer le processus...

 

Lire aussi

Lancement d’un projet de ferme solaire sur le fleuve de Beyrouth

 

Un plan national pour mesurer l’efficacité énergétique ?

 

Bassil lance la réhabilitation d’un barrage hydraulique au Akkar
Après plusieurs jours de rumeurs et d’informations de presse non confirmées faisant état d’une « panne » touchant la centrale électrique flottante, Fatmagül Sultan, les autorités libanaises sont enfin sorties de leur mutisme.Alors que le ministère de l’Énergie avait promis vendredi dernier de s’exprimer sur cette affaire dans les prochains jours, c’est finalement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut