Rechercher
Rechercher

À La Une - Territoires palestiniens

Un mur israélien entre Bethléem et Jérusalem? Les Palestiniens chrétiens en appellent au pape

"Votre sainteté, nous avons été abandonnés face aux agressions israéliennes".

Pèlerinage de chrétiens entre le monastère de Crémisan et la ville palestinienne de Beit Jala, en 2012. AFP/Musa al-Shaer

La communauté palestinienne chrétienne des environs de Bethléem (Cisjordanie) a adressé lundi une lettre ouverte au pape François protestant contre une décision israélienne de bâtir un mur de sécurité qui va séparer Bethléem de la ville de Jérusalem au profit de colonies.

 

"Nous sommes menacés de voir la plupart de nos terrains confisqués par l'occupant militaire israélien qui a déjà commencé à construire +le fameux mur" annexant la terre palestinienne chrétienne", écrivent les représentants de la ville chrétienne de Beit Jala, près de Bethléem, dans une lettre au pape obtenue par l'AFP.

Les signataires accusent les autorités israéliennes de vouloir "séparer Bethléem et les régions avoisinantes de Jérusalem et de nos lieux saints".

 

"Votre sainteté, nous avons été abandonnés face aux agressions israéliennes contre notre peuple sans défense (...) Votre sainteté, votre élection nous a apporté l'espérance que les choses changeraient. Nous avons encore espoir", poursuit la missive envoyée au moment où le pape s'apprête à recevoir le président israélien Shimon Peres.

La justice israélienne s'est prononcée la semaine dernière en faveur de la construction du mur de séparation israélien dans la pittoresque vallée palestinienne de Crémisan, près de Bethléem.

 

Depuis plus d'un siècle, les Palestiniens chrétiens de Beit Jala, à proximité de Bethléem en Cisjordanie occupée, cultivent les coteaux de Crémisan, célèbres pour leur vignoble -qui produit le vin de messe de Terre sainte- et leur communauté monastique salésienne. Mais la construction de la barrière israélienne, que les Palestiniens ont baptisé "mur de l'apartheid", doit séparer Bethléem, Beit Jala et les villages voisins de la vallée de Crémisan qui va basculer du côté israélien de la clôture.

 

Les Palestiniens de la région sont convaincus que le tracé du mur a pour objectif de les spolier de leurs terres. Ils accusent Israël d'avoir programmé l'annexion des zones limitrophes de Bethléem afin de séparer cette ville palestinienne de Jérusalem, distante de seulement cinq kilomètres.

 

En octobre 2012, l'Assemblée des évêques catholiques de Terre sainte avait condamné le tracé planifié par le projet du mur dans la vallée de Crémisan en indiquant que "les décisions de confiscation affecteraient le village d'Al Walaja, ainsi que la vie de 58 familles chrétiennes de Beit Jala, dont la subsistance dépend essentiellement de cette terre".

 

Deux congrégations locales salésiennes, installées depuis 1891, sont également touchées par le projet de barrière.

La plainte des agriculteurs de Crémisan, un vallée pittoresque de 170 hectares, remontait à 2006. Les plaignants n'ont plus comme seul recours que de saisir la Cour suprême israélienne.

 

Dans un avis rendu le 9 juillet 2004, la Cour internationale de justice (CIJ) a la barrière illégale et exigé son démantèlement, de même que l'Assemblée générale de l'ONU. Israël excipe de raisons sécuritaires pour justifier sa construction.

 

"Construire le mur dans la région de Bethléem (...) est une attaque contre le tissu social palestinien et la présence palestinienne chrétienne", a affirmé à l'AFP Nabil Chaath, un dirigeant de l'OLP et du Fatah (nationaliste).

"Séparer Bethléem de Jérusalem pour la première fois dans l'Histoire, spolier les Palestiniens, la plupart chrétiens, de leurs terres pour bâtir et étendre des implantations coloniales, des murs et des check-points israéliens, est un crime cruel qui diminue encore les chances de paix basée sur deux Etats (palestinien et israélien)", a-t-il encore estimé.

 

Pour mémoire

Un rapport d’experts de l’ONU demande le retrait des colonies israéliennes

 

 

 

 

 

La communauté palestinienne chrétienne des environs de Bethléem (Cisjordanie) a adressé lundi une lettre ouverte au pape François protestant contre une décision israélienne de bâtir un mur de sécurité qui va séparer Bethléem de la ville de Jérusalem au profit de colonies.
 
"Nous sommes menacés de voir la plupart de nos terrains confisqués par l'occupant militaire israélien qui a...

commentaires (7)

Cest affreux et personne ne bouge le petit doigt! Qui sont les TERRORISTES??????? LE HAMAS, LE HEZBOLLAH OU LES ISRAELIENS ET LES AMERICAINS (Evidemment je parle des gouvernements et non pas des peuples!)?

Michele Aoun

13 h 00, le 30 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Cest affreux et personne ne bouge le petit doigt! Qui sont les TERRORISTES??????? LE HAMAS, LE HEZBOLLAH OU LES ISRAELIENS ET LES AMERICAINS (Evidemment je parle des gouvernements et non pas des peuples!)?

    Michele Aoun

    13 h 00, le 30 avril 2013

  • Les "chrétiens" Palestiniens ? Quels "chrétiens Palestiniens, car combien il en resterait vraiment de bataillons après LA CHASSE menée contre eux et par les Juifs en 1er et puis par les Musulmans ?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 58, le 30 avril 2013

  • Maudit Holocauste, que de crimes monstres ont été commis et continuent d'être commis en ton nom !!

    Halim Abou Chacra

    17 h 36, le 29 avril 2013

  • Et un editorial de N. Aoun disait aujourd'hui dans l'olj que le hezb avait perdu son qualif de resistant !! si les palestiniens avient su resister comme le fait le hezb on en serait pas la. Le sud Liban a echappe a une implantation du meme genre parce que justement, le hezb les en a empeche, et continue de les empecher d'en faire autant au M.O , il n'existe pas un endroit chez nous ou les usurpateurs n'ont des visees expan sioniste. Et je ne suis pas d'accord qu'il faille faire confiance a la nature fataliste, il faut resister type hezb et nothing else.

    Jaber Kamel

    16 h 12, le 29 avril 2013

  • Laissez faire...un jour,ils vont avoir érigé tellement de murs que c'est eux qui vont se retrouver enfermés dans la prison qu'ils construisent....les dieux rendent fous et aveugles ceux qu'ils veulent perdre.

    GEDEON Christian

    14 h 18, le 29 avril 2013

  • Un mur israélien entre Bethléem et Jérusalem pour effacer tout espoir du mot chrétienpour revivre dans cette terre Sainte .L’Eglise par son pouvoir spirituel ne pourra pas malheureusement gagner le pari . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    14 h 17, le 29 avril 2013

  • Les agressions de ces Racistes Fanatiques n'en finissent pas. C'est là où résident tous les problèmes du Moyen Orient, pour ne pas dire du monde entier... Et les ABRUTIS Occidentaux " CONSCIENCE ET Démocratie obligent ! " et " INTÉRÊTS IMPOSENT ! " se laissent entraîner par le nez...

    SAKR LOUBNAN

    14 h 05, le 29 avril 2013

Retour en haut