Rechercher
Rechercher

Santé

La pleine valeur de la vaccination des enfants

Seth Berkley est PDG de GAVI Alliance.

Par Seth BERKLEY

Si vous voulez vraiment savoir la valeur des vaccins, vous n’avez qu’à passer un peu de temps dans une clinique en Afrique. Les visages des mères et des pères ne mentent pas : les vaccins préviennent les maladies et sauvent des vies.
Mais ce que ces parents ne savent peut-être pas, c’est que l’histoire ne s’arrête pas là. Car alors qu’ils quittent la clinique et rentrent chez eux, ils ont non seulement déjà agi pour améliorer la santé de leur enfant, mais ils ont en plus augmenté les chances pour leur progéniture d’obtenir une éducation et de jouir d’un avenir pérenne. Qui plus est, ils auront aussi contribué à l’amélioration de leurs propres vies et des perspectives économiques de l’ensemble de leur collectivité.
Les causes en sont simples. Tout le monde sait que des enfants en bonne santé n’ont pas besoin de traitements ou de soins médicaux onéreux en temps et en argent. Aussi, en évitant de tomber malades, les nourrissons ont une meilleure chance de grandir, d’aller à l’école et de devenir des membres plus productifs de la société.
Entre-temps, au lieu de devoir prendre soin d’un enfant malade, les parents peuvent aller au travail en paix, augmentant ainsi leur capacité de gagner leur vie. Aussi, plutôt que de mettre de l’argent en frais médicaux, ils sont plus en mesure de gagner un revenu et de le dépenser, deux choses qui favorisent la croissance de l’économie.
Instinctivement, tout cela a du sens et il y a un nombre grandissant de données scientifiques pour le confirmer. Il a été démontré, par exemple, que non seulement les enfants vaccinés ont de meilleurs résultats scolaires, mais aussi un meilleur développement cognitif du fait qu’ils ont évité les dommages pour la santé et les déséquilibres alimentaires que provoquent les maladies infectieuses.
Tout semble également indiquer que la vaccination a des effets d’entraînement général sur les salaires des populations, au même titre que les hausses des taux de survie infantile sont associées à des taux moins élevés de fertilité. De plus, sur le plan des progrès plus généraux, une étude a constaté qu’une hausse de l’espérance de vie de cinq ans peut se traduire en un ajout de 0,5 point de pourcentage à la croissance annuelle du revenu par habitant.
Tout cela pour dire qu’en mesurant l’efficacité des vaccins uniquement en nombre de « vies sauvées », nous pourrions grandement sous-estimer l’entière portée des avantages qu’ils procurent. Dans l’état actuel des choses, les vaccins sont déjà jugés sur le plan de l’efficacité des coûts des interventions en santé comme l’un des meilleurs investissements dont une politique publique peut se munir.
En fait, le calcul a été fait que le travail effectué pour étendre la couverture des vaccins dans les pays en voie de développement par GAVI Alliance, l’organisme que je dirige, devrait produire, d’ici à 2020, un rendement sur l’investissement de 18 %. Cependant, il semble y avoir à l’heure actuelle encore plus de données qui indiqueraient que cette estimation ne rendrait pas pleinement justice à toute la valeur des vaccins.
Étant donné les progrès réalisés dans l’expansion des programmes de vaccination ces dernières années, cette conclusion constitue une occasion unique pour la communauté internationale, surtout que la polio est en voie d’être éradiquée. Le fait que le virus de la polio ne soit plus endémique que dans trois pays seulement nous permet de profiter de l’élan qui a amené si loin les interventions d’éradication. Le but est maintenant d’élargir l’étendue des programmes d’immunisation systématique pour sauver la vie d’un plus grand nombre encore d’enfants démunis. Les mêmes systèmes de santé et de services d’immunisation de masse peuvent maintenant aussi servir de plateforme de lutte à la pauvreté.
Il est clair, cependant, qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire, car les prévisions actuelles indiquent que la moitié seulement des enfants du monde entier seront complètement immunisés d’ici à 2030 par les onze vaccins recommandés mondialement par l’Organisation mondiale de la santé. Quant à GAVI, notre mission est de contribuer à changer les choses.
Depuis sa formation en l’an 2000, GAVI a déjà aidé à immuniser plus de 370 millions d’enfants contre un éventail de maladies mortelles, ayant ainsi évité 5,5 millions de morts. Nous visons d’ailleurs l’immunisation de 245 millions d’enfants pour sauver cinq millions d’autres vies, d’ici à 2015.
Parallèlement, nous savons que la valeur des vaccins va bien au-delà du nombre de vies sauvées. Les retombées des investissements dans les programmes de vaccination ne se retrouvent pas vraiment à court terme, tant en nombre de vies qu’en coûts économiques. La valeur des vaccins réside principalement dans la protection que ces programmes assurent tout au long de la vie des enfants pour leur donner la capacité de réaliser leur plein potentiel. Donc, même si l’objectif de réduction de la mortalité par l’immunisation de tous les enfants de la planète est déjà raison suffisante de le faire, maintenant que nous savons qu’il ne s’agit pas uniquement de sauver des vies, nous sommes d’autant plus déterminés à aider par la même occasion à l’amélioration de la qualité de vie d’un plus grand nombre de personnes.


© Project Syndicate 2013. Traduit de l’anglais par Pierre Castegnier.
Par Seth BERKLEY Si vous voulez vraiment savoir la valeur des vaccins, vous n’avez qu’à passer un peu de temps dans une clinique en Afrique. Les visages des mères et des pères ne mentent pas : les vaccins préviennent les maladies et sauvent des vies.Mais ce que ces parents ne savent peut-être pas, c’est que l’histoire ne s’arrête pas là. Car alors qu’ils quittent la clinique...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut