Rechercher
Rechercher

À La Une - Le chiffre de la semaine

Près de 300 millions d'armes à feu détenues par des particuliers aux Etats-Unis

Quelques chiffres sur le dossier des armes.

Dans un magasin de Fort Worth, au Texas, un garçon de sept ans examine une carabine, sous le regard attentif de son père. Jessica Rinaldi/Reuters

Le chef de la majorité démocrate du Sénat américain, Harry Reid, a officiellement retiré de l'ordre du jour jeudi la proposition de loi soutenue par Barack Obama et visant à renforcer la législation sur les armes à feu, après un vote négatif mercredi. Aucune réforme, même sur des sujets plus consensuels comme le trafic d'armes ou les soins psychiatriques, ne sera donc adoptée dans un avenir proche.

 

"J'ai parlé avec le président. Lui et moi sommes d'accord que la meilleure façon d'avancer (...) est d'appuyer sur pause et de geler la loi là où elle se trouve", a déclaré Harry Reid. Mais "ce débat n'est pas terminé. En fait, ce combat ne fait que commencer", a-t-il ajouté, sans préciser quand la proposition de loi pourrait être de nouveau soumise au vote.

Les sénateurs ont rejeté mercredi une loi qui aurait rendu obligatoires les vérifications d'antécédents judiciaires et psychiatriques avant l'achat d'armes dans des foires spécialisées et sur internet. Ils ont aussi voté contre une interdiction des armes d'assaut et des chargeurs de grande capacité.

 

Dans une rare démonstration de colère, le président a qualifié mercredi le rejet de ces réformes par le Sénat - où ses alliés démocrates sont pourtant majoritaires - de "jour de honte pour Washington", et mis en cause "le lobby des armes et ses alliés".

 

Voici quelques chiffres en ce qui concerne les armes aux Etats-unis.

 

Près 300 millions d'armes à feu sont détenues par des particuliers aux Etats-Unis : 106 millions de pistolets, 105 millions de fusils et 83 millions de fusils de chasse, (selon la dernière étude sociologique nationale (GSS) de l'année 2010 effectuée par le Centre de recherche national de sondage (NORC) de l'Université de Chicago et citée par Le Monde).

 

Avec 315 millions d’habitants et une moyenne d'une arme à feu par habitant, les Etats-Unis tiennent la tête du classement mondial en ce qui concerne la détention d'armes à feu par les civils, loin devant le Yémen.

 

40 % des armes achetées aux Etats-Unis le sont à des particuliers lors de foires ou par annonces.

Les Etats-Unis comptent 51.000 magasins d’armes à feu (d’après le Bureau américain des alcools, du tabac, des armes à feu et des explosifs, cité par le blog Finance de Yahoo Québec), un chiffre quatre fois supérieur au nombre de Starbucks ou McDonalds du pays.

 

Depuis 1980, 44 Etats ont promulgué des lois permettant aux détenteurs d'armes à feu de porter des armes en dehors de chez eux pour leur protection personnelle.

 

Entre 2000 et 2008, 272.590 personnes sont mortes à la suite de blessures par armes à feu aux Etats-Unis, selon les chiffres de la banque de données WISQARS du Centre américain pour la prévention et le contrôle des maladies et du Centre national pour la prévention et le contrôle des blessures, cité par le Violence Policy Center (VPC), et repris par Le Monde. Soit une moyenne de 30.288 personnes tuées chaque année par une arme à feu, dont 55% de suicides, 41% de meurtres.

 

Plus inquiétant, note le VPC, toujours entre 2000 et 2008, 617.488 personnes ont été victimes de blessures par arme à feu aux Etats-Unis, soit environ 68.610 personnes par an. Un nombre en constante augmentation sur les dernières années.

 

Les armes sont un gros business.

L'industrie américaine des armes représente un chiffre d'affaires annuel de 2,5 milliards de dollars, selon les dernières statistiques (datées de 2003) du bureau fédéral Census. L'industrie emploie 16.000 personnes.

 

 

Quelques fusillades de masse

 

20 avril 1999 : au lycée Columbine de Littleton (Colorado), deux adolescents tuent 13 lycéens et professeurs avant de se suicider.

 

16 avril 2007 : à l’université de Virginia Tech, à Blacksburg (Virginie), un étudiant sud‑coréen tue 32 personnes avant de se donner la mort.

 

5 novembre 2009 : un psychiatre de l’armée américaine tue 13 personnes sur la base militaire de Fort Hood (Texas).

 

8 janvier 2011 : à Tucson (Arizona), un déséquilibré ouvre le feu en plein meeting de Gabrielle Giffords, élue démocrate. Six personnes sont tuées et 13 blessées, dont la députée.

 

27 février 2012 : à Chardon (Ohio), un garçon de 17 ans ouvre le feu sur ses camarades de lycée, dans la cantine, tuant trois d’entre eux.

 

2 avril 2012 : un homme fait sept morts et trois blessés dans un collège d’Oakland (Californie).

 

20 juillet 2012 : un homme ouvre le feu dans un cinéma d’Aurora (Colorado) qui projette le dernier Batman. Douze spectateurs sont tués et 58 blessés.

 

5 août 2012 : un vétéran d’extrême droite abat six personnes dans un temple sikh, à Oak Creek (Wisconsin).

 

27 septembre 2012 : un employé licencié ouvre le feu dans son ancienne entreprise à Minneapolis (Minnesota). Il tue quatre personnes et met fin à ses jours.

 

12 décembre 2012 : à Happy Valley (Oregon), un individu tue deux personnes dans un centre commercial en plein dans les achats de Noël.

 

Le 14 décembre 2012 : un jeune homme tue 26 personnes, dont 20 enfants de 6 et 7 ans, dans une école de Newtown (Connecticut), avant de retourner l’arme contre lui.

 

Lire aussi

Sénateurs flingueurs, le billet d'Emilie Sueur

 

Giffords, une ex-élue US, survivante d'une fusillade, s'attaque aux armes

Le chef de la majorité démocrate du Sénat américain, Harry Reid, a officiellement retiré de l'ordre du jour jeudi la proposition de loi soutenue par Barack Obama et visant à renforcer la législation sur les armes à feu, après un vote négatif mercredi. Aucune réforme, même sur des sujets plus consensuels comme le trafic d'armes ou les soins psychiatriques, ne sera donc adoptée dans un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut