Rechercher
Rechercher

À La Une - Sondage

Salaire, accès à la propriété, cherté de la vie... Quelles sont les préoccupations des jeunes arabes ?

Au Liban, ils sont seulement 37% à se dire optimistes pour l’avenir de leur pays.

Des jeunes Libyens fumant le narguilé sur une plage. Giovanni Diffidenti/AFP

Une majorité de jeunes dans le monde arabe se disent « optimistes » pour l’avenir de leur pays malgré les difficultés d'accès à l'emploi, au logement et les problèmes d’insécurité, selon une enquête réalisée par l’institut de sondage international « Penn Schoen Berland » (PSB) pour Asda'a Burson-Marsteller, une agence de relations publiques basée à Dubaï.

 

67% des personnes interrogées se déclarent confiantes dans leur avenir, selon ce sondage, qui a été réalisé entre décembre 2012 et janvier 2013 auprès de 3.000 jeunes originaires de 15 pays arabes (Emirats arabes unis, Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, Oman, Bahreïn, Irak, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Tunisie, Maroc, Algérie et Yémen).

Un an après le retrait des troupes américaines de leur pays, les Irakiens semblent les plus optimistes de la région, 71% d’entre eux s’étant déclarés confiants dans l’avenir.

 

Toujours selon le sondage, réalisé pour la cinquième année consécutive, 58% des jeunes arabes pensent que leur pays « est engagé sur la bonne voie », au vu des 12 derniers mois. En 2012, ils étaient 55% à le penser.

Les ressortissants des pays du Golfe arrivent en tête avec 88% d’Emiratis, 80% d’Omanais et 77% de Saoudiens qui estiment que leur pays va dans la bonne direction. En Libye, 43% des jeunes pensent de même, alors qu’ils étaient 70% l’an dernier. Au Liban, ils sont seulement 37% à se dire optimistes pour l’avenir de leur pays.

 

 

Perspectives d’emploi

L’enquête souligne par ailleurs que 82% des sondés considèrent, pour la deuxième année consécutive, qu’un salaire décent est une priorité. C’est surtout le cas en Jordanie (87%) et au Liban (86%), mais aussi dans plusieurs pays du Golfe, dont le Koweït, Qatar et Oman, où 84% des jeunes estiment qu’il est « très important » de bénéficier d’un salaire décent.

 

43% des personnes interrogées disent avoir un ami ou un membre de la famille au chômage depuis au moins un an. 53% des sondés indiquent que l'entreprise dont ils sont salariés, a procédé à des licenciements au cours des 12 derniers mois.

 

A la question de savoir dans quel pays ils aimeraient le plus travailler, la majorité des sondés (47%) ont cité des pays du Golfe, alors que le quart des jeunes ont dit préférer l’Europe et 10% ont choisi les Etats-Unis. Seulement 5% des personnes interrogées ont évoqué l’Afrique du Nord et 4% le Canada.

 

 

L’accession à la propriété

Pour la majorité des jeunes arabes (66%), « l’accession à la propriété » est plus importante que la démocratie et la lutte contre le terrorisme.

21% des jeunes Egyptiens et 26% des Irakiens ne sont pas certains de pouvoir acheter une maison avant l’âge de 40 ans, alors que 20% des Libanais et des Koweïtiens estiment qu’ils ne seront jamais en mesure de devenir propriétaire.

Les Omanais sont les plus optimistes sur ce point, 17% d'entre eux estimant pouvoir acheter une maison avant leurs 31 ans. Seulement 10% des jeunes Libanais et Egyptiens sont de cet avis.

 

 

La cherté de la vie

L’augmentation du coût de la vie est un sujet de préoccupation pour 62% des jeunes interrogés à travers le monde arabe, contre 57% en 2011.

Les jeunes Libanais sont les plus « inquiets », 70% d'entre eux se disant plus préoccupés par la cherté de la vie que par le terrorisme. Ils sont suivis par les Irakiens (68%) et les Emiratis (66%), notamment après la crise économique de 2008.

 

Pour 56 % des sondés, l’augmentation du coût de la vie est considérée comme étant « le plus grand défi » des pays du Moyen-Orient.

 

 

Lire aussi

« Forward et Business » : à vos CV !


Pour mémoire

Jeunes diplômés et marché libanais de l’emploi : « Je t’aime, moi non plus »

 

Emploi : rester au Liban, mais à quel prix?

 

Une majorité de jeunes dans le monde arabe se disent « optimistes » pour l’avenir de leur pays malgré les difficultés d'accès à l'emploi, au logement et les problèmes d’insécurité, selon une enquête réalisée par l’institut de sondage international « Penn Schoen Berland » (PSB) pour Asda'a Burson-Marsteller, une agence de relations publiques basée à Dubaï.
 
67% des...

commentaires (3)

Ya haram... Ils sont optimistes! Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait!

Michele Aoun

13 h 28, le 18 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ya haram... Ils sont optimistes! Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait!

    Michele Aoun

    13 h 28, le 18 avril 2013

  • Tiens..pas une nana sous les parasols...pauvres sociétés qui se coupent de leur moitié...et comment voulez -vous qu'ils construisent quelque chose?ils sont unijambistes et mono neuronaux...

    GEDEON Christian

    11 h 00, le 18 avril 2013

  • 37% d'optimistes pour l'avenir du Liban ? Vu la situation locale et régionale, les dirigeants et la politique de notre pays, je trouve que c'est énorme !

    Robert Malek

    17 h 39, le 17 avril 2013

Retour en haut