Rechercher
Rechercher

Culture - Événement

Le Liban invité d’honneur du Salon du livre de Québec

Le Salon international du livre de Québec, dont le Liban est cette année l’invité d’honneur, a été inauguré officiellement mercredi dernier, 10 avril.

Au Centre des Congrès de Québec, qui accueille cette manifestation dont les records de fréquentation augmentent d’année en année, la scène des rendez-vous littéraires était bondée. L’écrivain français Marc Lévy, président d’honneur du Salon pour l’édition 2013, n’a pas boudé son plaisir d’être venu de New York pour rencontrer ses lecteurs québécois. Il a souligné qu’il voyait son rôle de président d’honneur comme une mission d’ambassadeur de la culture québécoise et parlé de son envie d’aller à la rencontre des auteurs (un millier cette année) et de leurs œuvres, «un moment privilégié où, finalement, en très peu de temps et sur un territoire géographiquement restreint, vont se retrouver beaucoup de gens qui partagent la même passion».
Prenant la parole à son tour, M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications et député de Bourget, d’origine haïtienne, a mis l’accent sur la vocation du Québec dans la promotion de la culture francophone et des échanges entre les peuples. Il a salué le Liban, « dernier bastion de la francophonie au Moyen-Orient », remercié le consul général Fady Ziadé de sa présence, et chaleureusement accueilli la délégation libanaise et son chef Michel Chouéry, citant chaque membre par son nom et soulignant la diversité des domaines d’activité qu’ils couvrent autour du livre. 

 
De nombreux officiels étaient par ailleurs présents à cette inauguration, parmi lesquels John Keyes, président du conseil d’administration du Salon international du livre de Québec, Philippe Sauvageau, directeur général du SILC, Jean-François Rioux, directeur de Radio-Canada à Québec, Régis Labeaume, maire de Québec, Agnès Maltais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, du Travail et ministre responsable de la Condition féminine.
La littérature libanaise partage avec l’éditeur Mémoires d’encrier l’espace de la Diversité culturelle. Parmi les ouvrages exposés, soigneusement sélectionnés par Michel Chouéry (librairie al-Bourj), figurent les titres des principaux auteurs libanais, mais également les productions des membres de la délégation. Des séances de signature ont ainsi été programmées pour Charif Majdalani (roman), Hyam Yared (poésie et roman), Imane Humaydane (roman), Levon Nordiguian (roman), Abbas Beydoun (poésie), la directrice de la maison d’édition Tamyras Tania Haji-Thomas Mehanna (beau-livre), Ralph Doumit (illustration), Nisrine Ojeil (littérature jeunesse) et Fifi Abou Dib (chroniques et traduction). Ralph Doumit et Nisrine Ojeil se sont rendus jeudi 11 avril à la rencontre d’écoliers du Québec et l’ensemble du groupe, écrivains, éditeurs et libraires, devait à son tour rendre visite aux étudiants de littérature du collège François-Xavier-Garneau. Il est prévu que la journaliste Giselle Khayata Eid, qui vit à Montréal, se joigne aux auteurs libanais pour une séance de signature en fin de semaine.

 

Pour mémoire

Salon du livre francophone de Beyrouth : une réussite, contre vents et marées

Au Centre des Congrès de Québec, qui accueille cette manifestation dont les records de fréquentation augmentent d’année en année, la scène des rendez-vous littéraires était bondée. L’écrivain français Marc Lévy, président d’honneur du Salon pour l’édition 2013, n’a pas boudé son plaisir d’être venu de New York pour rencontrer ses lecteurs québécois. Il a souligné...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut