Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Israël ne peut se fier à aucun pays, « même ami », face au nucléaire iranien

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé hier qu’Israël ne pouvait en aucun cas « abandonner son sort aux mains d’autres pays », même « nos meilleurs amis », face au nucléaire iranien, en ouvrant la commémoration annuelle de la Shoah. Lors de sa visite dans la région le mois dernier, le président américain Barack Obama avait promis à Israël de « faire ce qu’il (fallait) » pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire. « Ce qui a changé depuis la Shoah, c’est notre détermination et notre capacité à nous défendre avec nos propres forces », a insisté le Premier ministre israélien. M. Netanyahu a également réaffirmé que « l’Iran proclamait ouvertement son intention de détruire l’État d’Israël, et ce pays agit par tous les moyens pour atteindre cet objectif ». De son côté, le président israélien Shimon Peres, dans son discours au même endroit, a également dénoncé les dirigeants iraniens qui « nient ouvertement l’existence de la Shoah et nous menacent d’une autre ».
Le ministre israélien chargé de la lutte contre le programme nucléaire controversé de l’Iran, Youval Steinitz, a quant à lui appelé hier la communauté internationale à fixer à Téhéran un ultimatum de « quelques semaines, un mois » pour cesser d’enrichir de l’uranium sous peine de frappes militaires.
De son côté, le secrétaire d’État américain John Kerry a averti l’Iran que le temps presse dans les négociations en cours entre les grandes puissances et Téhéran sur son programme nucléaire controversé, hier à Istanbul. « Ce n’est pas un processus sans fin (...), nous ne pouvons pas parler juste pour le plaisir de parler », a déclaré M. Kerry lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu. « Nous allons donc répéter à l’Iran que nous souhaitons trouver une solution diplomatique, mais que ce choix est entre les mains des Iraniens », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé hier qu’Israël ne pouvait en aucun cas « abandonner son sort aux mains d’autres pays », même « nos meilleurs amis », face au nucléaire iranien, en ouvrant la commémoration annuelle de la Shoah. Lors de sa visite dans la région le mois dernier, le président américain Barack Obama avait promis à Israël de « faire ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut