Rechercher
Rechercher

À La Une - Droits de l'Homme

"Achetée" en Côte-d'Ivoire, bonne à tout faire en France

Les spécialistes estiment qu’il y a au moins 100 millions de travailleurs domestiques dans le monde, car ce type de travail est souvent dissimulé et non répertorié. Photo d'archives AFP

Un jeune couple du sud de la France est soupçonné d'avoir acheté une adolescente de 14 ans à sa famille en Côte d'Ivoire et de l'avoir séquestrée à leur domicile pour leur servir de bonne à tout faire, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

 

Le couple aurait acheté la jeune fille à sa famille, au mois de septembre, pour la somme de 4.500 euros, avant de la ramener clandestinement en France via le Maroc et l'Espagne, a-t-on précisé, confirmant une information du quotidien Vaucluse Matin.

 

L'adolescente, qui n'avait pas de papiers, est parvenue à s'échapper mardi pour raconter son histoire au commissariat de Cavaillon (Vaucluse). Elle faisait le ménage et s'occupait des deux enfants en bas âge du couple, sans percevoir de salaire. Elle subissait également des coups de ceinture, a-t-elle dit.

 

Le couple, un ressortissant de Côte d'Ivoire et une Française âgés de 25 ans, a été interpellé à son domicile et placé en garde à vue de même qu'un autre homme en situation irrégulière.

 

Au moins 52 millions de personnes dans le monde sont des employés de maison, mal protégés sur le plan social, et 83 % d’entre eux sont des femmes, selon la première étude de l’OIT (Organisation internationale du travail) sur ce thème publiée en janvier.

Cette étude montre en outre qu’en 15 ans, entre 1995 et 2010, le nombre de travailleurs domestiques dans le monde a augmenté de 60 %, en raison notamment de l’arrivée sur ce marché de plus de 9 millions de personnes, en grande majorité des femmes, en Amérique latine et aux Caraïbes.

 

Ces statistiques ne tiennent pas compte des enfants de moins de 15 ans, travaillant comme domestiques, et qui sont estimés à 7,4 millions, selon des chiffres de 2008.

 

Le travail domestique représente en moyenne 7,5 % de l’emploi salarié des femmes dans le monde.

 

Les spécialistes estiment qu’il y a au moins 100 millions de travailleurs domestiques dans le monde, car ce type de travail est souvent dissimulé et non répertorié.

 

Près de 30 % de ces travailleurs de l’ombre sont totalement exclus de toute protection légale et 45 % n’ont droit à aucun congé, ni hebdomadaire ni annuel.

 

Dans les pays développés, les travailleurs domestiques représentent 0,8 % de l’emploi total. En Asie, ce pourcentage s’élève à 1,2 %, en Afrique à 1,4 %, au Moyen-Orient à 5,6 %. L’Amérique latine détient le record avec 7,6 % de l’emploi total.

 

En Europe, c’est en Espagne que les travailleurs domestiques sont les plus nombreux, avec 4 % de l’emploi total, suivie par le Portugal (3,4 %), la France (2,3 %) et l’Italie (1,8 %).

Nombre de ces travailleurs domestiques sont des immigrés, qui parlent mal la langue du pays où ils travaillent, ce qui les rend encore plus vulnérables à des abus, tels que des violences physiques et sexuelles. Ils sont aussi victimes de non-paiement de salaires.

 

Près de la moitié des employés de maison travaillent dans la région Asie-Pacifique (21,4 millions), 19,6 millions en Amérique latine, 5,2 millions en Afrique, 3,2 millions dans les pays développés et 2,1 millions au Moyen-Orient.

 

 

Lire aussi

Liban : Des employées de maison mettent en scène leur dur quotidien

Un jeune couple du sud de la France est soupçonné d'avoir acheté une adolescente de 14 ans à sa famille en Côte d'Ivoire et de l'avoir séquestrée à leur domicile pour leur servir de bonne à tout faire, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.
 
Le couple aurait acheté la jeune fille à sa famille, au mois de septembre, pour la somme de 4.500 euros, avant de la ramener...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut