Rechercher
Rechercher

Santé - Bien & Bon

Le chocolat et l’homme, une véritable histoire d’amour

« Bien & Bon » est une rubrique bimensuelle qui aborde les bienfaits nutritionnels d’un aliment. Elle est réalisée en collaboration avec Nicole Maftoum, diététicienne. Site Web : www.eatlikenicole.com ; Facebook : Eat Like Nicole.

L’histoire d’amour qui lie l’homme au chocolat remonte à des milliers d’années. Selon la légende, celle-ci prend naissance dans les forêts tropicales d’Amérique centrale et de l’Amazonie où l’homme repéra un arbre aux fruits brun-orangés. Il se mit à consommer la pulpe sucrée entourant les pépins de ces fruits, qu’il surnomma plus tard « fèves de cacao ». Puis un jour, alors qu’il en emportait une grande poignée, il trébucha et les fèves tombèrent dans un feu de bois. Une odeur alléchante se dégagea. L’homme succomba immédiatement au charme de ces fèves. Depuis, il n’arrive pas à leur résister...
Les Olmèques ont été le premier peuple à avoir consommé le cacao, qu’ils surnommèrent « kakao ». Ils ont été suivis des Mayas, qui le consommèrent sous forme de breuvage appelé « chocol haa », c’est-à-dire une eau amère.
Cette boisson était préparée à l’aide de fèves de cacao grillées et broyées sur des pierres brûlantes. La pâte obtenue était chauffée, puis mélangée avec de l’eau, à laquelle on ajoutait de la vanille, du poivre, de la cannelle, de l’anis et du piment. La boisson obtenue était nourrissante, fortifiante et, disait-on, aphrodisiaque.
Chez les Aztèques, seuls les riches avaient accès au breuvage de ce cacao divin. Ce peuple avait trouvé qu’il constituait une source de sagesse spirituelle, d’énergie et de puissance sexuelle. La fève de cacao devint par la suite une monnaie d’échange. En fait, les riches en consommaient une partie et le reste était gardé pour les transactions.
C’est avec les explorateurs, principalement Hernan Cortés, que le cacao gagna l’Espagne au XVIe siècle avant de se répandre dans toute l’Europe et les autres pays du monde.

Les bienfaits sur le plan nutritionnel
– Le chocolat noir à plus de 70 % de cacao est riche en minéraux tels que le magnésium, le potassium, le calcium, le cuivre, le fer, le zinc et le phosphore. Plus le chocolat est riche en cacao (supérieur à 70 %), plus il renferme de ces minéraux.
– Le chocolat noir à plus de 70 % de cacao renferme quatre fois plus d’antioxydants qu’une tasse de thé vert et une fois et demie de plus qu’un verre de vin rouge. Il est également plus riche en antioxydants que les fruits rouges.
– Plusieurs études ont démontré que le cacao contribue à baisser la tension artérielle, puisqu’il stimule la production d’oxyde nitrique dans le sang. Cela permet de dilater les vaisseaux sanguins et de baisser la pression
sanguine.
– Le chocolat noir à plus de 70 % de cacao renferme de grandes quantités d’alcaloïdes, des composés stimulant pour le corps comme pour l’esprit, principalement la caféine et la théobromine. Chaque 100 g de chocolat renferment en effet 65 mg de caféine et 460 mg de théobromine.
– Le chocolat noir à plus de 70 % de cacao renferme de faibles quantités de phényléthylamine, une hormone naturelle présente dans le cerveau. Cette hormone doit au chocolat sa réputation d’antidépresseur.
– Pour profiter des bienfaits du chocolat, il est conseillé de consommer 20 à 30 grammes de chocolat noir à plus de 70 % de cacao par jour ou une tasse de pur cacao, c’est-à-dire sans ajouter du sucre ou du lait.

Aubergines au chocolat

Ingrédients
– 1 grande aubergine
– 3 c.à s. de farine
– 50 g de chocolat amer à l’orange
– huile de canola.

Préparation
– Peler l’aubergine et la découper en lamelles.
– Saupoudrer les aubergines de farine, les placer sur une plaque de cuisson avec une cuillerée à soupe d’huile de canola.
– Cuire dans un four à 450° pendant 15 minutes.
– Faire fondre le chocolat au bain-marie.
– Dans une assiette, étaler sur chaque lamelle d’aubergine la moitié d’une cuillère à thé de chocolat.
– Rouler et servir.

 

Chaque roulade renferme près de 55 calories.

L’histoire d’amour qui lie l’homme au chocolat remonte à des milliers d’années. Selon la légende, celle-ci prend naissance dans les forêts tropicales d’Amérique centrale et de l’Amazonie où l’homme repéra un arbre aux fruits brun-orangés. Il se mit à consommer la pulpe sucrée entourant les pépins de ces fruits, qu’il surnomma plus tard « fèves de cacao ». Puis un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut