Rechercher
Rechercher

Liban - humanitaire

Caritas Liban est venue en aide à près de 10 500 familles syriennes au Liban

Le président de Caritas Liban, le père Simon Faddoul, a tenu samedi une conférence de presse afin de donner le coup d’envoi de la journée de solidarité avec les réfugiés syriens, organisée hier, dimanche, par Caritas dans toutes les églises et institutions religieuses chrétiennes du pays.


Le père Faddoul a rappelé sur ce plan que c’est à l’initiative du Conseil des patriarches et des évêques catholiques du Liban que cette journée a été organisée. Parallèlement aux prières dans les églises, hier, en signe de soutien et de solidarité avec les réfugiés syriens, les montants des collectes récoltées durant les messes dominicales ont été entièrement consacrés aux réfugiés, en sus des donations reçues par diverses associations catholiques.
Évoquant le problème qui se pose sur ce plan, le président de Caritas Liban a tiré la sonnette d’alarme, indiquant qu’entre avril 2011 (début de la révolution en Syrie) et septembre 2012, le commissariat pour les Affaires des réfugiés de l’ONU a enregistré 35 000 réfugiés syriens au Liban. « Mais depuis le mois de septembre (2012) et jusqu’à aujourd’hui, a précisé le père Faddoul, le nombre s’est élevé à 221 189 réfugiés, auxquels viennent s’ajouter près de 20 000 Palestiniens qui ont fui le camp de Yarmouk. Ce chiffre n’est-il pas alarmant ? » s’est-il interrogé.

 

(Lire aussi : Raï dénonce l’exploitation politique et communautaire du dossier des réfugiés syriens)


Le président de Caritas Liban a ensuite exposé la nature de l’aide fournie par Caritas au cours des derniers mois. Il a notamment indiqué que l’association catholique est venue en aide à 10 367 familles de réfugiés syriens, soit près de 51 175 personnes. « Entre le 7 et le 20 janvier, a encore précisé le père Faddoul, non moins de 967 nouvelles familles se sont inscrites dans les centres de Caritas afin d’obtenir une aide. »


Et d’ajouter : « L’aide fournie a englobé des produits alimentaires, des détergents et des produits pour la toilette personnelle, des matelas, des couvertures, des chaufferettes, des habits, sans compter une contribution au paiement de loyers dans certains cas, ainsi qu’un soutien psychologique, une assistance médicale, un soutien juridique et une aide pédagogique, à la demande de l’Unicef. »


Le père Faddoul a d’autre part souligné qu’à la suite de la récente tempête qui a frappé le Liban, Caritas Liban, avec l’aide du commissariat pour les réfugiés et de Caritas Suisse, a fourni aux réfugiés syriens près de 1 000 tentes dans les camps de Marj, Delhamieh, Bar Élias et Faour, de même que 553 chaufferettes ont été distribuées aux familles.
Le président de Caritas Liban a indiqué en outre que 4 552 consultations médicales ont été assurées, notamment aux femmes et aux enfants, en plus de l’octroi de médicaments et de vaccins, entre juin 2012 et janvier 2013. Des cliniques ambulantes ont permis de couvrir cette assistance médicale dans plusieurs régions.


Enfin, en collaboration avec l’association « Save the Children », un soutien scolaire a été organisé afin de permettre aux enfants syriens de s’adapter aux programmes libanais, notamment au niveau de l’apprentissage du français et de l’anglais.

 

Pour mémoire

Une situation effroyable pour les réfugiés syriens à Saïda

 

Près de 200 intellectuels signent une pétition stigmatisant les propos racistes sur les réfugiés syriens

 

À Aïn el-Héloué, la misère du double exode des réfugiés palestiniens de Syrie

 

 

Le président de Caritas Liban, le père Simon Faddoul, a tenu samedi une conférence de presse afin de donner le coup d’envoi de la journée de solidarité avec les réfugiés syriens, organisée hier, dimanche, par Caritas dans toutes les églises et institutions religieuses chrétiennes du pays.
Le père Faddoul a rappelé sur ce plan que c’est à l’initiative du Conseil des patriarches...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut