Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Les premiers Russes quittent la Syrie via Beyrouth

« Il ne s’agit pas d’une évacuation », assure Moscou.

Un peu moins de 100 Russes ont franchi hier le poste-frontière de Masnaa. Photo Danielle Khayat

77 ressortissants russes fuyant la Syrie se sont envolés vers la Russie hier à partir de l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth. Deux avions russes avaient atterri à l’AIB, dans l’après-midi, en vue de les rapatrier. Les ressortissants russes venant de Damas étaient arrivés auparavant au poste-frontière de Masnaa, où ils ont été accueillis par un haut fonctionnaire de l’ambassade de Russie à Beyrouth. Une fois les formalités accomplies, ils se sont dirigés vers l’aéroport, où les deux avions les attendaient, alors que des mesures de sécurité draconiennes ont été prises à cet effet.


Un diplomate russe a précisé qu’il ne s’agissait en aucun cas d’un plan d’évacuation mis en place par Moscou. « Il y a des milliers de ressortissants russes en Syrie. Le problème est que les liaisons aériennes russes ne fonctionnent plus depuis Damas, donc nous aidons quelque 100, maximum 150 personnes à quitter la Syrie via Beyrouth, qui est tout proche. Nous aidons simplement les gens qui sont venus au consulat russe à Damas pour demander de l’aide. » « Dès que suffisamment de personnes auront demandé une assistance au consulat à Damas, nous organiserons de nouveaux vols », a-t-il ajouté.

 

(Lire aussi : L’ONU affiche, à Beyrouth, sa détermination à acheminer l’aide humanitaire en Syrie)


Le diplomate russe, dont le pays est un grand allié de Damas, a toutefois démenti des informations faisant état de l’évacuation des ressortissants russes de Syrie. « Il ne s’agit pas d’une évacuation. Il n’y a aucune pression pour que les Russes quittent la Syrie, parce qu’il y a de nombreuses zones à Damas totalement sûres et épargnées par les violences et les combats », a-t-il assuré.


Si le consulat russe est toujours ouvert, la route menant à l’aéroport international de Damas a été récemment gagnée par les combats. Hier, une responsable du ministère russe des Situations d’urgence, Irina Rossious, citée par l’agence Interfax, avait indiqué que « sur la demande des dirigeants russes, le ministère envoie à Beyrouth deux avions pour que tous les Russes qui le souhaitent puissent quitter la Syrie ».

 

 

Lire aussi

La Russie prédit un conflit qui va « traîner en longueur » en Syrie

 

Reportage

Les amazones de Bachar...

77 ressortissants russes fuyant la Syrie se sont envolés vers la Russie hier à partir de l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth. Deux avions russes avaient atterri à l’AIB, dans l’après-midi, en vue de les rapatrier. Les ressortissants russes venant de Damas étaient arrivés auparavant au poste-frontière de Masnaa, où ils ont été accueillis par un haut fonctionnaire de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut