Rechercher
Rechercher

À La Une - La bonne nouvelle du lundi

Des Libanais musulmans d’Australie affichent bien haut leur message de tolérance

Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, L'Orient-Le Jour s'est lancé un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.

Les voeux de Noël de la communauté libanaise musulmane d'Australie affichés au-dessus de la mosquée Lakemba, à Sydney.

Un immense "Joyeux Noël", écrit avec la fumée blanche d’un avion publicitaire, s’est affiché dimanche dernier dans le ciel de Sydney, au-dessus de l’une des plus grandes mosquées d’Australie.

A l'origine de ce message, l’Association des Libanais musulmans, qui souhaitait répondre ainsi à une polémique née à la suite d’un message postée sur la page Facebook de la mosquée Lakemba. Le message en question faisait allusion à une "fatwa" qu’aurait prononcée l’imam de la mosquée lors de la prière de vendredi, appelant les musulmans à éviter les célébrations de Noël et à ne pas souhaiter de joyeuses fêtes à leurs amis chrétiens.

 

L’Association des Libanais musulmans, qui dirige la mosquée Lakemba, affirme que le message – qui a été rapidement retiré de la page – a été "mal compris", et a nié avoir émis une fatwa anti-Noël. Dans une entrevue accordée à la chaîne de télévision australienne ABC, Samier Dandan explique que le message en question a été diffusé par un jeune membre de la communauté qui l’a copié du site Web d’une autre mosquée sans une autorisation préalable de l’Association. "C’est une erreur qui a été commise par un jeune, affirme M. Dandan. Elle ne reflète pas les positions et les croyances de notre organisation".

 

Dans une autre affaire liée aux Libanais musulmans d’Australie, un tribunal a ordonné à un commentateur australien de présenter des excuses formelles à cette communauté, huit ans après avoir proféré, en direct à la radio, des injures racistes contre ses membres. En décembre 2005, Alan Jones avait traité les Libanais musulmans de "vermines" et de "bâtards" après une série d’incidents violents impliquant des Australiens d’origine libanaise sur la plage publique de Cronulla, à Sydney. Ces incidents avaient mis en lumière les tensions jusque-là latentes entre les surfeurs de Sydney et les jeunes d’origine libanaise, venant de quartiers plus défavorisés de l’ouest de la ville mais fréquentant aussi régulièrement la plage.

 

La communauté libanaise en Australie est formée d’environ 300.000 personnes, dont le tiers sont nées au Liban. Le reste de la communauté est composée d’enfants et de petits-enfants de personnes nées au Liban, qui se considèrent indiscutablement australiens d’origine libanaise.

Une grande partie de cette communauté garde des attaches au Liban, notamment avec le village d’origine de la famille, et vient y passer régulièrement ses vacances, mais l’essentiel de sa vie et de ses occupations professionnelles se trouve en Australie.

 

Selon les autorités australiennes, c’est vers la fin du XIXe siècle que les Libanais ont émigré en Australie pour la première fois. La vague d'émigration la plus importante a eu lieu il y a une soixantaine d’années. Ces émigrés, appartenant à la communauté chrétienne du Nord, venaient par villages entiers de Zghorta et de la vallée de la Qadisha. Durant la guerre civile de 1975, des Libanais de toutes les régions du pays et de toutes les confessions, notamment des musulmans, sont eux aussi partis en Australie, en quête d’une meilleure vie.

 

 

Dans la même rubrique

 

La dernière bonne nouvelle de 2012... signée Michel Hayek

 

Liban : résoudre le problème des déchets en un seul clic !

Deux artistes libanais récompensés par le Pinchuk Art Center

 

iTunes Store disponible dans 56 pays supplémentaires… dont le Liban

 

Un immense "Joyeux Noël", écrit avec la fumée blanche d’un avion publicitaire, s’est affiché dimanche dernier dans le ciel de Sydney, au-dessus de l’une des plus grandes mosquées d’Australie.
A l'origine de ce message, l’Association des Libanais musulmans, qui souhaitait répondre ainsi à une polémique née à la suite d’un message postée sur la page Facebook de la mosquée...

commentaires (3)

À leur crédit !

SAKR LEBNAN

09 h 06, le 07 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • À leur crédit !

    SAKR LEBNAN

    09 h 06, le 07 janvier 2013

  • Merci à ces Libanais d'affirmer encore une fois qu'il n y a de contradiction entre Islam et tolérance (C'est la vérité!). L'islam est une très belle religion! Il suffira pour cela qu'il s'éloigne des doctrines du salafisme violent de type jihadistes (présent + ou - dans tous les pays dits arabes et musulmans, voire du monde sauf en Iran, devinez pourquoi!!) et du takfirisme (qui nie aux autres leur lecture et leur vision d'appartenir à l'Islam) liés aux wahhabisme, doctrine d'état du royaume en "arabie démocratique" appartenant à la seule famille ben saoud, qui a, il faut le rappeler en passant, beaucoup d'amis parmi les démocraties occidentales... ça ne les choquent pas!! Par contre l'Iran... Oui .

    Ali Farhat

    05 h 36, le 07 janvier 2013

  • Bravo pour ces Libanais musulmans d'Australie ! Pour eux une très bonne année 2013.

    Halim Abou Chacra

    02 h 10, le 07 janvier 2013

Retour en haut