Rechercher
Rechercher

Liban

Les indépendants du 14 Mars au Chouf dénoncent le mutisme face aux débordements du Hezbollah à Bekaata

Les indépendants se réclamant du 14 Mars au Chouf ont publié hier un communiqué dans lequel ils s’élèvent contre les débordements auxquels se sont livrés des miliciens du Hezbollah dans la localité de Bekaata, au Chouf. Une querelle a éclaté lundi, rappelle-t-on, entre des habitants de ce village et des miliciens armés du Hezbollah qui traversaient la localité de façon provocatrice en se faisant passer pour des éléments des renseignements de l’armée.


Évoquant cet incident et mettant l’accent sur leur soutien à l’option du « Liban-État », les indépendants du 14 Mars au Chouf ont soulevé dans leur communiqué plusieurs interrogations : « Que font les groupes armés du Hezbollah au cœur même du Chouf ? Qu’en est-il de leur supercherie consistant à se faire passer pour des éléments relevant des renseignements de l’armée ? Pourquoi les renseignements de l’armée ont-ils laissé ces miliciens poursuivre leur route, ce qui leur a permis de parcourir plusieurs kilomètres après le lieu de l’incident, si bien qu’une autre querelle s’est produite avec les habitants de la localité de Demiet ? Ces éléments armés ont-ils été soumis à une enquête ? Pourquoi les services de sécurité concernés n’ont-ils pas publié un communiqué pour clarifier cette affaire ? »

 

(Pour mémoire : Chouf : les habitants de Baqaata attaquent un convoi du Hezbollah)


Le communiqué des indépendants du 14 Mars au Chouf dénonce en outre vivement « le mutisme observé » autour de cette affaire. « Deux jours se sont écoulés depuis cet incident et nul n’a condamné ce qui s’est passé, poursuit le communiqué. La sauvegarde de la stabilité et de la paix civile doit-elle passer par le mutisme face à ce noyautage milicien, d’abord, et sécuritaire, ensuite, par le biais d’un réseau de télécommunications (relevant du Hezbollah) dont nous ne comprenons pas l’utilité au Chouf ? Nous espérons que ce mutisme n’est pas l’indice d’un consentement de la part des responsables politiques dans la région. Il ne faut pas en effet sous-estimer la tension provoquée par cet incident ni les dessous que cache ce réseau de télécommunications. »


Et le communiqué de conclure : « Nous appelons à mettre un terme à cette politique qui consiste à se cantonner dans le mutisme et qui ne fera que saper toutes les possibilités de partenariat national. Nous mettons en garde contre toute atteinte à la sécurité de la montagne et contre toute tentative de transformer la Montagne en une voie de passage pour les miliciens, les armes et les réseaux de renseignements. Nous soulignons à cette occasion que la stabilité et la paix civile se construisent d’abord dans les cœurs et dans les esprits, et se traduisent par des actes avant les déclarations de bonnes intentions. »

Les indépendants se réclamant du 14 Mars au Chouf ont publié hier un communiqué dans lequel ils s’élèvent contre les débordements auxquels se sont livrés des miliciens du Hezbollah dans la localité de Bekaata, au Chouf. Une querelle a éclaté lundi, rappelle-t-on, entre des habitants de ce village et des miliciens armés du Hezbollah qui traversaient la localité de façon...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut