Rechercher
Rechercher

Liban - Santé

Trafic de médicaments : commission rogatoire contre le frère de Fneich

Le député Atef Majdalani espère « des mesures strictes et dissuasives dans les 72 heures ».
Un nouveau rebondissement a eu lieu hier dans l’affaire du scandale du trafic de médicaments génériques : le procureur général près la Cour de cassation, le juge Hatem Madi, a émis une commission rogatoire contre Abdel Latif Fneich, frère du ministre Mohammad Fneich (bloc du Hezbollah), et Fouad Ahmad Wehbé. Abdel Latif Fneich est accusé d’avoir falsifié la signature du ministre de la Santé Ali Hassan Khalil sur des documents concernant plus de cent médicaments mis sur le marché.
Il faut noter que le ministre Khalil a indiqué lundi que « 99 % des médicaments mis en cause ont été retirés du marché ».
Le président de la commission parlementaire de la Santé, le député Atef Majdalani, s’est réuni hier avec le juge Hatem Madi pour discuter de cette affaire. À l’issue de la réunion, M. Majdalani a dit avoir été rassuré par le juge « qui assure qu’il suivra cette affaire jusqu’au bout en explorant toutes les pistes ». Le député a souligné le fait que des commissions rogatoires ont été lancées contre les suspects, dont le frère du ministre Fneich, assurant que « des mesures strictes et dissuasives seront bientôt prises à l’encontre des compagnies et de leurs dépôts ».
Et M. Majdalani d’ajouter : « J’ai demandé que ces mesures soient prises dans un délai de 72 heures, surtout que le traitement de ce dossier a accusé un retard certain. Il aurait fallu fermer les bureaux de ces compagnies et leurs dépôts dès le premier jour. Il y a donc eu négligence. L’important est que cette négligence ne se poursuive pas, et que les mesures prises contribuent à rassurer les Libanais et pénaliser les coupables. »
Le député a nié s’être constitué partie civile au nom du peuple libanais dans ce procès. « L’affaire est entre les mains du procureur général, le ministère a porté plainte au nom du peuple libanais contre plusieurs compagnies, et le procès suivra son cours », a-t-il expliqué. À la question de savoir si les médicaments sont périmés ou contrefaits, ou si l’affaire se résume à une falsification de documents, M. Majdalani a répondu : « Il est clair que les dossiers du laboratoire de l’Université arabe ont été falsifiés dans le cas de tests sur plus de cent médicaments. Mais qui falsifie des documents portant sur des médicaments ? Si le médicament est sain et conforme aux critères, pourquoi falsifier les papiers ? » Il a souligné que les autorités ont tardé à retirer les médicaments des pharmacies, et que c’est dorénavant chose faite. « Mais qu’en est-il des hôpitaux et, surtout, des dispensaires, sachant que ces derniers vendent des médicaments alors que la loi les en empêche ? Sont-ils sous contrôle ? » a-t-il ajouté.
En réponse à une question sur la commission rogatoire contre Fneich et si cela signifie que le suspect est en fuite, le député a dit simplement que « les recherches et l’enquête viennent d’être lancées aujourd’hui (hier) ». Il a ajouté que l’enquête sur le laboratoire de l’Université arabe vient elle aussi de commencer, sachant que des enquêteurs ont été dépêchés au ministère de la Santé pour y consulter tous les dossiers.
Le scandale des médicaments a suscité hier d’autres réactions d’hommes politiques, notamment celle de l’ancien ministre Wi’am Wahhab. Celui-ci a salué la mesure prise par le procureur général à l’encontre des suspects, la qualifiant de « très positive ». Cette mesure, selon lui, « va dans le bon sens, celui d’un État et d’une justice qui mettent un terme aux agissements qui nuisent à la vie des habitants ».
Un nouveau rebondissement a eu lieu hier dans l’affaire du scandale du trafic de médicaments génériques : le procureur général près la Cour de cassation, le juge Hatem Madi, a émis une commission rogatoire contre Abdel Latif Fneich, frère du ministre Mohammad Fneich (bloc du Hezbollah), et Fouad Ahmad Wehbé. Abdel Latif Fneich est accusé d’avoir falsifié la signature du ministre...

commentaires (9)

HÂMÎHAH HARAMÎHAH !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 58, le 14 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • HÂMÎHAH HARAMÎHAH !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 58, le 14 novembre 2012

  • Pourquoi épiloguer sans fin , s'il est coupable il doit être condamné selon les lois en vigueur et s'il ne l'est pas , relaxé. Son frère jusqu'à preuve du contraire n'est pas impliqué. S'il venait à l'être il doit payer sa complicité.

    Jaber Kamel

    07 h 03, le 14 novembre 2012

  • Fneich ce que je te dis,ne Fneich pas ce que je fais...lol!

    GEDEON Christian

    06 h 13, le 14 novembre 2012

  • Tiens,M.Fneich vient de demander le "silence radio " sur l'affaire des médicaments...il y a quelques jours il avait dit qu'il ne couvrirait personne...c'était peut-être pas le même M. Fneich...allez savoir!

    GEDEON Christian

    05 h 44, le 14 novembre 2012

  • QUI ne VEUT RIEN DIRE...... cette Commission !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 42, le 14 novembre 2012

  • Affaire très embarrassante pour le frère honnête et gentil Fneich, ce dernier ne devrait (et il ne le fera pas) donner aucune couverture à un frère malhonnête si cela est prouvé... cela va de sa situation et de la dignité dont lui et son parti ont toujours jouit dans notre pays. Il faut bien comprendre que le premier visé dans cette affaire, c'est le frère en politique... et comme nous pouvons nous en apercevoir, la presse peu amie du camp du 08 mars s'en délecte et s'en lèche la moustache.

    Ali Farhat

    04 h 48, le 14 novembre 2012

  • C'est parti seul, je continue : Toutes riment avec " gonie" : LE COIN !

    SAKR LEBNAN

    02 h 05, le 14 novembre 2012

  • A l'oubli, car les accusés seront "sous protection" comme à l'habitude... Crimigonie, Captagonie ou Médicagonie, quelle différence ? Toutes riment avec "gonie"...

    SAKR LEBNAN

    02 h 03, le 14 novembre 2012

  • si c'est pas malheureux d'embêter comme çà un garçon qui s'est simplement trompé de tampons,et a tellement d'admiration pour son frère qu'il l'imite en tout?!mais où allons nous si on se met à condamner de braves commerçants qui sont un peu distraits pour les papiers,et ont l'esprit de famille pour l'écriture?!De quoi se mettre au captagon pour le reste de sa vie!

    GEDEON Christian

    22 h 10, le 13 novembre 2012

Retour en haut