Rechercher
Rechercher

Liban

Le secrétariat du 14 Mars : La seule issue à la crise est la formation d’un gouvernement d’indépendants

« Les rangs du 14 Mars ont toujours été unis. » Photo ANI

Après une interruption d’une semaine, le secrétariat général du 14 Mars a tenu hier sa réunion régulière à l’issue de laquelle le coordinateur du secrétariat général, l’ancien député Farès Souhaid, a mis l’accent, en réponse à une question, sur la fin du litige avec les Kataëb. « Les rangs du 14 Mars ont toujours été unis, a-t-il déclaré. Notre différend avec le parti Kataëb est apparu seulement au niveau de la forme. Nous avons aujourd’hui l’intention de tourner cette page, afin que toutes les forces, et à leur tête les Kataëb, soient au cœur du 14 Mars, aussi bien au niveau du commandement que de la coordination. »


Le communiqué lu par Farès Souhaid a réitéré les fondements de la stratégie de l’opposition à l’égard de l’actuel gouvernement, assurant que « la formation d’un nouveau cabinet constitue la seule issue possible vers la stabilité attendue ». Le secrétariat général a précisé que « le gouvernement de substitution doit être formé de ministres qui ne relèvent ni du 8 ni du 14 Mars, et qui ne soient pas non plus des candidats potentiels aux prochaines législatives ». Le but de ce gouvernement serait de « contribuer à sortir le pays de la situation marquée par les assassinats et la crise, en rétablissant une forme de vie acceptable et en organisant les législatives sans report et en vertu des normes constitutionnelles ».


Le secrétariat général a insisté par ailleurs sur la détermination du 14 Mars à « maintenir la pression sur le gouvernement, à travers les manifestations civiles pacifiques à Beyrouth et à Tripoli, ainsi que le boycott parlementaire de tout ce qui a trait aux projets de l’actuel gouvernement ».


Étaient présents au siège du secrétariat général les anciens députés Farès Souhaid et Moustapha Allouch ainsi que MM. Eddy Abillama, Nadi Ghosn, Youssef Doueihy, Rached Fayed, Naufal Daou, Élias Bou Assi, Hrair Hovivian, Wajih Norbatlian, Walid Fakhreddine et Élie Mahmoud, aux côtés desquels se trouvaient également les responsables des comités estudiantins relevant du 14 Mars, avec des activistes de la société civile. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le communiqué du secrétariat général a mis l’accent sur « l’importance de maintenir l’unité du mouvement indépendantiste, d’autant que nous traversons aujourd’hui une phase transitoire par excellence, non seulement aux niveaux local et régional, mais peut-être aussi international ». Préserver cette unité passe nécessairement par « la consolidation des points forts de ce mouvement pour l’indépendance, en renforçant notamment son opinion publique, attachée à sa requête d’un État de droit et à des institutions au service de tous ». Estimant que « la demande d’un minimum de stabilité sécuritaire, financière, économique et sociale est une demande légitime », le secrétariat général du 14 Mars a salué « les prises de position souverainistes du président de la République ». « Il est important d’inciter constamment toutes les parties à réagir en faveur des conditions et des intérêts de l’État, et non de susciter un dialogue entre deux agendas opposés, souligne le communiqué. Pareil dialogue n’aura pour résultat qu’une nouvelle consécration du triptyque armée-peuple-résistance, autrement dit un gouvernement qui couvre la machine à tuer et légitime l’impunité, en se soumettant aux instructions syriennes et iraniennes. »

 

Lire aussi

De Mistura en visite à Beyrouth : l’Europe surveille le Liban de près

 

Un forcing internationalo-arabe pour favoriser une détente au Liban, l'éclairage de Philippe Abi-Akl

Après une interruption d’une semaine, le secrétariat général du 14 Mars a tenu hier sa réunion régulière à l’issue de laquelle le coordinateur du secrétariat général, l’ancien député Farès Souhaid, a mis l’accent, en réponse à une question, sur la fin du litige avec les Kataëb. « Les rangs du 14 Mars ont toujours été unis, a-t-il déclaré. Notre différend avec le...

commentaires (3)

14 Mars SAIN, musulmans et chrétiens ! GARE au MAUVAIS ŒIL....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 32, le 08 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • 14 Mars SAIN, musulmans et chrétiens ! GARE au MAUVAIS ŒIL....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 32, le 08 novembre 2012

  • Allez me trouver des indépendants au Liban. C'est comme rechercher des perdrix parmi d'une part des corbeaux et de l'autre des corneilles...

    SAKR LEBNAN

    11 h 41, le 08 novembre 2012

  • Pour apporter aux 14 mars une idée de ce que les chrétiens pensent, à l'image des kataeb qui tanguent et se demandent s'ils doivent y rester ou pas, je vais soumettre un sondage effectué par "statitics lebanon" sur les conditions sociopolitiques des chrétiens du Liban. Seulement 12% se disent inquiets par l'armement du hezb. Par contre 36.72% se disent plus préoccupés par l'économie du pays, et 8% par la corruption. Au total 45% ne reprennent pas ce que prétendent Geagix et autres apprentis sorciers, et seulement 6%se disent préoccupé par la stabilité et la sécurité.Donc par ordre de gravité des chrétiens, il y a la corruption, le terrorisme et enfin la hausse des prix.Ils affirment qu'aucun homme politique ne les représente vraiment, avec 23.52% pour Aoun et 21.44% pour Geagix, 3.76% pour Sleiman et 2.08% Amine Gemayel. le cpl détient 24.16% de sympathisants et les fl 23.84, mais que là , l'écart se réduit au mont Liban.En définitive la part de propagande sur les armes du hezb résistant par les forces du futur ne les touchent pas plus que ça.

    Jaber Kamel

    10 h 00, le 08 novembre 2012

Retour en haut