Rechercher
Rechercher

À La Une - La bonne nouvelle du lundi

Le vin libanais à l’honneur en Suisse

Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, L'Orient-Le Jour se lance un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.

Le vin libanais a été choisi par Arvinis, le salon suisse des vins du monde, comme hôte d’honneur pour son édition de 2013.

Le vin du Liban ne cesse de faire parler de lui. Déjà bien présent en force lors de la 33e édition de la London international wine fair de 2012, l’une des plus importantes foires vinicoles au monde, le vin libanais a été choisi par Arvinis, le salon suisse des vins du monde, comme hôte d’honneur pour son édition de 2013.

 

Arvinis est un salon international dédié au vin, à sa culture, son élevage, sa distribution, sa dégustation et sa promotion. L’événement est organisé chaque année dans la ville de Morges, une commune suisse du canton de Vaud. En 2012, le salon a accueilli plus de 20.000 amateurs de vin, qui ont pu goûter plus de 2.500 vins de tous les continents.

C’est le 23 octobre dernier, que les organisateurs d’Arvinis ont révélé quelques détails du programme de la prochaine édition qui aura lieu du 17 au 22 avril 2013.

 

"Arvinis se réjouit de faire découvrir à ses visiteurs un invité original dont le vignoble se caractérise à la fois par une histoire millénaire et par un développement dynamique", indique un communiqué publié sur le site du salon helvétique. "Considéré comme l’un des berceaux de la vigne et du vin, le Liban cultivait déjà la vigne il y a près de 5.000 ans. Durant l’Antiquité, les vins de ce qui était alors la Phénicie s’exportaient dans une grande partie du bassin méditerranéen et jusqu’en Chine", poursuit le document.

 

Principalement centré autour de la vallée de la Békaa, le vignoble libanais affiche aujourd’hui une superficie de quelque 27.000 hectares, dont près de 3.000 utilisés pour la production de raisin de cuve. Parmi les cépages les plus courants, on trouve le Cabernet Sauvignon, le Cinsault, la Grenache, la Syrah, le Merlot et le Carignan en rouge, tandis que dans les blancs dominent Sauvignon Blanc et Viognier. Néanmoins, à côté de ces plants internationaux, des spécialités autochtones comme l’Obaïdeh et le Merwah provoquent un intérêt croissant, précise le texte.

 

Pour sa prochaine édition, le salon helvétique a voulu montrer toute la diversité du vin libanais : Arvinis a profité de la réputation internationale des grands châteaux comme Ksara et Kefraya, pour mettre en exergue d’autres domaines, moins célèbres à travers le monde.

 

C’est Antoine Hobeika, un importateur de vin libanais basé en Suisse, qui a convaincu ces domaines de faire le déplacement.

 

Malgré la crise économique et l'insécurité qui frappe le Liban, l'industrie vinicole du pays continue à progresser. En 2011, environ 2 millions de bouteilles ont été exportées, selon l'Union viticole du Liban (UVL). Au total, environ 6 à 8 millions de bouteilles ont été vendues.

Et pour la première fois cette année, un vin libanais certifié "Fairtrade" a été exporté au Japon. Il s'agit du Coteaux Les Cèdres du Liban 2009, un vin rouge produit par la coopérative vinicole d'Héliopolis.

 

Enfin, en avril 2012, était publié le "Guide Zawaq des vins du Liban" (Éditions Le Commerce du Levant et Tamyras), un ouvrage bilingue français/anglais pour tout savoir sur tous les vins libanais.

 

 

Lire aussi

L’industrie vinicole plie mais ne rompt pas...

 

Pour mémoire

"Zawaq", un premier guide de référence sur les vins du Liban. Enfin !

 

Dans la même rubrique

Des jardins suspendus à Beyrouth , un projet qui prend forme !

 

Quand les Libanais tournent leurs problèmes en dérision… et en jeux

 

Maher Zain, le chanteur suédois d'origine libanaise qui fait un tabac dans le monde musulman

Le vin du Liban ne cesse de faire parler de lui. Déjà bien présent en force lors de la 33e édition de la London international wine fair de 2012, l’une des plus importantes foires vinicoles au monde, le vin libanais a été choisi par Arvinis, le salon suisse des vins du monde, comme hôte d’honneur pour son édition de 2013.
 
Arvinis est un salon international dédié au vin, à sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut